Sara Pichelli (Illustrateur)Stuart Immonen (Illustrateur)
Panini France (28/05/2014)
3.2/5   5 notes
Les X-Men "nouveaux-nés" : l'équipe originale de héros mutants de Charles Xavier , extirpés de leur propre temps pour réparer les torts des X-Men d'aujourd'hui .

Les Gardiens de la Galaxie: Une bande hétéroclite de super-héros d'outre-espace, qui se sont jurés de défendre l'univers Marvel des menaces galactiques trop grandes pour les plus puissants héros de la Terre !

Les X-Men "nouveaux-nés" viennent à peine de se résigner à leur so... >Voir plus
Que lire après Guardians of the Galaxy: All-New X-Men: the Trial of Jean GreyVoir plus
Ce tome fait suite à Angela (épisodes 4 à 10 de la série Guardians of the Galaxy, en abrégé GotG) et All different (épisodes 16 à 19, et le numéro spécial "X-Men gold" de la série All new X-Men, en abrégé AnXM). Il contient les épisodes 11 à 13 de GotG, et 22 à 24 de AnXM, initialement parus en 2014, tous écrits par Brian Michael Bendis (en abrégé BMB). Les épisodes des GotG sont dessinés et encrés par Sara Pichelli (avec l'aide d'Immonen et Grawbadger pour l'épisode 12, et de David Marquez pour l'épisode 13). Les épisodes d'AnXM sont dessinés par Stuart Immonen, et encrés par Wade von Grawbadger.

À bord de la station spatiale Knowhere (dans le corps d'un Celestial décédé), Peter Quill prend conscience que sa tête est toujours mise à prix. Dans le cadre du concile des empereurs stellaires, Kallark (Gladiator, chef des Shi'ar) annonce à ses égaux qu'il a décidé de traduire Jean Grey (version All new) en justice pour les crimes de Phénix (bien qu'en tant que tel, cette version de Jean Grey n'ait tué personne). Les Guardians ont vent de ce projet et ils rejoignent la Terre pour avertir les X-Men. Trop tard Jean Grey a déjà été enlevée. Ils prennent en charge les all new X-Men restant pour les emmener dans l'empire Shi'ar. Par le plus grand des hasards, leur route va croiser celle des Starjammers, et bien sûr la Garde Impériale n'est pas loin.

L'équipe des X-Men se compose de Kitty Pryde, Jean Grey, Beast (Hank McCoy), Iceman (Bobby Drake), Angel (Warren Worthington), Cyclops (Scott Summers) et X-23 (Laura Kinney). L'équipe des Guardians of the Galaxy se compose de Rocket Raccoon, Groot, Gamora, Drax, Star Lord (Peter Quill) et Angela. L'équipe des Starjammers comprend Corsair (Christopher Summers), Ch'od, Cr'eee, Sikorsky, Hepzibah, et Raza Longknife. Parmi les membres de la Garde Impériale se trouvent Gladiator, Oracle, Smasher, Titan et bien d'autres.

Comme pour le tome précédent des GotG, il y a 2 façons d'apprécier ce tome. La première consiste à lire ce crossover comme une aventure grand spectacle, avec un tas de personnages. de ce côté-là, Bendis n'y a pas été avec le dos de la cuillère. le spectre du Phénix rôde avec la menace cosmique qu'il représente, les All new X-Men sont au grand complet (tous les 5), et les 3 autres équipes (GotG, Starjammers et Garde Impériale) portent le total de personnage vers la trentaine. Il y a finalement peu de pages consacrées à des affrontements physiques, et beaucoup plus aux interactions entre les personnages.

Bendis s'avère très adroit pour faire ressortir tout le désarroi des X-Men (version jeunes adolescents) qui continuent de découvrir ce que leurs homologues adultes ont fait, et donc ce que leur réserve l'avenir, tout en essayant d'exister quand même et de faire leur propre choix. À ce titre, Jean Grey est soumise à rude épreuve avec la prise de conscience du risque qu'est sa simple existence (un potentiel retour du Phénix), ou encore ce que Gladiator a fait subir à sa famille. Scott Summers déguste pas mal aussi, avec Corsair (ce dernier ayant bien du mal à revivre la réunion avec son fils pour la deuxième fois, mais en plus jeune). Évidemment vu le volume de la distribution et l'enjeu de l'intrigue, seuls quelques personnages bénéficient de réelles séquences qui leur soient dédiées. Par exemple, le lecteur ne doit pas espérer en apprendre plus sur Angela.

L'autre façon de considérer cette histoire vient tout naturellement avec l'intrigue. Gladiator a donc décidé d'appliquer la maxime selon laquelle mieux vaut prévenir que guérir, en accusant Jean Grey (version adolescente) de crimes qu'elle serait susceptible de commettre, ou qu'une autre elle-même a commis. Les autres membres du conseil galactique font valoir l'idiotie d'un tel postulat de base, ce qui ne l'arrête nullement. Durant toute l'histoire, le chef d'accusation conserve son statut de vue de l'esprit indéfendable, taxant fortement la tolérance du lecteur. La résolution simpliste au possible confirme que le postulat de l'intrigue ne vaut pas tripette. de ce point de vue, le lecteur a du mal à se sentir impliqué avec un point de départ idiot, des personnages sympathiques mais qui se marchent sur les pieds, et une résolution qui relève du deus ex machina et qui retire tout intérêt au postulat de départ (qui n'avait pas besoin de ça).

Heureusement, le lecteur peut se rattraper sur l'aspect visuel. Sara Pichelli déploie des trésors d'ingéniosité pour ne pas dessiner d'arrières plans. Elle bénéficie d'un scénario clément (de nombreuses séquences se passent dans une cellule noire, ou dans une chambre d'isolation sans décor). Elle bénéficie également de la mise en couleurs de Justin Ponsor, très impliqué, prenant en charge l'ambiance par le bais de camaïeux, ainsi que la rehausse des sentiments et des ressentis par le biais de couleurs adaptées. de son côté, Pichelli se concentre sur les personnages, tous dotés d'apparence remarquable, d'un langage corporel mesuré et expressif, et de belles expressions de visages.

Stuart Immonen réussit tout, aussi bien que Pichelli, et même mieux, avec des personnages plus expressifs et plus attachants dans leurs émotions plus nuancées. L'encrage de Grawbadger présente toujours des surfaces noires aux contours sophistiqués, ajoutant des effets dans les volumes, et une fluidité dans les dessins guidant l'oeil d'une forme à l'autre. En outre, Immonen fait un effort plus important pour les arrières plans (beaux vaisseaux spatiaux), et pour les cadrages et la mise en scène, tous les 2 plus élaborés. du coup la narration s'en trouve enrichit, et le travail de Pichelli paraît un peu plus fade par comparaison.

Si le lecteur a apprécié le tome précédent des Guardians of the Galaxy, il y a fort à parier qu'il appréciera également celui-ci, tout aussi fluide, porté par les relations entre les personnages, très riche en personnages divers et variés, avec un enjeu cosmique de taille. Si le lecteur avait déjà trouvé le précédent tome des Guardians of the Galaxy creux avec des personnages sans épaisseur, il aura le plaisir de découvrir des all new X-Men avec plus de personnalité. Par contre il restera confondu devant l'indigence du scénario qui intègre dans sa narration une autocritique sur le principe du procès de Jean Grey, sans en faire un métacommentaire, et sans la réfuter. La résolution du conflit est d'une platitude confondante (et à côté de la plaque, elle n'invalide pas le motif du procès, c'est-à-dire qu'il devrait toujours avoir lieu). Il passera alors le temps avec les dessins de Stuart Immonen, en s'interrogeant sur l'envie de lire la suite de l'une ou l'autre série.
Le temps. L'espace. La galaxie. Qui est là, puis ici, pour se retrouver là-bas - encore par l'intervention d'on ne sait plus trop qui pour des actes qui ne sont pas commis par la bonne personne parce le temps a fait une pirouette (et peut-être pas qu'une comme l'esprit du scénariste au point de plus savoir où taper son pauvre crâne pour essayer de le soulager de la méchante migraine qui menace). Voilà, pour reprendre les expressions favorites d'un des personnages les plus hors norme qui soit : Rocket "raton-laveur" Raccoon, dans cette bande dessinée, tout est FRAG et le lecteur a la cervelle sérieusement KRUTACK après quelques pages ! Si on ne cherche pas trop à comprendre les tenants et les aboutissants, alors on se laisse prendre par les magnifiques dessins de Sara Pichelli dont la virtuosité à rendre les expressions est époustouflante de finesse et de sensibilité. Je ne dis rien des cadrages et de la mise en scène des vignettes. Quel talent ! Si l'argument est un peu tiré par les cheveux - un peu mais souvent, ceci dit -, le découpage et les dialogues qui ne manquent pas d'humour sont très agréables à lire malgré tout. Ce n'est pas la bande dessinée du siècle mais j'ai passé un bon moment.
"El juicio de Jean Grey" es un crossover entre All New X-Men y Guardianes de la Galaxia, ambos en ese momento escritos por Bendis. Me gustaba cómo llevó a los jóvenes X-Men Bendis en parte, los conflictos de Jean y Scott son muy reales. Pero cuando peor estaban llegan los Shiar del espacio y raptan a Jean con la intención de presentarla como una amenaza al universo entero.De parte de los Shiar están nada menos que su guardia imperial encabezada por Kallark o "Gladiador" y el resto del escuadrón. Los X-Men y los Guardianes recibirán a su vez una ayuda importante del espacio, sobre todo para Cíclope.

ROCKET RACCOON :
- Why are you KRUTACKING kids even here again ?

- you offer us a ride.

LE FAUVE :
- He means : here in this time period.

ICEBERG :
- I know. I just like talking to the talking raccoon. It makes me feel like a Disney princess.

LE FAUVE
- we're because... Princess ?

ICEBERG :
- What ? I'd make a better princess than you.

CYCLOPE :
- It's all a lie... We were here because someone told us there was going to be a mutant genocide or apocalypse and we should come here and stop it. But it was a lie.

ANGELA :
- What is a mutant ?

LE FAUVE :
- We are all mutants, miss...

ANGELA :
- Angela.

LE FAUVE :
- On earth, those of us born with different genetics than the rest of the human race...

ROCKET RACCOON :
- I'm already bored with the answer.

DRAX :
- Be nice to our young warriors, Rocket, they are our guests.

ROCKET RACCOON :
- Then they should stop calling me a KRUTACKING raccoon !
(Les Gardiens raccompagnent les x-men chez eux et débarquent dans un coin perdu de forêt anonyme, peut-être au Canada. Pendant les adieux touchants des humains, non-humains et des mutants, deux raton-laveurs locaux se sont rapprochés de Groot et de Rocket.)
GROOT :
I am Groot.

ROCKET RACCOON (choqué, aux ratons-laveurs):
Put on some KRUTACKING pants.

Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd