AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782829004759
117 pages
Editions d'en bas (12/05/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Nous avions laissé derrière nous notre pays plongé dans une obscurité familière et nous nous approchions de l'étincelante terre étrangère. "Que de lumière!" s'écria ma mère, comme si c'était la preuve que nous nous dirigions vers un avenir radieux. Les lampadaires ne diffusaient pas une faible lueur orange clignotante comme chez nous, mais éblouissaient comme des phares. Ma mère, toute à son désir d'émigrer, ne vit pas les essaims de moustiques, de moucherons et de ... >Voir plus
Que lire après L'ingrate venue d'ailleursVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"Avec les étrangers, on parlait fort, ils étaient considérés comme durs d'oreille. Handicapés en tout cas, et envers les handicapés, l'on faisait preuve de bienveillance. La pédagogie pour handicapés était très développée. On ne les cachait pas dans des chambres obscures, on les sortait en groupe, chacun au bras d'un accompagnant. La faiblesse des autres était digne d'affection. Mais pour peu que les faibles prennent par trop de forces, on leur retirait cette affection."
Commenter  J’apprécie          10
En route vers le sommet, mes accompagnateurs cherchaient des écriteaux pour être sûrs de capter ce qui était interdit. Ils n'en trouvèrent pas et furent désemparés. Avaient-ils le droit de quitter les sentiers pédestres, de traverser un pré fauché, de se baigner dans l'étang ? [...] Enfin apparut un panneau d'interdiction, une promesse, élancée comme une jeune femme, joliment entourée de rouge, à l'écriture épaisse et noire. Ils me la lurent, triomphants."
Commenter  J’apprécie          10
"Je courais les fêtes pour me remplir la panse de convivialité. Mais une fête était le prolongement sans couture du travail. Les invités avaient été informés par écrit de son début et de sa fin souhaitée. [...] Un invité se joignait-il à la fête sans y avoir été convié, on qualifiait cela d'invasion. On avait intérêt à annoncer ces plans guerriers : dans trois semaines je viendrai vous envahir, disait-on quand on vous menaçait d'une visite."
Commenter  J’apprécie          10
"La modestie était la tenue d'apparat du pays. Quand les riches sortaient de leurs villas, ils portaient des pullovers gris déformés et des jeans délavés. Si quelqu'un se faisait remarquer dans la foule par des couleurs clinquantes, c'était forcément un réfugié sans goût."
Commenter  J’apprécie          20
"Chez nous, on visait quelque chose au hasard, incrédule, et si on tapait dans le mille, c'était une fête, si on n'y arrivait pas, c'était la faute de la dictature, à ce crapules, là-haut. En démocratie, la vie était dure. Une tâche était-elle accomplie, on faisait non pas une fête, on mettait sur pied un suivi, une opération intraduisible dans ma langue."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : délinquanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Irena Brezna (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}