Mémoire Encrier (22/02/2010)
3.83/5   3 notes

Dix-huit romanciers contemporains font le point sur l Afrique, sa littérature et sa culture. Dans cet ouvrage sont recueillis les témoignages et questionnements des auteurs suivants : Kangni Alem, Tanella Boni, Boubacar Boris Diop, Emmanuel Dongala, Gaston-Paul Effa, Ken Bugul, Kossi Efoui, Ahmadou Kourouma, Koulsy Lamko, Alain Mabanckou, Léonora Miano, Tierno Monénembo, Nimrod, Jean-Luc Raharimanana, Aminata Sow Fall, Véronique Tad... >Voir plus
Que lire après Afrique : Paroles d'écrivainsVoir plus
Quoi qu'on en dise, la littérature africaine est dynamique et innovante. Les thèmes sont l'identité et le corps, les dictatures, le colonialisme, la langue française, l'exil. Éloïse BREZAULT dialogue avec des auteurs africains. Ils évoquent leurs rapports à leur pays, aux pays européens surtout la France ex-coloniale. Cela passe par la langue et l'identité. Les écrivains africains interviewés vivent en exil. Éloïse les interroge sur le style, sur leur vision du monde et du génocide rwandais.
C'est une sorte de "catalogue" d'auteurs qui permet une première approche de la littérature africaine. Car l'Afrique est un continent quelque peu absent des magazines et des émissions littéraires. C'est mon avis.

La création romanesque est moins affaire de formation littéraire que de rencontre entre les sonorités du texte et celles de la vie réelle.
(Boubacar Boris Diop)

Lire un extrait