Éditeur : Charleston (08/11/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 39 notes)
Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...
Une romance... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  04 juin 2018
Séduite par l'amusante couverture , ainsi que par le fait que l'action de cette comédie romantique se passe en Ecosse et hop , me voilà partie…
Alicia, est une jeune femme de 26 ans, déjà maman d'un petit garçon de quatre ans, qui d'ailleurs n'a pas de papa, vu que celui-ci a pris la poudre d'escampette dés l'annonce de la grossesse. Elle gagne sa vie comme traductrice free-lance et poussée par une amie, qui la trouve un peu au bout du rouleau, elle va s'octroyer quelques jours de vacances doublé d'une mission professionnelle de 2/3 jours.
Direction au petit hasard, c'est à dire l'Ecosse. Par le plus grand hasard (encore) , elle rencontrera Liam, l'Ecossais (du titre ) , au début, elle aura du mal à le supporter et il faudra attendre la fin pour le happy end prévisible mais attendu …
L'histoire en elle-même est déjà vue , mais Anna Briac apporte de subtiles touches, qui par strates, rendent ce roman ( qui hésite entre la chick-lit et la romance ), assez original.
Tout d'abord , le décor… je n'aurai pas été contre plus de détails et descriptions. [ Ahhhh, L'Ecosse…]
En choisissant une héroïne, jeune maman, elle nous épargne toutes les écervelées déjà croisées dans d'autres romans. Alicia est sérieuse, toute dévouée à son enfant, impliquée dans sa carrière, et j'ai envie de dire : totalement normale. Ses réaction face à cette rencontre , seront "modernes" et même féministes vers la fin … Pour une fois, l'enfant n'est pas un petit "chien savant surdoué", aux réactions disproportionnées. Il est comme doit l'être un gamin de cet âge-là.
Les personnages secondaires sont originaux, ( meilleure amie aux cheveux roses, soeur lesbienne tatoueuse ) surtout le couple de personnes âgées, propriétaires du cottage que loue Alicia. Grâce à cette famille, l'auteur nous invite dans une ( légère ) mise en abime sur le métier d'écrivain de comédies romantiques et déborde du "cadre imparti"..
Si j'ai un regret , c'est que Anna Briac ne se soit pas plus dirigé vers la chick-lit. l'humour dont elle fait preuve prouve qu'elle en avait le potentiel . Un peu plus de rigueur , de choses farfelues, moins de facilités scénaristiques (avec le village entier qui "vend" un peu trop lourdement pour moi, les vertus du jeune homme) et c'était le coup de coeur .
De jolies répliques qui font sourire, ont illuminé mon après-midi écossais…
MARCUS36
  15 octobre 2018
Alicia, vingt six ans, part en Ecosse sur un coup de tête, fortement influencée par sa meilleure amie, Emilie, avec sous le bras, son fils Samuel, quatre ans, ses valises au propre comme au figuré. Abandonnée par son ex quand elle était enceinte, ne veut plus croire en l'Amour. Son départ pour ce pays magnifique est une occasion de sortir de sa vie plate et monotone.
Seule sur une route de campagne sous la pluie et le vent, première panne, première rencontre, un homme la dépanne, rustre, ours, qui, involontairement lui fait peur. C'est le début des aventures d'Alicia qui se pose des tas de questions.
Un premier roman d'Anna BRIAC, romantique, fleur bleue, quoique, idéal à lire par temps de pluie recouvert d'un plaid sur un canapé confortable.
Les personnages sont attachants, l'histoire même si la fin est prévisible est prenante, écriture dynamique, nous sommes en Ecosse et nous le ressentons bien, le whisky, les châteaux, les lochs, les brumes, la mer et les moutons, enfin tout quoi, nous y sommes bel et bien. Nous sentons le vent, la pluie.
Ce premier roman est une réussite dans son genre, je l'avoue humblement, je suis un peu fleur bleue et ma passion pour l'Ecosse, si elle en avait besoin, est encore plus forte.
Une mention spéciale pour la couverture attirante, figurative, symbolique, belle représentation de ce magnifique pays.
Vous l'aurez compris, j'aime ce livre, je le recommande sans réserve, vous passerez un bon moment.
Ettoitulisquoi
  16 septembre 2019
L'Écossais ou la grande déception. Une déception que je n'ai pas vue venir, malheureusement. Il faut dire que tout se présentait pourtant pour le mieux : un titre évocateur, une très jolie couverture, une romance mmmmhmmm mais une romance en Ecosse : miam. Toutefois, point de miam et beaucoup de soupirs vous attendent si comme moi, vous êtes une incurable romantique et une lectrice de romances depuis quoi….oh juste 17 ans. Les codes de la romance je les connais donc et là ils n'y étaient pas : il y avait les ingrédients mais pas de liant et la sauce n'a pas pris.
Je n'aime pas ça. Je n'aime pas écrire ce genre de chronique parce que ce n'est agréable ni pour moi, ni pour vous, ni pour personne. Mais je considère presque que j'ai un devoir moral depuis que j'ai créé le blog de vous délivrer mes impressions, quelles qu'elles soient et d'être sincère. Mon avis sur ce livre ne restera jamais que mon avis et pas une vérité universelle sinon clairement je ne passerais plus les portes ! Haha!
Dès le début, dès les premières phrases, j'ai été déstabilisée par la construction alambiquée de certaines phrases, au point que ça en devenait agaçant. La plume de l'auteure ne m'a donc absolument pas conquise, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Mais, indulgente, je me suis dit bah c'est un premier livre, ça ne peut pas être parfait. Si l'écriture est maladroite, l'histoire pouvait être intéressante quand même. Vous verrez que non par la suite, mais c'est un autre sujet.
Après les phrases complexes, voire trop longues parfois, je suis tombée sur des fautes d'orthographes, des mots oubliés, des erreurs de conjugaison, des erreurs d'accord, des répétitions et autres lourdeurs. J'ai commencé à compter, presque sans le vouloir, les fautes.
Quand j'en ai eu passées quatre, puis six, et pas de petites fautes (!) j'ai arrêté de compter, parce que 1/ je soufflais de plus en plus fort ; 2/ ça exaspérait mon mari ; 3/ je commençais même à hyperventiler (no joke). La nuit qui a suivi le début de ma lecture, après la déception, la frustration et la contrariété, je n'ai pas dormi, j'ai fait une crise de stress. Les livres et moi c'est une grande histoire, une histoire de fusion/absorption, et ils sont aussi pour moi le remède contre ce qui me ronge : le stress. Donc quand ça ne me plaît pas, que je fais un rejet, l'impact est désastreux.
Parlons maintenant des personnages : notre héroïne qui est presque une anti-héroïne, Alicia dite « al », je l'aurais eue en face de moi, je lui aurais mis 3 claques. Un immense point d'interrogation, une contradiction vivante, une fille sans libre arbitre qui quand sa meilleure amie lui dit de faire un break et d'aller par exemple en Écosse, elle y va, parce qu'Em (sa meilleure amie) est une de ces personnes contre lesquelles on ne lutte pas. Vous connaissez des personnes qui vous imposent des décisions et à qui vous n'osez pas dire non ? Moi, non, sauf si vous avez 4 ans d'âge mental, vous avez le droit de faire vos propres choix, et ce n'est pas inhérent à moi, c'est juste la simple faculté d'un être humain.
Bref, passons, Al', mère célibataire, lâchement abandonnée par le père de son enfant bien avant qu'il naisse, accro au boulot pour ne pas penser à sa solitude, part donc en Écosse. de ce qu'il nous en est dit : Alicia ne se trouve aucun charme particulier, et les hommes la trouvent, selon elle, insignifiante sauf qu'en parallèle, on apprend que chaque vendredi soir est synonyme de one night stand avec un partenaire différent : si c'est là la signification de l'insignifiance, alors j'étais plus qu'invisible quand j'étais célibataire parce que je n'étais avec personne les vendredis soirs et encore moins avec une personne différente tous les vendredis soirs. Crédibilité : 1 – Alicia : 0.
L'arrivée d'Alicia en Écosse est surréaliste, elle a un comportement des plus étranges, c'est une mère célibataire et pourtant vous vous posez des questions sur sa santé mentale. Elle critique tout ce qu'elle voit, et tous les gens qu'elle rencontre sans la moindre indulgence. Elle éprouve une forme de jalousie maladive et irrationnelle envers toutes les femmes qu'elle rencontre en Écosse avant même de les connaître. Par exemple, et pour ne citer que cela, elle critique une fille parce qu'elle a les cheveux teints en bleu, mais doit-on lui rappeler que sa propre meilleure amie affiche des cheveux roses. (?!) Elle a une vision et une opinion très négatives de tout et sur tout, ce qui la rend juste insupportable. Ajoutez à cela son ton condescendant et ses remarques acerbes et injustifiées sur l'Écosse, ses habitants et leurs moeurs, et le climat… too bad cocotte que ta pote ne t'ait pas forcée à aller à Ibiza…
Je n'ai particulièrement pas apprécié les qualificatifs que l'auteure met dans la bouche d'Alicia. le temps de son séjour en Écosse, elle loue un cottage à des personnes âgées, Isla et Gowan, qu'elle prend pour des fous, qu'elle critique sans détour pour elle-même, puis on apprend après qu'elle s'est attachée à eux, alors qu'elle les a rencontrés en tout et pour tout 3 fois. What's the point ?
Quant à notre héros, notre Écossais sans kilt, Liam : peut-être est-ce pour lui et grâce à lui que j'ai réussi à finir ce livre, parce qu'il y avait en lui quelque chose à sauver. Liam c'est le beau-gosse, ancien militaire, un peu rugueux mais pas méchant, solitaire mais pas renfermé sur lui-même : il coche pas mal de cases dans son rôle de héros de romance, c'est réellement ce qu'on attend de lui.
Liam n'a donc aucun problème et aurait pu être un parfait héros, mais l'auteure lui a fait rencontrer sa créature, son Frankenstein, pardon Alicia et d'Écossais sexy il va passer à toy-boy … Je trouvais Liam intéressant, un homme torturé, à l'enfance douloureuse, profondément marqué par ce qu'il a vécu lorsqu'il était dans l'armée. Puis, il a fallu qu'Alicia gâche tout en le réduisant à un objet sexuel. Son attitude et ses réflexions sont dégradantes.
Dans les romances, nous avons deux cas de figure soit le héros est fort et « domine », soit c'est l'héroïne qui est forte, en aucun cas l'un est soumis à l'autre, et au final les deux sont sur un pied d'égalité et ont gagné chacun l'estime et l'amour de l'autre. Liam est tout dévoué à Alicia assez vite. Alicia est une harpie et quand elle parle de Liam ce n'est que pour le réduire à une paire de fesses et je ne vois pas où est la considération dans tout ça. Sans compter les passages où elle l'humilie, je pense notamment à la scène où ils sont au restaurant et où elle apprend qu'il collectionne les figurines de super-héros, ce qu'elle trouve puéril et hilarant. J'ai trouvé ça d'un ridicule…
La romance passe presque au second plan, le jeu de séduction quasi-inexistant, je ne m'étends pas.
En bref, une narration pauvre et redondante, un enchaînement de clichés, une héroïne condescendante et détestable, un héros diminué et qui devient vite sans saveur, une tentative de rebondissement mais qui n'est au final qu'un feu de paille, et la fin est précipitée et presque bâclée.
Je ne vous donne aucun conseil pour cette lecture, mais si vous êtes un tant soit peu amatrice de romances : passez votre chemin.
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Mateiva
  22 novembre 2017
Ce roman est un vrai coup de coeur pour tout ce qu'il dégage : de la chaleur, du bien-être, du rire, des larmes, de la joie, de la tristesse, du bonheur.
Il se passe beaucoup de choses pour Alicia en Ecosse. Ce pays va lui offrir l'occasion de sa vie, sa prise de conscience, sa véritable identité. Avec son fils, ils vont faire la connaissance de personnages assez extraordinaires. Des personnages qui vont feront chaud au coeur, qui vont vous émouvoir, vous surprendre et vous faire rire. Je pense en particulier à Isla, petite dame qui a su toucher mon coeur de plein fouet.
L'auteur nous offre également un dépaysement total en nous décrivant parfaitement et très joliment les paysages, les lieux, les couleurs, les odeurs, les ambiances. Tout est réuni pour vous immerger totalement dans ce pays qu'est l'Ecosse.
Ce texte est prenant, addictif. Dès les premières pages vous êtes happé par les personnages, leur histoire propre, leur caractère. L'humour mêlé à la gravité nous offre un panel délicat et subtil d'émotion. Les deux personnages principaux, Alicia et Liam l'Écossais, sont des personnes marquées par la vie avec une histoire propre tout à fait réaliste, comme nos personnages secondaires. Tout ceci forme une grande famille, avec ses secrets, ses délires, ses joies et ses peines.
Beaucoup de situations sont assez comiques, car les débuts d'Alicia en Ecosse ne sont pas de tout repos. Elle va affronter le climat, hostile selon elle, une panne de voiture etc... et surtout, elle va apprendre ce qu'est la vie dans un petit village, plus exactement ici sur l'île de Skye.
D'autres situations, ou plus simplement d'instants, sont tendres, très émouvants, à vous mettre la larme à l'oeil (que j'ai eu d'ailleurs...)
En fait, j'ai été très agréablement surprise par ce roman. Je ne sais à quoi je m'attendais exactement, mais en tout cas, cela m'a fait un truc, une petite chose qui a su toucher mon coeur et mon âme. Je pense que c'est l'ensemble réaliste des personnages, cette simplicité de vivre sur cette île, cette complicité aussi, et ces paysages grandioses que nous peint l'auteur, car oui, avec ses mots, nous pourrions aisément peindre chaque contour de cette île et y ajouter une touche de couleur pour chaque âme qui la fait vivre.
Ce récit nous serre le coeur, nous attendrit, nous...je ne sais pas, je pense qu'il faut le lire pour comprendre ce sentiment qui m'a envahit, cette impression de légèreté, de confort et surtout ce plein d'amour qui m'a explosé au visage.
Je ne vais donc pas trop en dire sur l'histoire en elle-même car le résumé suffit et il serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte.
La plume de l'auteur est juste sublime ! C'est doux, c'est frais, pétillant. Une plume qui sait les émotions, qui sait les faire vivre, les faire ressentir, les faire danser et chanter. Une plume qui navigue entre sensation et vibration, une plume qui fait virevolter les mots pour les poser avec douceur sur les pages du bonheur (oui, oui, je m'enflamme !). Une plume qui nous offre une pointe de poésie, de malice et de lyrisme. Enfin, vous l'aurez compris je pense, je suis une adepte de cette plume ! Elle m'a totalement et littéralement charmée, bouleversée car elle sait jouer pour mieux nous apprivoiser, mais surtout elle sait mélanger les émotions pour nous offrir un panel époustouflant de sentiments et de réactions.
Bref, une comédie romantique coup de coeur, un véritable plaisir de lecture avec une très belle histoire d'amour, des personnages réalistes, avec leurs faiblesses, des personnages secondaires attachants, un petit Sam adorable et terriblement perspicace, une ambiance tantôt feutrée tantôt givrée et des paysages à vous couper le souffle vous invitant avec délice au voyage et à l'amour.
A lire sans hésitation !
Marlene_lmedml
  28 décembre 2017
Comment passer à côté d'un roman qui s'intitule [L'Écossais] ? Si vous me suivez, vous devez savoir que je suis tombée sous le charme de l'Ecosse et des Écossais… C'était donc une évidence pour moi de lire ce roman… de plus, j'avais eu de très bons échos concernant cette romance ^^
Me voici donc lancée avec Alicia, notre héroïne… Alicia mène une vie très ennuyeuse, mère d'un petit Sam, quatre ans, employée dans une agence de traduction, elle a besoin de changement… Hélas, elle n'est pas du genre à prendre le taureau par les cornes, elle n'est pas du genre à prendre des risques et son amie Emilie va la convaincre de faire une folie en partant loin de son quotidien sans saveur. La voici en route pour l'Ecosse. du jour au lendemain, elle se retrouve catapulté dans un pays qu'elle ne connait pas, sur la petite île de Skye pour vivre une aventure qui s'annonce inédite.
Sur place, elle va faire la connaissance de bon nombre d'habitants… Ils vont tous se montrer très accueillants, enfin presque tous les habitants car elle va rencontrer un écossais un peu bourru qui lui laissera une drôle d'impression sur cette petite bourgade. En effet, Liam Cooper lui fera un effet boeuf, mais Alicia sera tiraillée entre diverses émotions. Des sentiments qu'elle s'était interdite d'éprouver depuis son dernier échec sentimental avec le père de son petit Sam.
Son voyage va être dépaysant, elle va vraiment au devant de l'inconnu sans savoir où elle met les pieds. Alicia est à un tournant de sa vie où elle va devoir faire des choix. Pour elle, pour le bien être de son fils et aussi pour son avenir. Je dois dire que cette romance s'avère plus profonde qu'il n'y paraît, si il y a un côté léger à l'histoire et bien elle n'en reste pas moins très sérieuse avec tous les questionnements qui vont assaillir Alicia. Il se trouve que notre héroïne est une femme très accessible, naturelle et assez réservée. C'est son parcours professionnel et personnel qui ont façonné celle qu'elle est en quelque sorte et elle a besoin de sortir de sa zone de confort, besoin de comprendre que dans la vie il faut parfois se jeter à l'eau… quitte à boire la tasse. Et son périple en Ecosse c'est un peu sa manière de vivre pleinement sa vie en prenant des décisions risquées.
L'île de Skye est accueillante, dépaysante et tous les habitants seront très intrigués par la venue d'Alicia et de Sam. Ils vont tous l'aider à s'acclimater, Alicia va faire connaissance avec beaucoup de personnages qui auront un impact sur sa vie, des personnes qui seront à même de lui ouvrir les yeux. de lui faire comprendre le sens de la vie et surtout de la mener vers un avenir où elle s'épanouira en tant que femme dans toutes les facettes de sa vie. Je me suis très vite attachée à Alicia, car ce fut facile de s'identifier à elle. C'est une femme agréable, avec un grain de folie qui la rend assez drôle. J'ai aimé la voir s'ouvrir à tous les opportunités qui lui seront offertes. J'ai aimé son tempérament et sa façon de s'interroger sur sa vie. Notre héros, Liam Cooper est un homme complexe de par son passé. Je préfère rester vague à ce sujet, car c'est un élément important concernant notre héros. Liam est un écossais pur et dur avec tout le charme qui lui incombe. Je suis tombée sous son charme très rapidement car il s'avère être un homme de valeur. Liam est un peu inaccessible, ce qui le rend encore plus séduisant évidemment. Et Alicia ne sera pas insensible à son charme brut. J'ai plein de choses à vous dire sur Liam, mais je ne peux pas dire ce que je veux, car ce serait vous spoiler trop de détails le concernant. Je peux vous dire que c'est un homme qui gagne à être connu, j'ai adoré son côté secret et sa vulnérabilité apparente. C'est aussi quelqu'un de dévoué à ceux qu'il aime. En bref, vous ne resterez pas insensible au charme de cet écossais, moi je vous le dis !
Les personnages secondaires sont charmants et authentiques. Ils ont vraiment tous un petit quelque chose qui vous donnera envie de les aimer. J'ai adoré le petit Sam, ce petit garçon tout mignon qui ne se cache pas de dire ce qu'il pense avec son point de vue d'enfant, vous savez ce qu'on dit… que la vérité sort de la bouche des enfants. Les habitants de l'île sont attachants, certains ne se cachent pas de s'immiscer dans la vie d'Alicia, y allant de son petit conseil…
Cette romance est vraiment douce et agréable. J'ai aimé le cheminement de l'histoire qui nous offre un voyage initiatique qui m'a fait réfléchir sur ma propre vie, sur mes choix et mon histoire. Sur le fait que comme Alicia, je suis du genre à ne pas prendre de risques dans ma vie. J'ai bien trop peur de l'échec pour cela, et quelque part ce récit m'a apporté une vision complète sur les questions que je me pose sur mon quotidien, sur mes aspirations professionnelles et personnelles. La romance est vraiment belle, touchante et parsemée de scènes drôles et piquantes. J'ai aimé la dynamique de l'histoire et surtout l'univers dans lequel nos personnages évoluent. le récit conserve un côté divertissant et léger avec un humour bien dosé qui tombe au bon moment, j'avoue avoir eu le sourire tout au long de cette lecture.
La plume d'Anna Briac m'a fait voyager en Ecosse avec des descriptions très imagées qui m'ont permis de m'imaginer sur cette petite île. J'ai aimé l'ambiance de ce livre, je m'y suis sentie bien, entourée de tous ces personnages plein de charme. Les thèmes abordés par l'auteure parleront à tous les lecteurs, j'ai trouvé la morale très bien mise en valeur et j'ai adoré chaque page de ce roman.
En bref, ce roman c'est un allé simple pour le bonheur et la découverte de soi. Direction l'Ecosse et ses paysages envoûtants. Préparez-vous à rencontrer des personnages attachants qui se retrouveront face à des choix cruciaux. J'ai adoré la tonalité de ce roman propice à la réflexion et à la détente ! Je dois dire que je ne suis pas restée insensible au charme de Liam et que j'ai été ravie d'accompagner Alicia tout au long de son voyage initiatique en Ecosse. En bref, avec une couverture trop mignonne, il ne faut pas passer à côté de ce roman ^^
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/12..
iris29iris29   04 juin 2018
La vie, c'est le mouvement. L'équilibre dans le déséquilibre. Un battement d'aile à droite, un battement d'aile à gauche, et hop ! Tu t'envoles. Tu viens de casser ta bouteille de formol, joli papillon.
iris29iris29   03 juin 2018
Pas étonnant que le pub tienne lieu de religion , ici : devant tant de désolation grise et humide, mieux valait être ivre pour affronter la réalité.
iris29iris29   04 juin 2018
Décidemment, ce mec tenait du vieux chewing-gum : impossible de s'en défaire ! Mais il fallait avouer qu'il faisait un chewing-gum sacrément sexy.
MARCUS36MARCUS36   15 octobre 2018
Si je n'avais pas pris ce risque, j'aurais continué à glisser de jour en jour, une vie sans saveur, sans étincelle. Alors qu'Isla éclabousse mon horizon de couleurs chatoyantes et folles. Vous comprenez mademoiselle Stham? insista le vieil homme en lui saisissant le poignet. Il faut accepter de se mettre en danger pour vivre réellement!
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   28 décembre 2017
-Si je m’assois en face de vous, est-ce que je risque à nouveau de me faire frapper ? interrogea une voix grave derrière son épaule.

Elle manqua de recracher le morceau d’écrevisse qu’elle avait dans la bouche. Cette voix… Non. Oh non ! Son karma ne pouvait pas être pourri à ce point ! Al se racla la gorge pour évacuer le crustacé coincé, posa sa cuillère très lentement sur la table et se retourna.

Il était grand et solidement bâti. Yeux bleu foncé, cheveux très courts, épaules larges. Bon sang, il était à tomber ! Et il s’agissait bien du psychopathe. Enfin, de son sauveur malpoli. Il n’étais pas parfait : en un coup d’oeil, elle nota la mâchoire trop carrée, une vilaine cicatrice qui courrait derrière l’oreille, un air renfrogné et un nez un peu tordu. Mais il dégageait une sorte de magnétisme animal qui déclencha en elle une vague de chaleur brûlante. Ce n’est qu’un homme séduisant, se répéta-t-elle le temps de reprendre contenance, et aimable comme une porte de prison pour ne rien arranger. Oui, il l’avait tirée de l’embarras sur la route, mais il n’avait franchement rien du sauveteur providentiel au sourire charmeur…
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus