AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce recueil regroupe les 5 épisodes de la minisérie (rien à voir avec "Secret Wars" de Jim Shooter & Mike Zeck, ou "Secret Wars II" de Jim Shooter & Al Milgrom) parue en 2004, ainsi que le numéro spécial "From the files of Nick Fury" (composé de fiches de type "who's who" sur les personnages de l'histoire). Brian Michael Bendis a déclaré à plusieurs reprises que cette histoire contient les prémices de Secret Invasion.

L'histoire commence par une agression perpétrée à l'encontre de Luke Cage qui termine à l'hôpital où les médecins ne savent pas comment l'opérer du fait de sa peau impénétrable. Cette situation est la conséquence d'une opération secrète commanditée et dirigée par Nick Fury contre l'avis du président des États Unis. le chef du SHIELD a découvert qu'une organisation terroriste fournissait des armes à des supercriminels opérant sur le sol américain. Il mène son enquête qui le conduit à Lucia von Bardas, à l'époque première ministre de la Latvérie. Nick Fury réunit officieusement Natalia Romanova (Black Widow), Steve Rogers (Captain America), Matt Murdock (Daredevil), Luke Cage, Peter Parker (Spider-Man), James Howlett (Wolverine) et Daisy Johnson dans un commando secret ayant pour mission de pénétrer en Latvérie pour mettre un terme à ces agissements de nature terroriste.

Bendis raconte son histoire en retours en arrières. Chaque épisode est composé de 22 pages peintes par Gabriele Dell'Otto (un illustrateur italien) et complété par de 6 à 12 pages de textes qui sont soit des interrogatoires des criminels par des agents du SHIELD tels que Jimmy Woo (ancien et futur membre des Agents of Atlas, cf. Agents of Atlas) ou Jasper Sitwell, ou par des fiches de type "who's who". Comme d'habitude, chaque conversation entre héros est l'occasion de déguster les dialogues toujours sophistiqués de Bendis.

Les illustrations sont agréables à l'oeil, mais rapidement, il apparaît que la narration séquentielle n'est pas le fort de Dell'Otto et que sa vision de l'esthétique des différents personnages n'a rien de franchement originale. Les dessins sont donc d'un niveau supérieur à la moyenne, sans être pour autant un enchantement visuel ou une merveille de fluidité narrative.

Si vous recherchez une bonne histoire de Bendis, celle-ci ne figure pas parmi les meilleures (essayez plutôt House of M) ; soit vous êtes un accro de la continuité Marvel et vous saurez comment Nick Fury a été destitué de son poste de commandement du SHIELD (point de départ de ses enquêtes jusqu'à la découverte de l'infiltration des skrulls) et d'où vient Daisy Johnson.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}