EAN : 9782262032227
Perrin (26/01/2017)
La chute est le meilleur révélateur de la tragédie du pouvoir, car elle découvre la vérité de l'homme derrière le dirigeant et expose comme jamais les travers de la comédie humaine.
Le constat vaut particulièrement pour les sept premiers présidents d'une Ve République qui conjugue imaginaire monarchique et sacralité populaire du suffrage universel. Afin d'ancrer le propos dans l'histoire, trois chapitres auguraux sont consacrés aux fins de règne des Républiqu... >Voir plus
Que lire après Le Deuil du pouvoirVoir plus
Les livres politiques ont une date limite de consommation rarement élevée … Mais celui-ci est tout autant un livre d'histoire qui résume une période qui court de la IIIème à la Vème République sous l'angle très restreint des 100 derniers jours d'exercice de 10 de ses Présidents

Le premier chapitre nous remet en mémoire les déboires de Patrice de Mac Mahon, resté célèbre par des petites phrases mal venues, mal comprises et par son bras de fer perdant avec la chambre des députés … et qui dût se soumettre puis se démettre. Encore un président maltraité par l'histoire.

Des constantes aussi : la nécessaire réforme de l'Etat, toujours repoussée. Des institutions chancelantes avant la poigne de fer de Charles de Gaulle qui instaure un pouvoir exécutif fort et met fin à l'instabilité ministérielle dramatique dans les moments les plus difficiles.

On souligne le rôle éminent de René Coty dans la mise en place de la Constitution actuelle : lui aussi souhaite un exécutif fort et, en désignant successivement Bourgès-Maunoury, Félix Gaillard puis Pflimlin, il sait que De Gaulle est le seul et ultime recours.

Les fins de mandats dramatiques de Georges Pompidou et François Mitterrand font couler les larmes … Celui que Pompidou tient pour « un danger national » pense au contraire qu'« aucun n'aura fait aussi bien que moi ! ».

Une réflexion passionnante sur la réalité du pouvoir et la difficulté d'une réélection (mais le livre s'arrête à 2017) : aucun président sortant n'avait encore été réélu hormis période de cohabitation. le pouvoir est une machine à broyer, même les plus intelligents.

Avec un recul, une analyse riche de sens – quoi que largement biaisée par la couleur plutôt droitière des auteurs – qui permet de se remettre en mémoire les événements politiques des soixante-cinq dernières années (celles dont je me souviens), en attendant la suite …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Lire un extrait
Videos de Alexis Brézet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Brézet
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-?
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/102121-divers-polar-toxique.h?
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.?
La Voix des vagues de Jackie Copleton et Freddy Michalski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108011-divers-litterature-la-?
La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/106030-divers-litterature-la-?
Les grands duels qui ont fait le monde de Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/106811-encyclopedie-les-grand?
Les indésirables de Diane Ducret aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100303-divers-litterature-les?
New York odyssée de Kristopher Jansma aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/102490-divers-litterature-new?
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100415-divers-litterature-un-?
Villa Taylor de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/107879-divers-litterature-vil?
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel