Éditeur : Marines (07/04/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Lors de l'attentat de Sarajevo en juillet 1914, l'escadre de croiseurs du vice-amiral Graf von Spee se trouvait en croisière dans l'océan Pacifique. Après avoir réussi à concentrer ses forces et leurs bâtiments de soutien, Spee décida de tenter de rallier avec elles la métropole.
Ce fut le début d'une longue aventure, dont la fin fut dramatique, mais qui n'en aura pas moins duré quatre mois.

Les alliés disposaient, c'était tout le drame... >Voir plus

Walktapus
  16 juillet 2012
Ce livre raconte moins la bataille des Falklands que les opérations qui ont précédé, une aventure humaine et militaire méconnue mais passionnante.
Rien à voir avec la guerre des Malouines. Tout commence en août 1914. La guerre vient de se déclencher et la flotte allemande d'extrême-orient, basée à Tsing Tao (où l'on brasse encore de la bière), se retrouve dans une position désespérée, isolée, pourchassée par toutes les flottes de l'Entente (y compris japonaise). le commandant de l'escadre, von Spee met le cap vers l'est, traverse le Pacifique, en passant notamment par Tahiti (qui résiste victorieusement http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Tsing_Tao/Tahiti_01.htm ), et remporte une victoire éclatante au large du Chili contre une escadre anglaise dépassée.
En remontant l'Atlantique, il tente une opération contre Port Stanley, dans les Malouines, mais s'y fait prendre en chasse par une flotte de la Royal Navy. Cette fois les anglais ont engagé des navires modernes et anéantissent la flotte allemande. von Spee est tué.
Ironiquement, le Graf Spee, célèbre cuirassé de poche allemand nommé d'après lui, sera coulé dans la même région en 1940.
Cette bataille marque la fin de toute présence navale allemande en dehors de la mer du nord (où aura lieu la bataille navale géante du Jutland en 1916). (le Koenigsberg ira se réfugier dans le delta du Rufiji, en Tanzanie, comme le savent les lecteurs de Corto Maltese, et les efforts aéronavals pour le couler pendant des mois, sont une autre de ces aventures... mais là je suis carrément hors sujet).