EAN : 9782262066123
Perrin (06/10/2016)
4.25/5   2 notes
Pour la première fois, historiens d'envergure et grandes plumes du Figaro racontent les duels au sommet qui ont bouleversé le monde depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Couvrant les époques comme les continents, ils mettent en scène des affrontements emblématiques qui conjuguent conflits militaires, désaccords idéologiques, oppositions religieuses et naturellement rivalités personnelles ; la haine et l'ambition formant avec la peur les principaux moteurs de ... >Voir plus
Que lire après Les grands duels qui ont fait le mondeVoir plus
Une pépite pour les amateurs d'histoire. Sur les vingt duels, j'ai choisi trois, en voici les résumés.

Kennedy – Khrouchtchev

Lorsque Kennedy est élu, les soviétiques le regardent comme un blanc-bec. le désastre de la Baie de Cochons à Cuba renforce cet avis. Khrouchtchev installe des missiles sur l'île, provoquant une tension extrême. Kennedy maintient son calme, évitant de justesse un conflit nucléaire mondial grâce à des négociations avec Khrouchtchev.

Gorbatchev – Eltsine

La dislocation de l'ex Union Soviétique a été marquée par la rivalité entre ces deux haut gradés. Au début, Eltsine avait une position secondaire, mais il a tout fait pour monter en puissance. A la fin, c'est lui le gagnant.

Bush père et fils – Saddam Hussein

La guerre entre l'Iran et l'Irak, de 1980 à 1988, voit la victoire de l'Irak dirigé par S. Hussein. Ce dernier tente ensuite de s'emparer du Koweït, mais se heurte à l'opposition des États-Unis. George Bush père maintient S. Hussein au pouvoir comme contrepoids à l'Iran.
Après le 11 septembre 2001, George W Bush mobilise son armée et une coalition internationale : c'est la guerre de 2003, supposément pour contrer les armes de destruction masive. L'armée irakienne est anéantie. Bien que S. Hussein soit capturé, la région est plongée dans le chaos et l'anarchie.

Lire un extrait
Videos de Alexis Brézet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Brézet
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-?
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/102121-divers-polar-toxique.h?
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.?
La Voix des vagues de Jackie Copleton et Freddy Michalski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108011-divers-litterature-la-?
La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/106030-divers-litterature-la-?
Les grands duels qui ont fait le monde de Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/106811-encyclopedie-les-grand?
Les indésirables de Diane Ducret aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100303-divers-litterature-les?
New York odyssée de Kristopher Jansma aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/102490-divers-litterature-new?
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100415-divers-litterature-un-?
Villa Taylor de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/107879-divers-litterature-vil?
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel