Critique de Catilina38

Catilina38
  29 août 2019
Cet album est le premier de la série Marvel NOW!, que je rattrape album après album avec toujours autant de plaisir. Étant très méfiant envers les multiples reboot, relaunch etc de Marvel, je constate simplement que les dessinateurs de cette collection sont globalement excellents (cela m'a permis depuis plusieurs années de découvrir de petits scribouillards comme Esad Ribic, Stuart Immonen ou Sara Pichelli...) et les scénarios s'accommodent très bien du cahier des charges éditorial pour proposer des aventures rafraichissantes pour le lecteur occasionnel de comics que je suis. Simplement, les choix de couvertures et de présentation de l'éditeur Pannini brouillent toujours autant la compréhension des suites et collections. le mieux est donc de se reporter sur les fiches BDgest qui permettent de distinguer les séries homonymes par années notamment. J'ai découvert le personnage de Miles Morales, le nouveau spider-man afro-latino dont l'idée a été inspirée à Bendis par l'élection de Barack Obama dans le film Into the Spider-verse. Cet album très sympathique se déroule après l'arrivée de Morales dans l'univers commun, où il y a donc désormais deux spider-man. On constate que le MCU a fusionné le personnage de Moralès avec Peter Parker notamment dans ses relations avec son pote. Ce volume est assez surprenant car il présente des X-men comme parcourant ouvertement le monde, fait des allusions aux événements des Inhumains.Un plutôt bon album très agréable à lire et assez didactique. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il peut constituer une entrée en matière mais le lecteur occasionnel de Marvel y trouvera son compte.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..