Critique de PinkCatReading

L'invulnérable Retro Girl est morte, assassinée, égorgée, retrouvée dans une cours d'école. L'Amérique pleure sa super héroïne. Mais elle n'est pas la seule. Les Etats-Unis sont peuplés de personnes dotées de super pouvoirs, d'où le nom de la série, "Powers", qui s'en servent pour faire le bien ou le mal, classique. L'enquête est menée par Christian Walker, qui semble bien connaitre le monde des Supers, et sa nouvelle coéquipière, Deena Pilgrim.

Powers est une série qui, certes, tourne autour des super-héros mais ce ne sont pas les personnages principaux. En effet, j'ai bien apprécié le côté enquête vécue de l'intérieur. On suit l'enquête parfois même en tant que téléspectateur car certaines pages sont ce que voient les gens à la télé : "Ici Collette McDaniel en direct pour couvrir le meurtre de Retro Girl" avec de petites vignettes qui ressemblent à un écran de télé. Bendis a su combiner deux de mes genres favoris : les super héros et le polar pour en faire un polar noir dans l'univers des personnages qui mettent leur slip par dessus leurs collants. Cet univers est d'ailleurs très détaillé, toute une mythologie qui lui est propre se développe et vu les 9 volumes qui suivent je pense qu'il y a de quoi faire. Il y a aussi une série télé qui a l'air sympa mais je n'ai pas encore vu d'épisode. Les personnages sont intéressants, attachants, mystérieux, j'ai envie d'en savoir plus.

Par contre, au niveau des illustrations, j'accroche moyennement même si le héros principal au physique de taureau, visage carré taillé à la hache, me rappelle Batman, le vieux dessin animé avec mon chouchou Bruce Timm aux manettes (entre autres). J'ai trouvé les dessins parfois inégaux au niveau des visages, des ombres, des proportions, avec une lisibilité moyenne. Et puis, trop de sens de lecture différents parfois page par page parfois sur une double page mais pas indiqué clairement.
Il y a cependant une superbe ambiance sombre, il s'agit d'un meurtre ne l'oublions pas, avec parfois des fonds rouges, bleutés, verts bien glauques pour nous mettre un coup de pression.

Au niveau de la narration, pas mal d'humour, de suspens mais quelques dialogues assez longs écrits tout petits dans des petites bulles, c'est foisonnant et parfois assez soporifique!

Un équilibre scénario/narration//dessins qui pêche un peu pour moi. Mais cet univers noir et passionnant m'a séduite, à voir si le charme tiendra dans les 9 autres volumes!