ISBN : 2262030863
Éditeur : Perrin (24/03/2011)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)

Karl Dönitz naît en 1891 dans une famille profondément attachée au Reich allemand personnifié parle Kaiser. Son goût pour les voyages et son penchant pour la chose militaire le font entrer dans lamarine alors en pleine expansion. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert en Méditerranée sur le croiseur Breslau avant de commander plusieurs sous-marins. Coulé en octobre 1918, fait prisonnier par les Angla... >Voir plus

Bigmammy
  19 février 2012
Nul mieux que Karl Dönitz ne symbolise cette génération d'Allemands qui se sont entièrement voués à la Guerre. En 1914, il sort de l'Ecole navale pour servir sur un bâtiment qui sera très offensif sur le théâtre turc. Très vite il deviendra sous marinier, spécialité où il excellera tant qu'il deviendra le chef des Sous-marins de Hitler, et, pendant quelques jours, son successeur à la tête d'un Reich écrasé.
François-Emmanuel BREZET est marin et historien universitaire, donc bien placé pour décrypter les archives abondantes, et désormais ouvertes, de la Marine allemande et de l'Amirauté britannique.
Il nous montre un Dönitz « bon élève », sérieux, travailleur, bien noté, peut être sans génie. Contrairement à la plupart des officiers de son temps, il n'est pas issu de la Noblesse, mais fils d'un Ingénieur opticien de Carl Zeiss Iéna. Il manifeste peu ses sentiments, sauf au Führer, auquel il voue une admiration fanatique (ce mot est le sien) .
Sa grande affaire est la guerre sous-marine : ici l'auteur nous apporte une révélation : inspirés par les livres britanniques sur la Guerre, nous croyons que les sous marins nazis ont failli vaincre l'effort de guerre des Alliés. En fait il n'en a rien été, même s'ils ont généré des drames humains et rendu difficile l'approvisionnement de la Grande Bretagne.
Début 43 – en même temps que la reddition de Stalingrad -, les Allemands avaient perdu la « guerre au tonnage » sur l'Atlantique, faute d'avoir jamais mis en ligne assez de bâtiments, parce que Hitler avait toujours donné priorité à l'Armée de terre et a la Luftwaffe, et faute d'avoir développé des technologies de repérage (radar, sonar) et de communication aussi performantes que celles des Alliés. Même les torpilles étaient de mauvaise qualité. Et l'industrie américaine construisait chaque mois plus de Liberty ships que les sous-marins de la Kriegsmarine n'en coulaient.
Au passage, l'auteur cite le taux effarant des pertes : sur les 859 U-Boote partis en opérations, 648, soit 75%, ont été perdus, dont 429 corps et biens, et 60% des marins embarqués ne revinrent pas. le beau film de Wolfgang PETERSEN, Das Boot (d'après le livre de L-G Buchheim), décrit cette lutte désespérée des jeunes gens servant sur les « U-Boote ».
Le livre de F-E Brézet est clair, bien construit, précis. Avec la rigueur du chercheur universitaire, il trace un portrait passionnant d'un des personnages-clé du Troisième Reich.
le_lecteur
  30 janvier 2012
On attend d'une biographie qu'elle soit centrée sur le personnage élu, qu'elle réunisse les faits comme les témoignages, et qu'elle creuse les motivations émotionnelles ou psychologiques expliquant tel ou tel choix. Ce Dönitz de François-Emmanuel Brézet fait exactement l'inverse: il nous parle des combats de sous-marins plutôt que leur commandant en chef; il fait l'impasse sur l'essentiel de la vie du personnage; et, dénué du moindre esprit d'analyse, se contente de paraphraser les biographies disponibles en allemand. Une escroquerie.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..