Sixto (10/11/2015)
3.67/5   6 notes
Vent d'Est
Brest, 1966. Henri Fautras, universitaire parisien, profite d'une conférence pour revoir la ville où il n'est pas revenu depuis l'enterrement de ses grands-parents, tués lors des bombardements. En se retrouvant devant la gare, si différente de celle qu'il a connue, il se souvient de ce jour de mars 1935 où son chemin croisa celui de Lydia Oswald, une femme au charme ravageur.

Pari Brest et Les Hespérides
Briac illustre deux no... >Voir plus
Que lire après Quitter BrestVoir plus
𝚀𝚄𝙸𝚃𝚃𝙴𝚁 𝙱𝚁𝙴𝚂𝚃

Illustrations : Briac.
Textes : Yvon Coquil.
Lettrages : Philippe Marlu.
Editions : Sixto

📰 Dans cet album, tantôt BD, tantôt recueil de nouvelles graphique, nous faisons la connaissance de Henri qui revient sur Brest à l'occasion d'un colloque et qui ne reconnaît pas la ville qu'il avait tant aimé en 1935 alors en veacances chez ses Grands-Parents.
Seule la Rade lui paraît familière.
En effet, Brest fut entièrement détruite par les bombardements et seulement quelques maisons et bâtiments tinrent le coup, telle la maison du bouquiniste, place Guérin, que l'on voit dans les premiers dessins (3ème photo) et qui fut également la maison de ma Grand-Mère lorsqu'elle était enfant (le covid l'a emportée en novembre 2020 à l'âge de 94 ans)🥲
Bref……je m'égare mais c'est ce dessin en particulier qui m'a fait choisir ce livre dans les rayonnages de la médiathèque.

📰 Chez ce bouquiniste, Henri va acheter un journal, datant du 5 Mars 1935, relatant un fait divers qui eut lieu à Brest et qui lui rappelle un souvenir qu'il partage avec les lecteurs, à propos d'une jolie dame qui était en réalité une espionne nazie….

📰 Les auteurs nous offrent des dessins de ma villes natale d'antan dont une célèbre scène de cinéma jouée par Michèle Morgan et Jean Gabin.

📰 S'ensuit l'histoire de Ti-Jean a qui il arrive un accident sous le Pont du Bouguen, malheureusement typique et qui fait sa triste célébrité

📰 Enfin, voilà qu'Arsène Mandon, alcoolique, chômeur et raciste qui s'ignore fait son entrée pour cette troisième nouvelle se déroulant à Brest'mêm comme l'on dit ici.

📰 J'ai beaucoup aimé cet album qui m'a touchée parce que j'aime ma ville de Brest et je me suis tout de suite projetée dans ces histoires peu ordinaires mais qui sonnent vraies dans mon coeur de Brestoise ♥️
J'ai découvert des faits qui m'étais encore inconnus et je félicite Briac pour la qualité des dessins mais aussi le choix des couleurs.

Pourquoi ai je attendu si longtemps avant de lire cette BD ?
Peut-être à cause du dessin de couverture qui semble très austère.
Mais une fois le livre ouvert c'est un régal pour les yeux. Des représentations croisées de la ville en 1935 et en 1966. Un voyage dans le temps, mais aussi une visite de la ville. J'adore.
Puis il y a les textes de Yvon Coquil. Et là aussi c'est tout un univers qui surgit.
Cette vraiment ne chouette lecture..... A condition d'aimer Brest, peut-être.
A travers trois récits, Briac et Yvon Coquil nous invitent à remonter le temps. La gare, l'arsenal, le pont du Bouguen, autant de lieux qui sont riches d'histoires.

Avec les éditions Sixto, on avait l'habitude des romans policiers ou des bande dessinées à ambiance policière. Avec Quitter Brest, ils prennent un virage. le livre ne contient pas un, mais trois récits. Après un prologue amusant (sur une idée de Philippe Marlu), Vent d'Est (paru dans Quai Divers) est crée entièrement par Briac, alors que Pari Brest ou Les Hespérides sont des nouvelles illustrées, écrites par Yvon Coquil. Si Briac est le point commun entre les trois récits, il en est deux autres : Brest évidemment, mais aussi une ambiance noire. Ce genre émane du roman policier en lui donnant un côté social. Les deux nouvelles d'Yvon Coquil exploitent ce genre en s'imprégnant du champ lexical de Brest. On parle de lieux, de rues, connus des brestois comme des visiteurs. On sent le langage des ouvriers, la rude « douceur » du travail de l'arsenal, les histoires qu'on raconte autour d'un verre. D'un pari macabre au lent glissement vers le point de non-retour, l'auteur montre le côté sombre de Brest. Son style n'oublie pas l'humour des petites gens. C'est dur, cynique et très brestois !
Pour Vent d'Est, Briac parle plutôt de nostalgie et l'impossibilité d'oublier cette « grise » ville. A travers ses cases et ses illustrations, il met en couche superposées son trait et ses couleurs. le résultat est un instantané de Brest. Si l'ensemble est gris, on y sent un brin de nostalgie. Briac désire-t-il revenir à Brest ? Les illustrations conçues pour les nouvelles sont en couleurs. Là-aussi, les lecteurs brestois comme ceux de l'auteur s'y retrouveront. Graphisme recherchés, en relief, où suinte cette ambiance brestoise, faite de décadence, de dur labeur, sans oublier la camaraderie !
En bonus, un portfolio qui montre la riche histoire brestoise et son architecture.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, les éditions Nadoz-Vor Embannadurioù ont conçu un cahier spécial (en breton) qui en dit plus sur cette période racontée (les années 60).

Quitter Brest n'est pas destiné qu'aux brestois. Si Briac continue d'arpenter la ville avec ses pinceaux, si Yvon Coquil signe deux nouvelles noires au charme brestois, ils nous invitent à une balade dans les rues. Autant de lieux encore vivants ou disparus, autant d'histoires à raconter, à découvrir.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

critiques presse (2)
BDZoom
29 avril 2022
Briac, on le voit, construit peu à peu une œuvre originale et puissante qu’il est indispensable de découvrir, ne serait-ce que pour voyager de Brest à Quito…
Auracan
26 novembre 2015
Son style n'oublie pas l'humour des petites gens. C'est dur, cynique et très brestois ! Pour Vent d'Est, Briac parle plutôt de nostalgie et l'impossibilité d'oublier cette "grise" ville.