Points (12/01/2017)
4.17/5   86 notes
Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.

Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des... >Voir plus
Que lire après Simone, éternelle rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Biographie partielle et convenue. Rien de bien neuf, de bien intéressant ou de bien dit...
Lisez plutôt Une vie de et par Simone Veil elle-même ! Autrement plus intéressant !
Cette courte biographie nous présente la vie de Simone Veil, qui ressemble, par de nombreux côtés, aux montagnes russes : elle a du affronter le pire, et a su s'élever jusqu'aux plus hautes fonctions de l'état. Et cette lecture provoque la même sensation chez nous, lecteurs, puisque nous passons de l'admiration à la rage, des larmes au sourire, de la mort à la vie…

Même lorsque l'on connaît quelques détails sur la jeunesse de Simone Veil, et notamment le fait qu'elle a survécu à la déportation, ce livre nous fait plonger dans l'horreur des camps de la mort, face à la monstruosité des bourreaux. On se demande comment cette adolescente a pu trouver la force de lutter, de résister et de vivre…

Ce que j'aime beaucoup chez cette grande dame, c'est qu'elle ne veut pas que l'on s'apitoie sur son sort de déporté, ni sur la malédiction qui rôde autour de sa famille, alors qu'elle n'a pas été épargnée par le deuil.

Son ascension dans les plus hautes sphères politiques, elle la doit à son travail et à son perfectionnisme… Jamais elle ne s'est servie de son passé pour avancer, elle a toujours répondu de façon calme à ses détracteurs – rappelons quand même qu'un ministre d'extrême droite dira au sujet de sa déportation que les nazis « n'ont pas réussi à avoir la mère Veil… ».

Au fil des pages, on retourne avec Simone et les siens à Auschwitz, et l'on imagine à quel point cela a dû être une épreuve pour elle, mais aussi une absolue nécessité pour partager l'incommunicable ; dans son discours d'accueil à l'Académie française, prononcé par l'inénarrable Jean d'Ormesson, on puise de nouvelles raisons de préserver la mémoire, mais aussi un rappel que l'amour doit toujours triompher ; mais on sourit aussi, en imaginant cette femme pleine d'amour et très complice avec son mari, mais faisant parfois s'abattre sur lui toutes les foudres du monde !

C'est court, c'est bien écrit, ça se lit très rapidement, et je pense qu'on devrait tous lire ce petit récit pour ne jamais oublier les avancées que l'on doit à Simone Veil. Merci madame Veil, merci pour cette leçon de vie et de courage.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Revenant essentiellement sur trois épisodes « marquants » de la vie de Simone Veil (la déportation dont elle fût victime à l'âge de seize ans, son combat pour faire adopter la « Loi Veil » et enfin sur son engagement européen) « Simone, éternelle rebelle » est une biographie complète, facile d'accès, jamais ennuyeuse et qui donne des clés pour comprendre la personnalité de cette grande dame qui vient de nous quitter.

Challenge Muli-défis 2018
Après "Une vie" de Simone Veil et avant son adaptation au cinéma cette année, j'ai voulu connaître davantage Simone grâce à un témoin cette fois.
Je ne suis pas déçue. le style est journalistique, certes, mais l'essai rappelle l'importance de cette femme inspirante.

Elles sont quelques-unes à avoir fait bouger les lignes du siècle précédent. Je parle de Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir. Et bien d'autres dans l'ombre, c'est évident. Mais combien ont-été si populaires ? Combien ont oeuvré si loin : de la France à l'Europe, de l'avortement au bien-être des prisonniers ?

Petite, elle ne m'inspirait guère. Une femme de droite, le chignon serré, le tailleur haut en couleurs. Aujourd'hui, à 34 ans, c'est toute autre chose. Une femme qui lutte au sein de son propre rang pour l'avenir des femmes, pour l'avenir d'une union fraternelle au sein de l'Europe, pour que cessent les traitements barbares sous un prétexte quelconque, pour que la barbarie du siècle dernier ne vienne jamais à se reproduire.

Simone Veil est pour moi une femme qui a défié toute une nation, toute une politique. Son ambition, au sein de sa famille, au sein de son ministère, au sein de l'Europe est sans limites. Elle s'est battue pour ses idées, et non pour de simples notions abstraites à l'assemblée.

Elle s'est engagée corps et âme. Elle n'a cessé de croire en l'humanité malgré toutes ses possibilités de barbarie. Et c'est, je crois, justement parce qu'elle connaissait parfaitement l'homme, qu'elle était si juste et si droite.

Et cet essai sans prétention aucune ne sait que trop bien nous le rappeler.

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi important de (re)découvrir Simone Veil et tous ceux qui ont oeuvré pour l'évolution des libertés de chacun parce qu'ils connaissaient, malgré eux, la rapidité d'exécution de ceux qui veulent tout éteindre.

Pour plus de critiques sur des femmes inspirantes :
Après avoir lu Une vie de Simone Veil, il y a quelques temps, je me suis penchée sur cette biographie de Sarah Briand.
Intéressante, bien construite, mais finalement n'apportant que peu d'éclairages supplémentaires par rapport à l'autobiographie sus citée.
Une lecture cependant intéressante : il est toujours saisissant de voir combien les combats menés par Mme Veil restent d'actualité, les évolutions sociétales souffrant de soubresauts permanents, rien ne garantissant que les catastrophes historiques ne se reproduisent jamais. Comme la mémoire est courte…

critiques presse (1)
Elle
05 août 2021
À travers des témoignages inédits, Sarah Briand retrace le parcours de Simone Veil, son retour des camps, les coulisses de ses combats politiques, sa vie de famille, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie. Passionnant.
Je ne suis pas déçue. Le style est journalistique, certes, mais l'essai rappelle l'importance de cette femme inspirante.

Elles sont quelques-unes à avoir fait bouger les lignes du siècle précédent. Je parle de Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir. Et bien d'autres dans l'ombre, c'est évident. Mais combien ont-été si populaires ? Combien ont œuvré si loin : de la France à l'Europe, de l'avortement au bien-être des prisonniers ?

Et cet essai sans prétention aucune ne sait que trop bien nous le rappeler.

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi important de (re)découvrir Simone Veil et tous ceux qui ont œuvré pour l'évolution des libertés de chacun parce qu'ils connaissaient, malgré eux, la rapidité d'exécution de ceux qui veulent tout éteindre.
L’adolescente qui aimait lire, la jeune déportée qui n’a cessé de lutter, l’épouse, la mère, la grand-mère, l’amie, la ministre, la présidente du Parlement européen, la discrète, la combattante, la passionnée, l’éternelle rebelle, est accueillie sous la Coupole. Comme le dira Paul, le jeune garçon connu en déportation qui est depuis devenu son ami « celle qui était condamnée à mourir et donc fatalement mortelle, est devenue Immortelle ».
Simone se souvient de l'un de ses meetings, rue Lepic à Paris, que des membres du Front national étaient venus perturber par des cris et des sifflements. Jean-Marie Le Pen lui-même faisait partie du commando. Sans se démonter face au sourire du leader d'extrême droite, tordu en un arrogant rictus, son visage grimaçant de haine, elle lui avait lancé depuis la tribune: "Vous ne me faites pas peur, pas peur du tout." Ils sifflaient, elle haussait la voix:"J'ai survécu à pire que vous. J'ai survécu à pire que vous, vous n'êtes que des SS aux petits pieds."
Les journalistes présents étaient sidérés. Puis, pendant plusieurs secondes, elle les avait toisés d'un regard de glace.
"Vous êtes un modèle d'indépendance. Plus d'une fois, vous trouvez le courage de vous opposer à ceux qui vous sont proches et de prendre, parce que vous pensez qu'ils n'ont pas toujours tort, le parti de ceux qui sont plus éloignés de vous. C'est aussi pour cette raison que les français vous aiment.
Avec une rigueur à toute épreuve, vous êtes, en vérité, une éternelle rebelle. "
Jean d'Ormesson, Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française le 18 mars 2010.
Au sujet de l'avortement par le député catholique Eugène Claudius-Petit, compagnon de la libération "Précisément parce que je n'ai pas laissé au vestiaire mes convictions spirituelles, je ne peux pas me défaire de la solidarité qui me lie à la société dans laquelle je vis. Je suis avec ceux qui souffrent le plus, avec celles qui sont condamnées le plus, avec celles qui sont méprisées le plus. Et je serai près d'elles parce que, dans le regard de la plus désemparée des femmes, dans celui de la plus humiliée, de la plus fautive, se reflète le visage de Celui qui est la vie. Je lutterai contre tout ce qui conduit à l'avortement, mais je voterai la loi"

Videos de Sarah Briand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Briand
Ce que l'actualité met en exergue aujourd'hui dans nos flux d'informations, a souvent été façonné au fil du temps et de l'histoire. Pour celle ou celui qui cherche à comprendre, la littérature permet la plupart du temps de mieux connaître et appréhender cette actualité. Voilà l'idée de « C'était écrit » : proposer un billet d'humeur de libraire, pour aller au-delà de la « news » en explorant les richesses des bibliothèques et librairies. Dans cet épisode #2, Fabrice Baumann relie les exposions du 4 août 2020 à de Beyrouth à 5 oeuvres littéraires :
Beyrouth 2020. Journal d'un effondrement, de Charif Majdalani (Coédition Actes Sud/L'Orient des livres) https://www.furet.com/livres/beyrouth-2020-charif-majdalani-9782330143695.html
Les Désorientés, de Amin Maalouf (LGF/Livre de Poche) https://www.furet.com/livres/les-desorientes-amin-maalouf-9782253174813.html
Mauvaises herbes - Dima Abdallah (éditions Sabine Wespieser) https://www.furet.com/livres/mauvaises-herbes-dima-abdallah-9782848053608.html
Octobre Liban, de Camille Ammoun (Inculte-Dernière Marge) https://www.furet.com/livres/octobre-liban-camille-ammoun-9782360840557.html
Pour l'amour de Beyrouth, de Sarah Briand (Fayard) « 4 août 2020,18 h 07. le coeur de Beyrouth a explosé. Et nos coeurs avec. Tous les Libanais ont été choqués. Certains ont perdu des proches, d'autres, nombreux, leur maison, mais pas leur courage. Trente-cinq personnalités - artistes et écrivains libanais et français - ont accepté de raconter leur Beyrouth et le lien intime qu'elles entretiennent avec cette ville, qui ne laisse pas indifférent lorsqu'on a la chance de la connaître. En un mot, l'âme de Beyrouth, capitale aux multiples facettes. Aujourd'hui, Beyrouth a besoin de nous, besoin de vous. Pour que Beyrouth, tel le phénix, renaisse une nouvelle fois de ses cendres. » https://www.furet.com/livres/pour-l-amour-de-beyrouth-sarah-briand-9782213718170.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus