Urban Comics Editions (28/10/2016)
4.5/5   3 notes
Dans un futur proche, une nouvelle guerre de sécession éclate aux USA et conduit les autorités à déclarer New York « Zone Démilitarisée » (DMZ).

À peine Matty Roth, jeune photographe stagiaire, pose-t-il le pied sur le sol de cette DMZ que toute l'équipe de journalistes qu'il accompagnait est abattue. Commence pour lui une errance dans les rues dévastées de Manhattan, à la rencontre des New Yorkais restés piégés lors de la dernière évacuation, avec, ... >Voir plus
Que lire après DMZ - Intégrale, tome 1Voir plus
Une nouvelle Guere de Sécession a éclaté aux USA. D'un côté, l'Etat fédéral, de l'autre les États libres. Les raisons de cette guerre sont confuses et tous les États-Unis sont touchés sans qu'il n'y ait des limites bien claires de « frontières » entre les deux camps. Ces deux-là se sont retrouvés paralysés une fois leurs armées arrivées à New York, raison pour laquelle la ville a été déclarée DMZ (zone démilitarisée).

Les militaires ont, soi-disant, offert la possibilité aux habitants de quitter la ville pour être logés en sécurité…

Matty Roth, jeune stagiaire, même pas payé, s'embarque dans un hélicoptère pour servir d'assistant au grand reporter, Viktor Ferguson, prix Pulitzer. Leur mission ? Produire des émissions depuis Manhattan sur les gens qui y vivent. Dès leur arrivée, les choses tournent mal ! Très mal ! Pour seule protection, Matty, qui se retrouve seul, ne dispose que de sa carte de presse, dans une ville où chaque quartier a sa milice et ses snipers…

Critique :

Le scénario, c'est du solide, du lourd, du costaud ! Et comme ceci n'est que le tome 1, malgré ses 312 pages, et qu'il y a au moins 5 tomes, vous imaginez bien que l'auteur ne manquera pas de faire vivre mille péripéties à ses personnages (du moins à ceux qui survivent).

Le découpage de l'histoire n'a rien à voir avec ce que la BD franco-belge nous a habitués, mais on s'y fait.

Le style graphique est très surprenant pour un Européen qui n'est pas familiarisé avec le modèle américain. Autant la première partie qui constitue l'histoire à proprement parler me plaît, autant, je suis désarçonné par les planches à partir de la page 238 qui ne sont pas du tout de la même facture ni pour la qualité des dessins qui laissent beaucoup à désirer, à croire que c'est un collégien qui s'est attelé à la tâche, ni pour les couleurs qui n'ont pas le côté léché de l'histoire de Matty Roth. Dans cette seconde partie, il y a quelques planches de BD mais surtout des articles qui expliquent ce qu'il s'est passé à New York.

Pour moi, un livre vaut avant tout par la qualité de l'histoire et ici, c'est bien pensé. Les différents chapitres donnent des aperçus de New York très variés avec des histoires dans l'histoire. Les dessins sont dynamiques, mais la fin, avec cette espèce de collection de fiches explicatives mal présentées, me pousse à retirer une étoile.