Critique de BazaR

Voilà une BD franchement géniale. Vive les MC !

J'avais entendu parler de l'expédition de Maupertuis en Laponie, chargée de réaliser des mesures destinées à enfin répondre à la question : la Terre est-elle un globe parfait, ou oblongue ou aplatie aux pôles ? Je ne savais pas qu'il y avait eu en parallèle une seconde expédition lancée au Pérou, à la même époque et pour la même raison.

Les participants ne me sont pas plus connus : Charles-Marie de la Condamine, Louis Godin, Pierre Bouguer, Joseph de Jussieu (ah si, ce dernier fait partie de la célèbre famille de botanistes). Des hommes qui ont du mal à s'apprécier. L'égoïsme, l'envie de gloire, les travers de toutes sortes effritent les relations du groupe. Godin dilapide l'argent de l'expédition pour ses plaisirs futiles, Bouguer parle de l'égalité des hommes mais adore avoir un esclave nègre, Condamine est prêt à voler les travaux de ses collègues. Quant à Jussieu, le pauvre paraît au minimum lunatique.
Mais ces comportements peu dignes de mon idée de savants – mais ce sont des hommes comme les autres après tout – s'entrecroisent avec d'autres dignes d'éloges. Condamine explore l'Amazone sur une incroyable longueur, Godin participe au tracé des plans de Lima après le tremblement de terre qui anéantit la ville en 1746, Jussieu fait faire de grands progrès à la botanique avec Condamine (la quinine utilisée dans la lutte contre le paludisme) et construit un hôpital pour les Indiens des mines de Potosi, un lieu infernal.

Scénario et dessin s'associent pour faire de la Nature une enclume qui écrase les personnalités des savants. Sous sa poussée ils deviennent fous, ils épuisent toutes leurs ressources. Leurs hallucinations font frémir.
Et pourtant Condamine et Bouguer reviendront avec des mesures, qui ne feront que confirmer les résultats de Maupertuis.
A noter la méthode de mesure par triangulation que je trouve particulièrement inventive (et fatigante).

PS: Pour ceux que le graphique rebute est donné en référence un livre sur le même sujet: le procès des étoiles, de Florence Trystram