AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ogrimoire


Ogrimoire
  31 août 2017
Cette courte biographie nous présente la vie de Simone Veil, qui ressemble, par de nombreux côtés, aux montagnes russes : elle a du affronter le pire, et a su s'élever jusqu'aux plus hautes fonctions de l'état. Et cette lecture provoque la même sensation chez nous, lecteurs, puisque nous passons de l'admiration à la rage, des larmes au sourire, de la mort à la vie…

Même lorsque l'on connaît quelques détails sur la jeunesse de Simone Veil, et notamment le fait qu'elle a survécu à la déportation, ce livre nous fait plonger dans l'horreur des camps de la mort, face à la monstruosité des bourreaux. On se demande comment cette adolescente a pu trouver la force de lutter, de résister et de vivre…

Ce que j'aime beaucoup chez cette grande dame, c'est qu'elle ne veut pas que l'on s'apitoie sur son sort de déporté, ni sur la malédiction qui rôde autour de sa famille, alors qu'elle n'a pas été épargnée par le deuil.

Son ascension dans les plus hautes sphères politiques, elle la doit à son travail et à son perfectionnisme… Jamais elle ne s'est servie de son passé pour avancer, elle a toujours répondu de façon calme à ses détracteurs – rappelons quand même qu'un ministre d'extrême droite dira au sujet de sa déportation que les nazis « n'ont pas réussi à avoir la mère Veil… ».

Au fil des pages, on retourne avec Simone et les siens à Auschwitz, et l'on imagine à quel point cela a dû être une épreuve pour elle, mais aussi une absolue nécessité pour partager l'incommunicable ; dans son discours d'accueil à l'Académie française, prononcé par l'inénarrable Jean d'Ormesson, on puise de nouvelles raisons de préserver la mémoire, mais aussi un rappel que l'amour doit toujours triompher ; mais on sourit aussi, en imaginant cette femme pleine d'amour et très complice avec son mari, mais faisant parfois s'abattre sur lui toutes les foudres du monde !

C'est court, c'est bien écrit, ça se lit très rapidement, et je pense qu'on devrait tous lire ce petit récit pour ne jamais oublier les avancées que l'on doit à Simone Veil. Merci madame Veil, merci pour cette leçon de vie et de courage.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          291



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (26)voir plus