La Voix nomade tome 1 sur 2
EAN : 978B07DX5FBDV
(20/06/2018)
4.5/5   6 notes
Rien ne peut expliquer pourquoi Ary se réveille dans un monde où les humains se sont volatilisés du jour au lendemain, sans trace de lutte.Pas de guerre, pas d'épidémie.Effondré, il erre jusqu'à trouver un rescapé aussi désemparé que lui.Décidés à élucider ce mystère improbable, Ary et Pier partent sur les routes à bord d'un bus transformé en studio de radio. Ils espèrent que leurs messages seront entendus afin de trouver d'autres survivants.Et, peut-être, comprendr... >Voir plus
Que lire après La Voix nomade, tome 1 : La Grande disparitionVoir plus
Roman post-apocalyptique mais pas que, un voyage à travers le temps, une réflexion sur l'humanité aujourd'hui, et après !?

« N'importe qui aurait dû ressentir le devoir de contempler ce que nous offrait notre hôte à chaque instant, mais nul n'en prenait le temps car les obligations du quotidien nous éloignaient dangereusement de ce qui faisait de nous des Hommes. »

Quelle surprise dans le style d'écriture, je me suis même demandée s'il n'avait pas été écrit à 4 mains… quelle idée!! Tout simplement le talent de la plume de l'auteur.

« En y réfléchissant bien, je me découvrais tel un adolescent pensant tout connaître de l'univers et de ses secrets alors même que je n'avais pas encore mué ou découvert un seul poil sur mes testicules à peine formés. Et Dieu sait à quel point la pousse du premier poil de couille vient bouleverser l'image que l'on a du monde… »

Après "Espoir sors moi du noir" qui est un plat de résistance, "L'enfant fou" qui serait un petit déjeuner, nous voilà en présence d'un dessert, sublime, savoureux, bien garni, enrobé de belles phrases, d'un humour complètement décalé. Je me suis délectée, les mots, les répliques, le sens que l'on veut bien donner à certains mots, enfin tout quoi…

« Quand même, merde, s'il faut attendre que tout le monde disparaisse pour enfin vivre dans un monde plus sain ! »

Je me suis amusée à garder des extraits de textes écrits en italiques des pensées de Ary, terrible!!! Je les pose au milieu de mon retour.

« Ha putain vieux, qu'est-ce qu'il est con ce marquis ! — Con ? Tu veux dire stupide ? — Non, non, con dans le sens déconneur. P'tain, on l'arrête plus une fois qu'il est lancé, c'est trop marrant. »

Les personnages, tout d'abord Ary sans H qui nous accompagne tout au long de cette aventure, et ensuite Pier, Horace (Sassa) et Andras, ils nous arrivent chacun avec leur personnalité détaillée les uns après les autres, le temps de bien s'en accommoder…..

« Tu me fais tourner la tête, mon adrénaline à moi c'est tôaaaa… »

J'ai visualisé ce bus, promis, le jour où il passe devant chez moi je le reconnaîtrais, c'est sûr, et je serais heureuse de monter à bord.

« Voilà, voilà. Doucement. Douuuuuucement. Y'a pas le feu au lac comme disait Bob le Bricoleur. Ou cet ahuri de Oui-Oui. Bon Dieu, mais qu'est-ce que je raconte ? »

La seule chose que je ne comprenne pas c'est que ce chef d'oeuvre n'ai que 6 commentaires sur Amazon!! Alors là! je me demande où sont les lecteurs. J'ai un peu plus de 170 amis sur FB et j'espère bien qu'il y en a quand même quelques uns, voir tous, qui vont se lancer dans cette aventure avec Brian, ce serait vraiment dommage de louper ce roman. Foncez tête baissée vous ne le regretterez pas.
Vous êtes sur LVN 111.8 ! La Voix Nomade la seule radio qui dit tout haut ce que plus personne n'est là pour penser !

Après Espoir sors-moi du noir et dans un autre contexte, La Voix nomade s'installe comme un road-trip dans une ambiance post-apocalyptique.
Balayé, le spleen. Place à l'humour et la dérision qui sont les invités d'honneur de LVN. Je n'ai pas pu échapper à de grands moments dans ma lecture ! Grâce à ses jeux de mots mêlés à l'intrigue bien mystérieuse de ce qui poussera Ary et Pier à se rencontrer dès le 22 février 2017....Puis à de franches moments de camaraderies. Sans oublier les péripéties de nos deux personnages que par la teneur de certains passages au premier abord... absurdes. Mais surprenant de par ce que nous voulons bien y voir...Ce coté absurde le sera pour certains mais plus tangible pour d'autres. ;) On est tous le con de quelqu'un n'est-ce pas ?
Avec Espoir sors-moi du noir qui reste bouleversant, même après plusieurs relectures... la profondeur reste de mise dans La Voix Nomade. Son écriture se mélange à certaines pointes sarcastiques et acérées, c'est ce qui me fait dire et attester du talent que possède Brian Merrant pour me conter et m'embarquer dans chaque univers qu'il me propose.
Sans complexe, dans une grande originalité digne de biens grands noms il s'installe dans un registre tout à fait différent, qui lui correspond totalement. Sans délaisser sa prose un brin philosophique, il poursuit son épopée d'écrivain, oui d'écrivain.... !

Je vais me répéter et redire ce qui a été dit par les lecteurs, c'est une plume et un style d'écriture rare. de ses textes mélancoliques, et nostalgiques il a ce talent pour effleurer et enfin bousculer notre conscience de ce qu'on voudrait parfois se permettre d'oublier....

Brian Merrant fait partie des premiers auteurs que j'ai découvert grâce à l'auto-édition et depuis il a mon soutien sans faille. Si vous aussi vous avez lu La Voix Nomade, commentez-le et parlez-en !
Aux futurs lecteurs, je vous invite sérieusement à découvrir cet auteur qui possède de multiples talents ! ( Notez que cette excellente couverture est réalisée par ses soins )

Lien : https://www.facebook.com/enc..
Maintenant à nous de casser des oeufs.
Alfred tu es prêt alors c'est parti, La Voix Nomade, première oeufs à savoir avant de se lancer tête baisser dans l'omellette c'est qu'il s'agit d'un roman d'anticipation, et si à première vu, le résumé vous donne cette impression de "déjà vu", rien à faire ouvrez ce livre "Nom de Zeus", c'est véritablement un coup de coeur pour nous.
Point de vu des ingrédients pour faire un bon roman d'anticipation, un jeune héro avec un prénom à la mort moi le noeud Ary sans "H", faites le se réveiller dans un monde où les êtres humains ont disparus, et finalement mettez le sur la route d'un autre personne avec un prénom tout aussi tiré par les cheveux Pier sans "E" à la fin. Enfin ces protagonistes réunis, faites les cohabiter dans un bus transformer en station de radio ambulant....

Ce qui est génial, c'est qu'avec justes des oeufs et lait l'auteur réalise là un vrai tour de force, parce que le roman est à la fois très drôle, plein de références, décalé, philosophique et épique, car le quotidien se transforme en véritable aventure. Et pour cela vous suivrez le file de l'histoire du point de vu de Ary, vous vous poserez mille questions sur le pourquoi du comment de cette grande disparition, et découvrirez avec lui, les nouvelles facette de ce monde.
Pour vous donnez encore plus envie de vous lancez dans le roman, nous devons casser deux autres oeufs,
1- c'est un véritable page-turner
2-que nous avons finis en PLS, prostrés dans notre canapé hier soir à la fin du roman.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le roman de Brian Merrant offre un paysage post apocalyptique, nous allons être au coeur d'un road trip. Il agrémente son récit d'une saveur fantastique, où notre personnage principal va se redécouvrir dans ce voyage suite à cette grande disparition que l'on ne peut expliquer. Rien ni catastrophe, ni séisme, ni pandémie, mais il ne reste que quelques personnes, que quelques survivants qui se rencontrent au cours de ce récit.
J'avais déjà lu Brian Merrant, mais avec ce roman, il arrive dans une autre catégorie totalement, il sort de ce qu'il avait fait précédemment. Il écrit toujours avec le même talent, sa plume est fleurie et assez diversifiée, ses tournures de phrases peuvent surprendre au premier abord, mais c'est la richesse de sa signature.
Les personnages sont assez différents en même temps qu'ils sont tous à la recherche de quelque chose, cette quête de la vérité et de leur moi. Une certaine connotation philosophique se fait sentir lors de la lecture de ce voyage des survivants.
J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un bon moment entre le rêve et la réalité. Une idée originale créée par cet auteur qui m'a intrigué dès le début et captivé de plus en plus au cours de ma lecture. Je vous recommande ce récit post apocalyptique exceptionnel.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Se lever, bosser, se coucher, recommencer, tout cela coulait de source. Jusqu’à un certain point… Au point de ne plus penser, de ne pas réfléchir au fait qu’on pouvait tout changer. On tenait ce pouvoir dans nos mains, nous, millions de travailleurs sur lequel se reposait le système. Si nous l’avions voulu, nous aurions pu proposer une refonte complète du mode de travail. N’effectuer que les heures nécessaires pour atteindre les objectifs, venir et partir aux horaires souhaités, accueillir toute personne malgré son tempérament, prendre en compte ces divers caractères afin que nul ne se sente rejeté, mal dans sa peau, obligé de jouer un rôle pour être accepté.
Ça aurait dû se passer comme ça. Mais j’avais encore du mal à croire que la volonté seule pouvait tout arranger. Le système était fait de telle sorte que toutes les bonnes résolutions ne suffisaient pas à changer le monde, alors la détermination s’effritait, et nous n’avions plus qu’à fermer notre gueule et poursuivre notre chemin parallèle.
L’humanité… Parlait-on toujours de la même chose aujourd’hui ? Assurément non, elle ne ressemblait plus à ce que l’on avait l’habitude de croire depuis des millénaires. Il suffit d’attendre un seul jour pour s’en apercevoir. Dès le lendemain de la catastrophe, l’image insipide d’une espèce passée rejoignit les pages jaunies d’un vieux manuel d’histoire. Cela n’était pas si grave d’ailleurs, car à partir du 23 février il ne restait plus personne sur terre, ou presque, et l’on pouvait certifier que les rares survivants se préoccupaient de tâches plus urgentes que plonger leur nez rabougri par l’hiver dans les feuilles écornées d’un bouquin sans saveur.
Sauf que tout ça, pensai-je en jetant inconsciemment le mégot par la fenêtre, tout le monde l’avait vécu en se croyant à part, seul, immonde d’être différent, anormal, asocial. Et un jour, ce jour du 22 février 2017, ça avait commencé. Quasiment tous les habitants de cette terre s’étaient tirés. Un à un, sans bruit, sans esclandre, ni violence. Juste par lassitude. Et un à un, cette lassitude qui rongeait les âmes comme le cancer ronge ces pauvres gosses qu’on nous montre à la télé, ce tiraillement incessant qui brûlait les chairs aussi sûrement qu’un venin paralysait l’esprit, cette angoisse intolérable agrippant les entrailles jour et nuit sans trêve avait disparu, et avec elle les malheureux qui s’y étaient attachés depuis des lustres.