5 sens éditions (17/03/2017)
4.5/5   1 notes
Non, Pierre n'aime pas les ragots, d'ailleurs il refuse de les écouter, quoique? pour l'objet de son désir il ferait bien une exception ! Dans un petit port breton se languit un voilier, réceptacle de vieilles ranc?urs. Pierre, doux rêveur se morfond dans la ville. Il rêve de voyages, d'aventures? Au cours d'une errance, sur la côte, il découvre ce mystérieux bateau dont il s'entiche. Malgré les ragots des villageois qui donnent une aura maléfique à ce vieux « Masca... >Voir plus
Que lire après Et vient le ressacVoir plus
C'est donc l'histoire de Pierre, grand rêveur et pas forcément épanoui dans son couple. Un jour il s'entiche d'un rêve, acheter un bateau ! Sa compagne n'étant pas emballée, c'est tout seul qu'il va chercher l'objet de la convoitise.. Pierre est un peu naïf mais surtout très têtu : lorsqu'il trouve enfin le bateau de s'est rêves, s'est pour s'apercevoir qu'il n'est pas à vendre. le personnage va alors devoir sympathiser avec tout un village pour tenter de convaincre la propriétaire du bateau et comprendre les raisons qui poussent les villageois à la détester.
Comme je vous racontais, l'auteur est une navigatrice et cela se sent : c'est un milieu qui me parle pour y vivre depuis plusieurs années. Avec Isabelle Briand - qui sait de quoi elle parle, on se sent tout de suite à la maison, moi ça me fait du bien ! tout le vocabulaire nautique est là, les amarres, les drisses, la barre.. Totale maitrise de l'ambiance marine. le personnage principal Pierre est bien sympathique, bien que borné : il veut ce bateau, quitte à vendre son âme au diable ! Mais je connais aussi ce sentiment qui nous pousse dans ce milieu. La mer, on aime ou on n'aime pas. Si un bateau nous plait, on s'y plonge à corps perdu et on oublie tout autour. L'auteur nous immerge dans les rumeurs villageoises dès le début. Personne ne cache sa haine pour Eva, la fameuse propriétaire du Mascaret et surtout pas les femmes du village. Les racontars vont bon train, tout le monde s'en mêle, surtout ceux qui ne savent rien ! C'est un peu comme chez moi aussi, sur le ponton I, personne ne sait rien mais… tout le monde raconte .. et autour d'un verre, ça fait plus .. marin !
Isabelle Briand nous emporte également sous les tropiques, où de lourds secrets peuvent naitre et forcer la vie à nous laisser de profondes cicatrices. L'auteur nous fait naviguer sur une histoire remplie de sentiments, d'amour, et de terribles complots de famille.. Pourquoi Eva est si détestée ? Et si finalement personne ne connaissait vraiment l'amour qui fait la fait (sur)vivre elle et son Mascaret ?
Au fil des pages, on apprend à la connaitre et l'auteur dévoile ses fragments de vie, tel un clapot qui vient s'échouer sur la coque.. quelquefois tout en douceur, quelque fois fracassant. La si belle vérité ne dérangerai t'elle pas quelques jaloux du village ?! Ce roman nous montre aussi qu'un petit secret peut très vite engranger des rumeurs dévastatrices et enfermer des femmes et hommes dans une grande solitude.
Je remercie chaleureusement Isabelle Briand pour m'avoir permis de découvrir un de ses romans. J'ai été vraiment ravie du voyage, j'ai eu des embruns pleins les yeux ! Je recommande ce roman aux amoureux de la mer, des voyages et des secrets d'amour.
Lien : https://felicielitaussi.word..

Lire un extrait