Critique de Isacom

Isacom
07 décembre 2022
Quel album magique !
Dans un tout autre environnement, il m'a rappelé un de mes livres cultes, La mort en Arabie.
De la même façon Méridien retrace une fascinante expédition scientifique en Amérique du Sud, au siècle des Lumières, composée de géographes, mathématiciens, astronomes et botanistes. Son objectif principal est d'effacer le doute sur la forme de la Terre : est-elle un citron, renflé aux pôles, ou au contraire une mandarine aux extrémités aplaties ? Pour ce faire, il s'agit de réaliser des mesures du méridien terrestre le long de l'Équateur : c'est-à-dire au travers de la forêt amazonienne, et par-dessus la Cordillère des Andes – splendides illustrations des paysages.
Mes années de collège et de lycée ne m'ayant laissé que de pitoyables connaissances en géométrie, j'avoue que c'est dans "Cinq semaines en ballon" que Jules Verne m'a fait comprendre (Eurêka) les principes de la triangulation. Dans Méridien, l'explication est poétiquement donnée à l'aide de fard rouge sur le dos nu d'une femme… (secouée de rire, ce qui a dû rendre la tâche difficile.)
Mais trêve de géométrie : cet album nous livre les saisissants portraits de ces savants chez qui rigueur scientifique et passion de l'exploration font parfois bon ménage avec résultats truqués et plagiat. Il nous raconte les conditions ardues des voyages à travers ce continent inconnu des Européens, mais aussi leur présence envahissante dans les ports littoraux et les traitements inhumains qu'ils appliquent aux populations indiennes et aux esclaves africains, notamment dans les mines d'argent de Potosí.
La parfaite reconstitution historique menée par Le Gouëfflec s'accompagne ici d'une réflexion sur la place de l'Homme dans la Nature, opposant les certitudes de ces scientifiques poudrés et arrogants, aux immenses connaissances des Amazoniens de la forêt. Réflexion incarnée par les oiseaux superbement dessinés par Briac.
Challenge Bande dessinée 2022