EAN : 9782262080419
Tempus Perrin (20/06/2019)
4.4/5   10 notes
Début mai 1941, le grand amiral Raeder envoie en mer le cuirassé Bismarck et le croiseur lourd Prinz Eugen, les deux fleurons de sa flotte. Tous deux doivent rallier Brest pour mener des campagnes contre les navires de surface en Atlantique avec les croiseurs de bataille. Mais après des débuts prometteurs - le Bismarck envoie par le fond le HMS Hood et endommage gravement le HMS Prince of Wales -, l'opération Rheinübung tourne vite à la tragédie. Les coups reçus par... >Voir plus
Que lire après La traque du BismarckVoir plus
Je retrouve pour la troisième fois LE spécialiste de l'histoire de la marine allemande durant la seconde guerre mondiale, François Emmanuel Brézet.

Dans cet essai, l'historien maritime narre la tragique aventure du croiseur lourd Bismarck. Portant un nom prestigieux pour un navire du IIIème Reich, il n'en demeure pas moins qu'il coulera avec presque la totalité de son équipage, soit plus de 2000 hommes, sous les coups des Anglais.

Vaisseau d'un autre temps, bien que construit peu avant le déclenchement de la guerre, le Bismarck était un fleuron de puissance de feu, capable de couler quiconque serait à la portée de ses canons.

Seulement, en face, ce n'était pas la force mais la quantité et la qualité de la Royal Navy, mais aussi l'acharnement d'une nation à se défendre et à ne rien laisser passer comme le fit leur premier ministre de l'époque, Monsieur Winston Churchill.

C'est pourquoi, le bras de fer tenté par la marine allemande, Hitler ne s'intéressait pas aux affaires maritimes, pour désorganiser la ligne de défense britannique ne pouvait s'achever qu'en une confrontation dramatique. Dans cet opus, François Emmanuel Brézet nous tient en haleine. Ce n'est pas un roman mais c'est tellement captivant que l'on ne le lâche que difficilement.
Un ouvrage très bien documenté qui fait revivre l'une des batailles navales les plus marquantes de la Seconde Guerre Mondiale.

Lire un extrait