Briac Queille (Autre)
Locus Solus Editions (18/09/2020)
3.8/5   5 notes
1943, phare d'ArMen, au large de l'île de Sein en Bretagne : " Tu dois bien rigoler, hein phare de malheur ? J'avais pourtant bien juré, il y a trois ans, de ne jamais remettre les pieds sur ton infâme carcasse. Et maintenant me voilà, moi, Paul-Marie Fanchec, le plus jeune gardien-chef de l'administration des Phares et Balises, obligé de collaborer avec l'ennemi. Tout cela pour permettre aux saloperies de navires de la Kriegsmarineuh, comme ils disent, de rentrer t... >Voir plus
Que lire après ArMen 43Voir plus
Merci à Babelio et aux éditions Solus Locus pour la bande-dessinée de Briac « Armen 43 » reçu comme cadeau de Noël
1943. Seconde guerre mondiale. Bretagne. Finistère. le phare de l'Ar-Men, à l'ouest de l'île de Sein. Ar Men signifie « le rocher » ou « la pierre » en breton et ce phare porte bien son nom : il est comme un immense menhir du haut de ses 37 mètres (il aura fallu 34 ans de labeur et de sueur, à contrer les déferlantes, pour ériger enfin ce phare en 1881). Il sera surnommé « l'enfer des enfers ».
Dans le monde des gardiens de phares, il existe (ou existait) trois types de phare. « le paradis » pour les phares construits sur la côte, « le purgatoire » pour ceux construits sur une île (plus ou moins proche du continent) et enfin « l'enfer », en pleine mer où le gardien subit l'isolement et les tempêtes.
En 1943, la France est occupée et les allemands se sont installés également dans ce phare, imposant aux deux gardiens, d'allumer le feu uniquement à l'approche d'un navire allemand.
Le narrateur est Fanchec, un des gardiens bretons. Un des 3 allemands, le lieutenant Kloetz, va commencer à lui parler au fur et à mesure que les jours s'écoulent. de fait de discussions il s'agit plutôt de longs monologues car Fanchec évite de répondre, tout d'abord par « résistance » mêlée de crainte. Peu à peu, on comprend qu'une sorte de relation se tisse entre les deux hommes (le mutisme m'a fait penser « Au silence de la mer » de Vercors).
Tout au long de l'histoire, j'ai apprécié l'insertion de références comme autant d'hommages (notamment au poète breton Max Jacob, Abraham et son journal de bord « Armen » ou encore à Bruno le Floch, décédé en 2012). Probablement qu'en les saisissant lors de la lecture, on a l'impression d'être plus proche de l'auteur ou des protagonistes français, d'autant plus lorsqu'on apprécie ces références.
Briac y sème aussi quelques faits historiques : comme, lorsqu'en 1941, un des gardiens a sauvé un des soldats allemands de la noyade qui, après avoir tiré sur un cormoran, s'était jeté à l'eau pour le récupérer ; ou encore en parlant des hommes de l'île de Sein qui ont rejoint en 1940 la France libre à Londres. Sûrement qu'en pensant à mes grands-parents à la même époque, à celui qui a été fait prisonnier jusqu'à la libération, ce n'était pas tout à fait par hasard que j'étais intriguée par cette bande-dessinée.
Il y a bien eu quelques expressions (bretonnes ?) que je n'ai pas saisies (et je ne parle pas des jurons en langue bretonne pour lesquels je n'ai pas eu besoin de traduction), sans parler des ordres des officiers allemands. Si cela permet de mieux rendre l'atmosphère lourde de l'occupation, cela a un peu cassé la fluidité de la lecture (la traduction de l'allemand se trouvant en fin de BD).
Les traits des personnages sont sombres, les yeux cernés de noirs au point de rendre les visages peu amènes (qu'ils soient français ou allemands). Mais là encore, on ne peut trop le reprocher compte tenu de la période et de ce huis-clos dans ce lieu stratégique pour la marine de guerre allemande.
La préface de l'historien du 9ème art, Brieg Haslé-Le Gall, ainsi que le texte d'Erwan le Gall, docteur en histoire contemporaine, en fin de BD ajoutés aux planches, croquis et photos de gardiens et de ce phare légendaire sont les petits plus de cet ouvrage que le lecteur appréciera.
Briac avait déjà édité cette histoire sous le titre d' « ArMen » en 2008 que je n'avais pas lu à l'époque. Cette nouvelle édition contient des planches supplémentaires et un nouvel épilogue.
Les phares et particulièrement le mythique Ar-Men semblent aimanter certains artistes. Si l'on reste dans l'univers de la BD, Briac n'a pas été le seul à avoir eu des envies de croquer quelques phares. On pense notamment à Lepage, Chabouté ou encore le Floc'h... Et il nous suffit de regarder les magnifiques planches du phare en pleine tempête, tels des photos, que nous offre cet auteur pour comprendre sa fascination.

Quand Babelio annonce sa nouvelle Masse Critique "romans graphiques", je jette un oeil distrait sur la liste. Je n'ai aucune compétence pour parler de "BD", je n'en lis guère. Pourtant, mon sang de Bretonne ne fait qu'un tour à la vue d'un titre : "ARMEN 43", et même un deuxième en lisant le nom de l'auteur : BRIAC. Cet album, il me le faut.

Et je l'ai eu ! Pourquoi en avais-je tant envie ? Parce que AR-MEN est un phare mythique posé en pleine mer d'Iroise, une mer sauvage et souvent déchaînée, un phare dont la lanterne guide les bateaux à l'entrée de la chaussée de Sein. Mais aussi parce que je souhaitais retrouver le monde de l'auteur découvert en même temps que Briac lui-même dans un précédent ouvrage "Quitter Brest" dédicacé lors du salon du livre de caractère de Quintin en 2018.

"Armen 43" est un sombre huis clos qui retrace une partie de l'histoire du phare durant la seconde guerre mondiale. Entre les murs de ce château sorti des eaux nous découvrons le gardien, Fanchec, peu bavard et son collègue le Foll, plutôt ivrogne, et qui ne vaut forcément pas le précédent, Kerninon, véritable poète. Avec eux, trois soldats allemands dont l'officier bavard et nostalgique Kloetz. Forcément obligé de coopérer – collaborer – Fanchec n'est plus maître de son phare et doit se contenter d'allumer la lanterne sur ordre et uniquement pour guider les navires de la Kriegsmarine. Sans oublier le suspens face à un drame qui se noue et menace l'existence du phare.

Autant que dans "Quitter Brest", j'ai aimé le coup de crayon – de pinceau – de l'auteur, les personnages comme sortis d'outre-tombe avec leurs visages taillés à la serpe et cernés de traits de crayon noirs et grossiers, j'ai aimé les couleurs fondues dans les bistres, la silhouette du phare dans la nuit à peine éclairée par un dernier quartier de lune. J'ai aimé les vignettes nettes et bien rangées, la typographie différente selon qu'il s'agit de la narration ou du discours direct. J'ai aimé le soliloque de Kloetz face au mutisme de Fanchec. Et bien sûr, les allusions au célèbre auteur de Bd Bruno le Floc'h.

Une belle réussite que cet album qui m'aura de plus appris qu'il existait trois sortes de phares : le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer. Ar-Men, c'est l'enfer à coup sûr, mais cette BD fut une lecture paradisiaque.

Je remercie très chaleureusement Banelio et les editions Locus solus.

J'ai choisi cette BD dans l'opération Masse critique pour l'offrir à un ami, amoureux de la Bretagne, gendarme et ex collègue de fac d'histoire. Évidemment, avant de l'emballer je l'ai lue. Les dessins sont très beaux, la vie des marins dans les phares est très intéressante, l'oppression de l'isolement et de l'occupation est très bien rendue mais je n'ai RIEN COMPRIS à l'intrigue. Mais vraiment ! Ni les motivations de l'officier allemand, ni celle de Fanchec, ni la fin. C'est quand même ballot.

Mais heureusement pour moi, le diable de cet enfer s'appelait Kerninon. L'un des meilleurs gardiens que le raz de sein ait connu...
Le seul gars que j'ai connu qui préférait ce foutu phare à toutes les propositions de promotion des Phares et Balises... Tout ce qu'il voulait, lui, c'était s'occuper d'Armen. Et écrire des poèmes...