AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081621060
156 pages
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
En rentrant de l'école, Julia est tout étonnée de ne pas voir sa grand-mère lui faire signe à la fenêtre de la cuisine comme tous les jours. Elle se précipite dans la maison et trouve sa grand-mère endormie sur son lit, très pâle. Mamie est malade. Que peut-elle avoir ? Est-ce grave ?
Décidément, aujourd'hui rien n'est comme d'habitude ! C'est aussi le jour où elle va découvrir en Dirk un véritable ami qui comprend tout, même la terrible inquiétude de Julia.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ClioIno
  06 octobre 2017
J'ai lu ce roman il y a de nombreuses années. Il est difficile pour moi de parler précisément de l'histoire. Mais j'en ai toutefois conservé une sensation de douceur. L'auteur a su évoquer avec beaucoup de pudeur et de mots simples la relation entre une petite fille et sa grand-mère. Ce roman trouve forcément une certaine résonance en nous. On ne peut y être insensible.
Commenter  J’apprécie          10
Lecturoir
  24 avril 2018
Une ode à la complicité entre enfants, entre petits-enfants et grands-parents. Une ode à l'enfance et à la vieillesse, à la famille et à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LecturoirLecturoir   24 avril 2018
-Tu sais, Dirk, je penserai toujours à ma grand-mère. D'ici, partout où je regarde, je vois des endroits où nous avons fait des choses ensemble. A la maison. Ici, à la rivière. Dans la forêt, là derrière. Au cimetière. Partout, et il y a longtemps. Tout me la rappelle. Plus Julia pense à sa grand-mère, plus elle se sent triste et plus elle a peur.
Elle se lève. Elle ne peut vraiment pas tenir en place aujourd'hui. Elle est trop inquiète. Toutefois, elle se lève surtout pour que Dirk ne remarque pas qu'elle pleure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ClioInoClioIno   12 août 2016
N'était-ce pas à nouveau ce petit ronflement ? Si, Julia croit bien l'avoir entendu. Du coup, ce petit bruit familier l'a libérée de l'immobilité où elle se tenait, pétrifiée.
Quelqu'un qui ronfle est bien vivant !
"Ronfle, Mamie ! se dit Julia Chère petite grand-mère ronflante !" Et Julia se sent tout envahie de chaleur. Elle s'approche encore un peu du lit. Maintenant, elle peut. Elle va tout doucement, il ne faut pas qu'elle réveille sa grand-mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1148 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre