Éditeur : Points (12/01/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 32 notes)

Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
michfred
  08 juillet 2018
Biographie partielle et convenue. Rien de bien neuf, de bien intéressant ou de bien dit...
Lisez plutôt Une vie de et par Simone Veil elle-même ! Autrement plus intéressant !
Ogrimoire
  31 août 2017
Cette courte biographie nous présente la vie de Simone Veil, qui ressemble, par de nombreux côtés, aux montagnes russes : elle a du affronter le pire, et a su s'élever jusqu'aux plus hautes fonctions de l'état. Et cette lecture provoque la même sensation chez nous, lecteurs, puisque nous passons de l'admiration à la rage, des larmes au sourire, de la mort à la vie…
Même lorsque l'on connaît quelques détails sur la jeunesse de Simone Veil, et notamment le fait qu'elle a survécu à la déportation, ce livre nous fait plonger dans l'horreur des camps de la mort, face à la monstruosité des bourreaux. On se demande comment cette adolescente a pu trouver la force de lutter, de résister et de vivre…
Ce que j'aime beaucoup chez cette grande dame, c'est qu'elle ne veut pas que l'on s'apitoie sur son sort de déporté, ni sur la malédiction qui rôde autour de sa famille, alors qu'elle n'a pas été épargnée par le deuil.
Son ascension dans les plus hautes sphères politiques, elle la doit à son travail et à son perfectionnisme… Jamais elle ne s'est servie de son passé pour avancer, elle a toujours répondu de façon calme à ses détracteurs – rappelons quand même qu'un ministre d'extrême droite dira au sujet de sa déportation que les nazis « n'ont pas réussi à avoir la mère Veil… ».
Au fil des pages, on retourne avec Simone et les siens à Auschwitz, et l'on imagine à quel point cela a dû être une épreuve pour elle, mais aussi une absolue nécessité pour partager l'incommunicable ; dans son discours d'accueil à l'Académie française, prononcé par l'inénarrable Jean d'Ormesson, on puise de nouvelles raisons de préserver la mémoire, mais aussi un rappel que l'amour doit toujours triompher ; mais on sourit aussi, en imaginant cette femme pleine d'amour et très complice avec son mari, mais faisant parfois s'abattre sur lui toutes les foudres du monde !
C'est court, c'est bien écrit, ça se lit très rapidement, et je pense qu'on devrait tous lire ce petit récit pour ne jamais oublier les avancées que l'on doit à Simone Veil. Merci madame Veil, merci pour cette leçon de vie et de courage.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
LucileMM
  05 mai 2018
Revenant essentiellement sur trois épisodes « marquants » de la vie de Simone Veil (la déportation dont elle fût victime à l'âge de seize ans, son combat pour faire adopter la « Loi Veil » et enfin sur son engagement européen) « Simone, éternelle rebelle » est une biographie complète, facile d'accès, jamais ennuyeuse et qui donne des clés pour comprendre la personnalité de cette grande dame qui vient de nous quitter.
Challenge Muli-défis 2018
XS
  09 janvier 2018
Après avoir lu Une vie de Simone Veil, il y a quelques temps, je me suis penchée sur cette biographie de Sarah Briand.
Intéressante, bien construite, mais finalement n'apportant que peu d'éclairages supplémentaires par rapport à l'autobiographie sus citée.
Une lecture cependant intéressante : il est toujours saisissant de voir combien les combats menés par Mme Veil restent d'actualité, les évolutions sociétales souffrant de soubresauts permanents, rien ne garantissant que les catastrophes historiques ne se reproduisent jamais. Comme la mémoire est courte…
Gudulle
  26 août 2016
Un livre bouleversant sur une grande figure féminine de la vie politique mais surtout emblème incontournable pour la liberté des femmes.
Une plongée incroyable dans la vie de cette femme, dans ses tragédies et ses moments de joie.
Le destin incroyable d'une femme qui a toujours su faire face et inspire le respect.
Le lecteur apprend beaucoup de choses sur cette femme: les drames familiaux, les insultes antisémites, ses relations avec les hommes politique et cette soif d'indépendance inculquée par sa mère décédée en déportation.
Un magnifique modèle de force et de courage pour toutes les femmes.
NuageuseNuageuse   08 juillet 2017
Aux souffrances physiques, qui resteront longtemps vivaces, s'ajoute cette indicible douleur psychologique. Comment, justement, raconter l'indicible? Comment décrire l'impensable? Denise, qui a connu les camps de concentration mais pas ceux d'extermination, ne semble pas vraiment comprendre ce qui distingue leurs épreuves. Qui comprendrait d'ailleurs? De conférence en conférence, Denise la résistante relate ce qu'elle a vécu. Elle est accueillie en héroïne. Personne n'a en revanche envie d'entendre les récits des déportés, auxquels on a même parfois du mal à croire. Accepter que des hommes aient pu concevoir l'idée de jeter d'autres hommes dans des chambres à gaz avant de faire disparaître leurs corps en fumée a quelque chose de si démentiel...
Être vivante n'est pas une fin en soi. Simone se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu ne jamais revenir. Elle ressent parfois en elle un vide abyssal...
GudulleGudulle   26 août 2016
Simone se souvient de l'un de ses meetings, rue Lepic à Paris, que des membres du Front national étaient venus perturber par des cris et des sifflements. Jean-Marie Le Pen lui-même faisait partie du commando. Sans se démonter face au sourire du leader d'extrême droite, tordu en un arrogant rictus, son visage grimaçant de haine, elle lui avait lancé depuis la tribune: "Vous ne me faites pas peur, pas peur du tout." Ils sifflaient, elle haussait la voix:"J'ai survécu à pire que vous. J'ai survécu à pire que vous, vous n'êtes que des SS aux petits pieds."
Les journalistes présents étaient sidérés. Puis, pendant plusieurs secondes, elle les avait toisés d'un regard de glace.
OgrimoireOgrimoire   31 août 2017
L’adolescente qui aimait lire, la jeune déportée qui n’a cessé de lutter, l’épouse, la mère, la grand-mère, l’amie, la ministre, la présidente du Parlement européen, la discrète, la combattante, la passionnée, l’éternelle rebelle, est accueillie sous la Coupole. Comme le dira Paul, le jeune garçon connu en déportation qui est depuis devenu son ami « celle qui était condamnée à mourir et donc fatalement mortelle, est devenue Immortelle ».
aureliendolsaureliendols   05 février 2018
Au sujet de l'avortement par le député catholique Eugène Claudius-Petit, compagnon de la libération "Précisément parce que je n'ai pas laissé au vestiaire mes convictions spirituelles, je ne peux pas me défaire de la solidarité qui me lie à la société dans laquelle je vis. Je suis avec ceux qui souffrent le plus, avec celles qui sont condamnées le plus, avec celles qui sont méprisées le plus. Et je serai près d'elles parce que, dans le regard de la plus désemparée des femmes, dans celui de la plus humiliée, de la plus fautive, se reflète le visage de Celui qui est la vie. Je lutterai contre tout ce qui conduit à l'avortement, mais je voterai la loi"
aureliendolsaureliendols   03 février 2018
"Vous êtes un modèle d'indépendance. Plus d'une fois, vous trouvez le courage de vous opposer à ceux qui vous sont proches et de prendre, parce que vous pensez qu'ils n'ont pas toujours tort, le parti de ceux qui sont plus éloignés de vous. C'est aussi pour cette raison que les français vous aiment.
Avec une rigueur à toute épreuve, vous êtes, en vérité, une éternelle rebelle. "
Jean d'Ormesson, Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française le 18 mars 2010.
Video de Sarah Briand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Briand
Interview de Sarah Briand, Journaliste à France 2, est réalisatrice de documentaires pour l?émission « Un Jour Un Destin », auteur notamment du film « Simone Veil, l?instinct de vie » et du livre : "Simone, éternelle rebelle" Le mot de l'éditeur : Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes. Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l'itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s'appelait encore Simone Jacob lorsqu'elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie. Une plongée dans l'intimité d'une combattante.