All New X-Men tome 3 sur 8
Panini France (04/02/2015)
3.86/5   14 notes
Les premiers X-Men s'adaptent peu à peu à leur nouvelle époque. Tandis que Jean Grey repousse les limites de ses pouvoirs, un autre membre prend la décision de rejoindre Cyclope et son équipe de révolutionnaires. Puis, les jeunes X-Men sont confrontés aux Uncanny Avengers.

Contient les épisodes US :
All-New X-Men 11-15
Que lire après All New X-Men, tome 3Voir plus
Ce tome contient les épisodes 11 à 15, initialement parus en 2013, écrits par Brian Michael Bendis, dessinés par Stuart Immonen et encrés par Wade von Grawbadger (épisodes 11 à 14), et par David Lafuente (dessins et encrage de l'épisode 15).

Épisodes 11 à 14 - L'un des 5 All new X-Men a décidé d'accepter l'invitation de Cyclops à rejoindre son équipe, contre l'avis des professeurs de l'école Jean Grey, et contre l'avis de ses 4 autres camarades. Mystique (Raven Darkhölme) et ses 2 acolytes (Lady Mastermind et Sabretooth) continuent de se livrer à des cambriolages et autres détournements d'argent en se faisant passer pour les All new X-Men. Lors d'un voyage en Blackbird, les X-Men (all new + Wolverine & Kitty Pride) sont interceptés par les Uncanny Avengers (Havok, Captain America, Scarlet Witch, Rogue et Thor) qui souhaitent tirer au clair cette histoire d'imposture. Épisode 15 - Après avoir combattu Mystique et consort, les 4 All new X-Men restants prennent un peu de repos sur le site de l'école Jean Grey. Hank McCoy senior aide Jean Grey à tester son pouvoir télékinésique. Scott Summers (new) et Bobby Drake (new) vont prendre l'air en ville.

Contre toute attente, Brian Michael Bendis continue à concocter des histoires denses, tant du point de vue de l'intrigue que des relations entre les personnages. le lecteur découvre donc qui quitte les All new X-Men pour rejoindre le camp de Cyclops. La scène est plus longue que l'on pouvait s'y attendre (10 pages soit la moitié de l'épisode). Et pourtant il ne s'agit pas d'une décompression ou d'un étirement dont Bendis a le secret, mais bien de plusieurs points essentiels de l'intrigue. Bendis a l'avantage de disposer de personnages quasiment tout neufs (les all new X-Men) qui ont beaucoup de choses à découvrir, à commencer par ce qu'ils sont devenus (leur version actuelle) les épreuves par lesquelles ils sont passées, mais aussi ce que sont devenus les autres superhéros Marvel ce qui lui permet d'insérer des références aux événements majeurs de l'univers partagé Marvel, de manière naturelle et justifiée). Cette première scène sert donc également à Bendis pour montrer que Jean Grey n'a pas abusé de son pouvoir télépathique (dans le tome précédent) juste pour pouvoir créer un moment saisissant dans la narration. Ces jeunes mutants maîtrisent effectivement mal leurs pouvoirs et leurs émotions. Ils leur arrivent d'agir sous l'emprise d'une de ces émotions.

D'ailleurs les adultes autour d'eux les traitent comme des jeunes sous le coup d'un traumatisme (leur déplacement dans le temps) qu'il faut donc ménager, comme des novices maîtrisant mal leurs pouvoirs, donc peu utiles pendant les affrontements, qu'il vaut mieux protéger et épargner. Et pourtant le lecteur n'a jamais le sentiment que ces jeunes soient passifs, ne faisant que subir ce qui leur arrive. Bendis rééquilibre la situation en leur donnant des réactions très personnelles et les mettant régulièrement en valeur. À plusieurs reprises, l'énergie de leur jeunesse illumine la situation sous un jour nouveau. Il y a ce moment très poignant où Jean Grey apprend ce que Wanda Maximoff a fait subir au peuple mutant à l'occasion de House of M. Il y a cet autre moment (au milieu d'un combat) où les jeunes X-Men appliquent l'une des tactiques apprises en Salle des Dangers (Danger room), Bendis montrant ainsi leurs capacités, en évoquant une composante originelle de la série (les entraînements). Tout au long du tome, il développe ses personnages dans des situations nouvelles, tout en insérant de manière organique des réponses aux questions évidentes. Comment réagira new Scott Summers en rencontrant Alex Summers (son frère) ? Lady Mastermind (Regan Wyngarde) reproduira-t-elle le tour de passe-passe de son père (Mastermind, Jason Wyndgarde) avec Jean Grey ? La jeune Jean Grey est-elle liée au Phénix ? D'un côté, Bendis a le bon goût d'éviter les redites (et puis le sort de la force Phénix semble avoir été réglé pour quelques temps dans AvX). de l'autre, ces moments agissent également comme des révélateurs des attentes implicites des lecteurs, et comme la preuve que Bendis sait qu'il doit y répondre, tout en s'en servant pour enrichir les personnages. le dernier épisode est un exercice tout en équilibre instable du début jusqu'à la fin où Bendis accentue la composante "comédie dramatique" pour des faire naître des moments de grâce d'une délicatesse inattendue, par exemple les 2 rencontres silencieuses et fortuites entre Jean Grey et Rachel Summers.

L'état de grâce de cette série doit également énormément au dessinateur principal de la série : Stuart Immonen. Il succombe régulièrement à la tentation de ne pas dessiner d'arrières plans (délais de production obligent), mais il bénéficie de la sophistication de la mise en couleurs de Marte Gracia (épisodes 11 & 14) et Rain Beredo (épisodes 12 & 13) qui masquent cette vacuité chronique par de savantes compositions chromatiques établissant l'ambiance d'une scène, et renforçant l'expressivité des émotions par les couleurs. Mis à part ces raccourcis, Immonen sait transcrire la jeunesse des all new X-Men, sans en faire des marmots. L'encrage de von Grawbadger arrondit les contours pour les rendre très agréables à l'oeil, tout en faisant ressortir la consistance de chaque surface grâce aux aplats de noir, eux aussi très fluides.

Même s'il est possible de ne pas y prêter attention, Immonen accomplit un travail remarquable de composition des images pour qu'elles ne paraissent jamais surchargées malgré le nombre important de personnages. Il sait insister sur chaque caractéristique principal d'un personnage (morphologie, costume, visage) pour que le lecteur ne les confonde jamais. Les expressions des visages sonnent juste, du chagrin au rire. Il imagine des mises en scènes qui rendent également les séquences de dialogue intéressantes, en variant les angles de vue, mais aussi les postures, les déplacements des personnages, etc. Et la combinaison des dessins, de l'encrage et des couleurs aboutit à une magnifique manifestation du Phénix, éloignée des clichés habituels, aussi imposante que vivante. Par comparaison, l'épisode dessiné par David Lafuente apparaît un peu fade, moins flamboyant, plus enfantin. Il faut un peu de temps pour dépasser cette impression et se rendre compte qu'il réussit plusieurs séquences délicates (le croisement rapide et inopiné de Jean et Rachel, l'intervention de Scott et Bobby pour stopper une voiture) de manière discrète et efficace. Par contre il y en a une ou deux moins convaincantes (la scène du baiser avec des expressions peu convaincantes sur les visages).

Troisième tome des aventures des all new X-Men, et pas de baisse de régime. Bendis profite des dessins savoureux d'Immonen et von Grawbadger. Il raconte une histoire dense mêlant une bonne dose d'action pétante qui en met plein la vue, sur le mode d'une comédie dramatique très convaincante, oscillant entre moments tragiques et joie de vivre d'une manière naturelle et fluide. Tout n'est pas parfait (absence chronique de décors, motivation de Mystique peu claire, Hydra ridicule d'inefficacité, accumulation de billets de banque comme si la monétique n'existait pas), mais le lecteur est emporté dans une narration dense, sensible et jouant avec habilité sur ses attendus et sa connaissance des X-Men. Cette équipe participe ensuite au crossover X-Men: Battle of the Atom.
Si vous vous souvenez bien du deuxième tome d'All-New X-Men, ce dernier se terminait sur un gros cliffhanger : l'un des X-Men originaux souhaitait quitter son équipe pour rejoindre le camp du Cyclope adulte. Vous n'aurez pas à attendre plus longtemps pour avoir la réponse. En effet, le personnage part dans les 3-4 premières pages.

Une fois cet événement passé, on passe à autre chose. Les intrigues s'enchainent assez rapidement, afin que les personnages ne soient pas trop attristé par le changement de camp d'un des leurs. Coté ennemis, Mystique est toujours bien présente et elle occupe bien nos X-mens.
Même s'il ne se passe pas grand chose pendant ce tome, les intrigues permettent de développer le personnage de Jean Grey, qui semble, une fois de plus être au centre de tout.

Les dessins sont servis par Stuart Immonen qui est toujours aussi excellent. Que ce soit lors des scènes d'action, très explosives, ou des scènes plus intimes, c'est un vrai plaisir à lire. Son découpage et les couleurs choisies y sont aussi pour quelque chose.

Par contre, ce n'est pas la même qualité pour l'autre dessinateur, David Lafuente qui s'occupe du dernier chapitre du tome… le style de David Lafuente est assez étrange, on à le sentiment que tous les personnages ont rajeunis, de plus les traits sont trop anguleux, on croirais un mauvais manga. Rajoutons à cela que le chapitre est assez décalé et n'apporte vraiment rien a l'intrigue et au sérieux auquel on a eu droit jusque-là. le scénario est trop orienté humour et romance adolescente pour que cela m'intéresse. Par chance, ce n'est qu'un chapitre, et il donne une fin plus légère avant d'enchainer prochainement sur un arc plus sombre, Battle of the Atom.

Par contre, Si vous lisez les séries Uncanny X-men et Uncanny Avengers, je vous conseille de lire le tout en même temps, en alternant les chapitres dans chaque série. de plus All New X-men et Uncanny X-men seront au centre du cross-over Battle of the Atom, aussi je vous conseille d'en être au même point dans chacune des deux séries.

Raven Darkhölme, toi et toi seule, tu as ressuscité le Phénix, pour vous punir toi et tous ceux qui t’entourent !

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd