AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Plaute prétendait que « L'homme est un loup pour l'homme », mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'adolescents ? Et bien, à la lecture de« Brutes », je peux dire que c'est pire… Quand la popularité ou la réputation sont en jeu, alors plus rien ne compte, même pas l'amitié. C'est ce que vont apprendre à leurs dépens Peter Davidek, Noah Stein et Lorelei Paskal, trois nouveaux élèves de l'école privée catholique de St. Mike.

La tradition du collège veut que tous les première année se fassent bizuter par les quatrième année de manière régulière et insidieuse, poussant parfois certains jusque dans leurs retranchements et conduisant à des situations dramatiques... Face à ces dérives, les professeurs restent impuissants et ne parviennent pas à calmer les ardeurs d'adolescents déchaînés, prêts à tout pour humilier les plus jeunes et se venger des brimades subies quatre ans plus tôt…

Mais cette année, la réputation et les finances de St. Mike vont mal et menacent l'école de fermeture. Et si certains désirent ardemment que cela arrive, d'autres sont prêts à tout pour sauver ce qui peut l'être, mais c'est sans compter sur la cruauté et l'imprévisibilité des élèves…


Quelle soit morale ou physique, Anthony Breznican exploite la violence sous toutes ses formes dans ce roman explosif et parfaitement mené sur l'adolescence et ses règles impitoyables. Avec une acuité particulièrement remarquable, il décrypte les us et coutumes d'un âge où l'innocence n'est plus de mise et où chacun tente de trouver sa place dans un environnement superficiel mais soumis à des codes bien précis, où seule compte la popularité.

Un univers cruel et sans concessions que l'on découvre à travers le portrait de trois adolescents de quinze ans attachants mais démunis et déjà profondément marqués par la vie. Un tableau de la vie estudiantine dans tout ce qu'elle a de plus pernicieux et de plus féroce . Un roman décapant et brutal, dans lequel règne une tension croissante et qui repousse les limites de chacun, y compris celles du lecteur... « Brutes » est d'ores et déjà une belle découverte de cette rentrée littéraire étrangère !


Challenge Variétés : Un livre qui se déroule au lycée
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}