Sophie Viévard (Traducteur)
Panini France (25/08/2010)
3.67/5   6 notes

"Issue d'une expérience génétique menée par des scientifiques terroristes, Jessica Drew a eu plusieurs vies : espionne, agent double, détective privé, Vengeur, Spider-Woman. Depuis son enlèvement par les Skrulls, elle tente de prendre un nouveau départ. Mais ses ennemis pourraient l'en empêcher..." Ce premier 100% Marvel : Spider-woman rassemble les sept chapitres d'une mini-série signée Brian M. Rend... >Voir plus
Ce tome comprend les 7 épisodes de la série de 2009/2010 qui a connu une fin prématurée.

L'action se passe après Secret Invasion. Cette histoire avait révélé au monde entier que Spider Woman était la reine des Skrulls. du coup, la pauvre Jessica Drew se promène avec une image de marque quelque peu écornée. Pire encore, elle doit assumer son passé peu glorieux d'agent double, voire triple pour des organisations pas toujours recommandables.

Après une petite séance de planage dans la nuit, Jessica Drew se morfond sur son lit dans une chambre minable, s'interrogeant sur la suite d'événements qui a fait d'elle la personne la plus maltraitée du monde. Or voilà que quelqu'un glisse un papier plié sous sa porte pour lui proposer un rendez-vous en face de l'hôtel. Jessica y retrouve Abigail Brand, responsable de l'organisation S.W.O.R.D. (Sentient World Observation and Response Department), qui lui propose un poste de chasseuse de skrulls (les criminels de guerre qui sont restés cachés sur terre). La première mission de Jessica se déroule à Madripoor, petite nation insulaire située au sud-ouest de Singapour.

Ce tome présente plusieurs particularités qui le font sortir des productions Marvel. Tout d'abord il fut accompagné lors de sa première édition d'un motion comics (animation basique en flash du comics) sur support DVD, tentative peu convaincante de distribuer les comics sur des supports numériques tels que les téléphones portables. Deuxième particularité, il fut l'occasion pour Brian Michael Bendis de revenir sur un personnage qui lui est cher : il l'avait déjà intégré et développé dans la série des New Avengers (par exemple dans Secrets et mensonges) et il avait coécrit une minisérie sur son origine. Enfin cette série réunit à nouveau les créateurs d'épisodes mythiques de Daredevil (à commencer par le scoop) : Bendis & Maleev.

Coté scénario, Bendis concocte une histoire un peu décompressée pour que Maleev ait la place de s'exprimer pleinement. Jessica se retrouve au milieu de la fripouille de Madripoor où tout le monde est pourri d'une manière ou d'une autre, à lutter contre beaucoup de monde, même la frappadingue qui se croit sa mère s'invite dans l'histoire, ainsi que les Thunderbolts. le récit navigue entre organisations secrètes et bonnes vieilles bastons contre les extraterrestres verts.

La raison de l'arrêt rapide de la série est qu'Alex Maleev a été dépassé par l'ampleur du travail nécessité pour illustrer les histoires et participer au motion comics. Ses illustrations sont magnifiques. Comme pour la série Daredevil, il utilise de nombreuses références photographiques qu'il retravaille à l'infographie. Pour commencer, il remercie Jolynn Carpenter qui lui a servi de modèle pour Jessica Drew. Cette dernière apparaît comme une jeune femme athlétique, sans être bodybuildée avec une très forte présence sur la page. En particulier, il est impossible de ne pas succomber à son charme sur chacune des 6 couvertures où elle apparaît. Ensuite la perversité de Viper irradie littéralement de sa personne. Pour les décors le choix de l'infographie permet d'inscrire les personnages dans des lieux très réalistes, avec un tel travail de transformation qu'il n'y a aucune solution de continuité entre les personnages et les endroits où ils évoluent. Enfin les scènes d'action coulent d'elles mêmes, sans à coup. À mes yeux, la principale évolution de Maleev par rapport à ses planches de Daredevil réside dans la diminution du recours à la granulosité, au profit d'un travail plus sophistiqué sur les couleurs. La scène d'ouverture montre Spider Woman baignant dans une lumière bleue-grise d'un ciel de pleine de lune. Puis le lecteur pénètre dans la chambre d'hôtel qui irradie une chaude lumière verte et jaune lors de la manifestation de la bio-énergie de Jessica. Puis le rouge orangé est à l'honneur lors d'une ballade en sampan à Madripoor. Chacune de ses compositions de couleurs semble transporter le lecteur dans un autre monde.

J'aurai bien mis 4,5 étoiles à ce tome. Les talents de ses créateurs apparaissent sur chaque page (plus celui de Maleev que celui de Bendis) et l'héroïne est très attachante. Mais Bendis déploie encore plus de rouerie que d'habitude pour dérouler un scénario qui joue sur l'affect (le retour du pouvoir d'influence de Jessica, la dureté de l'héroïne fragile à l'intérieur) tout en restant assez creux.
Brian Michael Bendis et Alex Maleev, voilà deux noms qui ont de quoi faire baver quand on voit le travail magistral des deux auteurs sur la série Daredevil !

Sorti outre-Atlantique sous forme de Motion Comics (sorte de comics animé), Spider-Woman : Agent du S.W.O.R.D. est une mini-série en sept épisodes qui tente de donner une nouvelle vie à Jessica Drew après son enlèvement par les Scrulls. Notons d'ailleurs que Bendis a déjà revisité les origines de Spider-Woman par le passé.

Au niveau du graphisme, le travail de Maleev est à nouveaux somptueux et sa représentation de l'héroïne est très sensuelle avec un costume qui ressemble finalement plus à du body-painting qu'à un collant. L'élégance de Spider-Woman, combiné à des cadrages épatants, livres quelques planches qui sont de toute beauté.

Par contre, au niveau du scénario, c'est beaucoup plus faible. L'ancienne reine des Skrulls y accepte un boulot d'espion pour le compte du S.W.O.R.D., une organisation qui lutte contre les menaces galactiques. le récit manque malheureusement de profondeur et les errances de cette héroïne qui doute, hésite et s'interroge au fil des pages, n'ont vraiment rien d'emballant.

Bref, un personnage de Spider-Woman qui manque cruellement d'épaisseur, au sein d'un récit sans profondeur, mais magnifiquement mis en images.
Au départ prévu pour être une série régulière, Spider-Woman est devenu une mini-série en 7 épisodes à cause de la masse de travail nécessaire à chacun d'entre eux.
Jessica Drew, alias Spider-Woman, se retrouve agent du S.W.O.R.D., agence secrète visant à pourchasser les aliens sur Terre, notamment les skrulls.
Bendis et Maleev nous livre ici d'excellents épisodes, la remise en question de l'héroïne et ses doutes après son kidnapping, le scénario de Bendis étant parfaitement mis en page et dessiné par Maleev dont le coup de crayon et l'encrage sont sombres (comme sur Daredevil). On regrettera cependant les recyclages de case par moment même si cela fait partie du charme de ce dessinateur.
En somme, on passe un très bon moment devant cette BD que je conseille. Elle reste accessible sans connaître la continuité Marvel, même si avoir lu Secret Invasion avant est plutôt conseillé.

Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd