AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Simone, éternelle rebelle (6)

L’adolescente qui aimait lire, la jeune déportée qui n’a cessé de lutter, l’épouse, la mère, la grand-mère, l’amie, la ministre, la présidente du Parlement européen, la discrète, la combattante, la passionnée, l’éternelle rebelle, est accueillie sous la Coupole. Comme le dira Paul, le jeune garçon connu en déportation qui est depuis devenu son ami « celle qui était condamnée à mourir et donc fatalement mortelle, est devenue Immortelle ».
Commenter  J’apprécie          150
Simone se souvient de l'un de ses meetings, rue Lepic à Paris, que des membres du Front national étaient venus perturber par des cris et des sifflements. Jean-Marie Le Pen lui-même faisait partie du commando. Sans se démonter face au sourire du leader d'extrême droite, tordu en un arrogant rictus, son visage grimaçant de haine, elle lui avait lancé depuis la tribune: "Vous ne me faites pas peur, pas peur du tout." Ils sifflaient, elle haussait la voix:"J'ai survécu à pire que vous. J'ai survécu à pire que vous, vous n'êtes que des SS aux petits pieds."
Les journalistes présents étaient sidérés. Puis, pendant plusieurs secondes, elle les avait toisés d'un regard de glace.
Commenter  J’apprécie          90
Après "Une vie" de Simone Veil et avant son adaptation au cinéma cette année, j'ai voulu connaître davantage Simone grâce à un témoin cette fois.
Je ne suis pas déçue. Le style est journalistique, certes, mais l'essai rappelle l'importance de cette femme inspirante.

Elles sont quelques-unes à avoir fait bouger les lignes du siècle précédent. Je parle de Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir. Et bien d'autres dans l'ombre, c'est évident. Mais combien ont-été si populaires ? Combien ont œuvré si loin : de la France à l'Europe, de l'avortement au bien-être des prisonniers ?

Petite, elle ne m'inspirait guère. Une femme de droite, le chignon serré, le tailleur haut en couleurs. Aujourd'hui, à 34 ans, c'est toute autre chose. Une femme qui lutte au sein de son propre rang pour l'avenir des femmes, pour l'avenir d'une union fraternelle au sein de l'Europe, pour que cessent les traitements barbares sous un prétexte quelconque, pour que la barbarie du siècle dernier ne vienne jamais à se reproduire.

Simone Veil est pour moi une femme qui a défié toute une nation, toute une politique. Son ambition, au sein de sa famille, au sein de son ministère, au sein de l'Europe est sans limites. Elle s'est battue pour ses idées, et non pour de simples notions abstraites à l'assemblée.

Elle s'est engagée corps et âme. Elle n'a cessé de croire en l'humanité malgré toutes ses possibilités de barbarie. Et c'est, je crois, justement parce qu'elle connaissait parfaitement l'homme, qu'elle était si juste et si droite.

Et cet essai sans prétention aucune ne sait que trop bien nous le rappeler.

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi important de (re)découvrir Simone Veil et tous ceux qui ont œuvré pour l'évolution des libertés de chacun parce qu'ils connaissaient, malgré eux, la rapidité d'exécution de ceux qui veulent tout éteindre.
Commenter  J’apprécie          60
"Vous êtes un modèle d'indépendance. Plus d'une fois, vous trouvez le courage de vous opposer à ceux qui vous sont proches et de prendre, parce que vous pensez qu'ils n'ont pas toujours tort, le parti de ceux qui sont plus éloignés de vous. C'est aussi pour cette raison que les français vous aiment.
Avec une rigueur à toute épreuve, vous êtes, en vérité, une éternelle rebelle. "
Jean d'Ormesson, Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française le 18 mars 2010.
Commenter  J’apprécie          20
Au sujet de l'avortement par le député catholique Eugène Claudius-Petit, compagnon de la libération "Précisément parce que je n'ai pas laissé au vestiaire mes convictions spirituelles, je ne peux pas me défaire de la solidarité qui me lie à la société dans laquelle je vis. Je suis avec ceux qui souffrent le plus, avec celles qui sont condamnées le plus, avec celles qui sont méprisées le plus. Et je serai près d'elles parce que, dans le regard de la plus désemparée des femmes, dans celui de la plus humiliée, de la plus fautive, se reflète le visage de Celui qui est la vie. Je lutterai contre tout ce qui conduit à l'avortement, mais je voterai la loi"
Commenter  J’apprécie          10
Elle est à ce moment-là là ministre la plus populaire de France. Un mois plus tôt, elle remportait la bataille du débat sur l’interruption volontaire de grossesse à l’Assemblée nationale.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}