Daredevil, l'hommes sans peur tome 1 sur 2
Panini France (27/11/2008)
4.3/5   10 notes

Marvel Deluxe est une collection de prestige qui se propose de rééditer pour la première fois dans l'ordre chronologique et en format géant les meilleurs épisodes de séries récentes réalisées par les plus grands artistes Marvel. Chaque album rassemble la production d'une année, agrémentée de bonus divers et variés : couvertures alternatives, croquis inédits, scénarios originaux ann... >Voir plus
Que lire après Daredevil, l'hommes sans peur, tome 1 : Le scoopVoir plus
Il y a un peu plus d'un an, Panini Comics avait eu la bonne idée de ré-éditer un Run culte sur le personnage de Daredevil, écrit par l'excellent Brian Michael Bendis et dessiné par le tout aussi excellent Alex Maleev.

À cette époque, je n'avais quasiment rien lu sur Daredevil. J'avais tenté sa première intégrale qui date de 1964 et j'avais eu énormément de mal. J'ai ensuite tenté la série sur Netflix, et là, pas moyen d'aller plus loin que les 3-4 premiers épisodes. J'en avais donc conclu que je n'aimais pas le personnage, ce qui peut arriver à tout le monde.

Mais dans mon for intérieur, ça me chiffonnait beaucoup car Daredevil est un Héros qui plait énormément, souvent considéré comme le Batman de chez Marvel, avec des histoires sombres et tragiques. Alors, lorsqu'en janvier 2017 est sorti le premier tome de "All-New Daredevil", je me suis dit qu'il fallait que je tente une nouvelle fois l'aventure. de plus, c'est écrit par Charles Soule, qui est un auteur que j'adore. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture, à tel point que j'ai eu envie de voir ce qui avait été fait avant, afin de mieux cerner le personnage. C'est la que j'ai appris que Brian M. Bendis (un autre auteur que j'adore) avait écrit un long Run sur le personnage.

Et voilà comment on en arrive à la chronique du jour, sur un excellent premier tome de Daredevil. le tome en question contient deux arcs. « Underboss », et « le scoop » pour un total de douze chapitres (6 par arcs) et pour un prix très attractif puisqu'en Marvel Sélect il ne coute que 17,50€ ! Quand on voit qu'un Marvel Now coute 15€ les 5 chapitres, le calcul est vite fait ^^

Tout commence avec un mafieux, ou du moins une petite frappe qui débarque en ville en criant haut et fort qu'il ne faut plus faire appel à des types en costume pour se battre contre les Super-Héros. Lui, préfère régler ça à l'ancienne, avec les bonnes vielles méthodes de mafieux.

D'ailleurs, le récit démarre sur les chapeaux de roues, puisque dès les premières pages, le Caïd perd son trône. Je ne suis pas un grand lecteur de Daredevil, mais il me semble qu'en tant normal le Caïd soit quasiment intouchable. Là, durant tout l'arc « Underboss » on va voir comment il est tombé, pourquoi, qui a organisé cela et surtout quelles en seront les répercussions.

C'est superbement bien écrit, les dessins sont magnifiques, on a l'impression de regarder un vieux film mafieux, du style « Il était une fois en Amérique ». Je ne vous en dis pas plus sur ce récit, car la moindre info pourrait vous spoiler, ce qui n'est clairement pas préconisé si vous souhaitez lire ce titre.

Le deuxième arc est dans la continuité du premier, on voit les conséquences (et quelles conséquences !!) du précédent arc, mais cette fois, Matt Murdock/Daredevil va en prendre plein la tête pour pas un rond ! Autant dans l'arc précédent, il arrivait à gérer plus ou moins les évènements, autant, là, c'est tout pour sa pomme.

Oui car sans trop en dévoiler, voilà qu'une rumeur se répand dans la ville comme quoi Matt Murdock serait Daredevil. Bon, nous lecteurs savons que c'est vrai, mais on n'imagine pas à quel point une identité secrète est pratique ! Surtout quand on est une grand avocat comme Matt Murdock. Cet arc va être l'occasion d'une lente et longue introspection pour Daredevil, il va devoir gérer une situation qui lui échappe totalement car s'il avoue qui il est vraiment, cela remet en cause pas mal de choses comme par exemple des affaires qu'il aurait plaidé par le passé.

Ce premier tome est totalement différend de ce que l'on peut lire dans les autres comics, ici il n'y pas de grandes bastons, pas d'ennemis invincibles, juste du psychologique, des interrogations, des choix personnels et humains.

Vous l'aurez compris, ce premier tome de "Daredevil l'Homme sans peur" est un vrai coup de coeur, j'ai retrouvé une noirceur, un esthétisme, une psychologie qui manque parfois aux personnages de chez Marvel. Il va vite falloir que je me procure les tomes suivants car je ne veux pas attendre une prochaine réédition pour lire la suite !

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Voici enfin la première intégrale consacrée au passage remarqué de Brian Michael Bendis et Alex Maleev sur la deuxième série régulière de Daredevil. Une collaboration de quatre années, riche de 56 fascicules, couronnée par deux Eisner Awards et une nomination dans la catégorie « Prix de la série » à Angoulême, qui aura marqué de manière indélébile l'histoire de ce personnage créé par Stan Lee et Bill Everett il y a plus de 40 ans et relancé par le talentueux Frank Miller à la fin des années 70. Initialement publiés dans les tomes quatre et cinq de la collection 100% Marvel, ces épisodes #26 à #37 marquent le début de l'intrusion des deux auteurs dans le quotidien pas toujours joyeux de ce personnage acculé au plus profond de son identité secrète et tentant de reconstruire une vie affective après la perte de ses grands amours.

En plaçant Matt Murdock face à la mafia new-yorkaise, Brian Michael Bendis (Powers, Torso, Jinx, Goldfish, Sam and Twitch, House of M) enfonce le diable rouge encore un peu plus dans l'univers sombre d'Hells Kitchen. «Le Scoop» n'est cependant pas un album baignant dans l'action, montrant un Daredevil combattant le crime, mais le récit d'un homme dont la carrière de super-héros est hypothéquée suite aux révélations d'un quotidien concernant son identité secrète. Mais l'auteur ne va pas se contenter de nous montrer un personnage extrêmement humain, essayant de (di)gérer cette intrusion brusque dans sa vie privée, il va également faire le procès de cette presse à scandale qui porte régulièrement atteinte au quotidien des vedettes, tout en intégrant le plus connu des reporters d'Hells Kitchen (Peter Parker alias Spiderman) à son récit.

La construction non-linéaire de la première moitié du récit, qui oblige le lecteur à voyager dans le temps afin d'expliquer les événements du début de tome, est parfois un peu perturbante. Par contre, Bendis, qui a parfois la mauvaise habitude d'abuser de dialogues, alterne ici avec brio omniprésence de bulles et excès de textes à des passages entièrement muets. A ce titre, le passage consacré à l'escapade d'un Daredevil extériorisant sa colère et ses émotions sous une pluie battante est absolument splendide. Côté graphisme, l'art ombragé d'Alex Maleev (Sam and Twitch) supplée d'ailleurs à merveille les pensées de Bendis et colle parfaitement à ce scénario empli de noirceur. Assisté par l'admirable travail de Matt Hollingsworth à la colorisation, le dessinateur contribue à livrer un album riche en émotions.

Affirmer que l'arc de Bendis et Maleev fait partie des incontournables de la saga Daredevil n'a plus rien d'un scoop après tant de louanges et de récompenses. Ce premier Marvel Deluxe permettra cependant aux retardataires de vérifier ce non-scoop.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 novembre 2022
Nous ne l’appendrons probablement pas aux lecteurs chevronnés, mais Daredevil | L’Homme sans peur est un album incontournable pour peu que vous appréciez les Comics de super-héros. Frank Miller et John Romita Jr y déploient leurs talents et ont offert une histoire qui continue de faire date ; les spectateurs qui ont découvert le personnage avec la série de Netflix avec Charlie Cox (disponible désormais sur Disney +) sauront probablement mesurer cette influence.
ActuaBD
24 février 2016
Un album que nous vous recommandons chaudement aux aficionados comme aux nouveaux lecteurs, car la qualité qui se dégage de l’œuvre est palpable tant sur le plan scénaristique que graphique.

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd