Éditeur : Presses Universitaires de France (06/11/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)

Printemps 334 avant notre ère. Alexandre III, roi de Macédoine, a vingt-deux ans. Avec moins de cinquante mille hommes, il débarque sur les côtes de l'Asie Mineure. C'est le début d'une gigantesque expédition qui va emmener les Grecs jusqu'en Afghanistan et en Inde, à la conquête de l'empire du Roi des Rois, le Perse Darius. L'épopée durera plus de dix ans, jusqu'à ce jour de juin 323 où le Conqu... >Voir plus

liberliger
  27 octobre 2012
Alexandre le Grand au regard de l'Histoire : un héros pour les Grecs et les Romains, un prophète pour les Arabes, un mythe pour les Occidentaux. Une excellente et courte biographie d'une figure majeure de l'Histoire.
benoitcolas
  13 janvier 2019
Tout Alexandre le Grand dans ce livre de poche bien documenté et à la lecture agréable. Etant fan de ce personnage historique j'ai acheté ce numéro Histoire chez Découvertes Gallimard après avoir visionné le film d'Oliver Stone avec Colin Farrell. La double pages 52 et 53 représentant la mosaïque de la Bataille d'Issos m'a servis pendant de longues heures de modèle à une copie version aquarelle il y a 12 ans de cela...
raynald66raynald66   13 mai 2016
L'examen des représentations figurées d'Alexandre révèle la volonté du roi de répandre de lui l'image d'un surhomme égal aux héros, sinon même aux dieux, Alexandre, en effet, a emmené avec lui des artistes officiels, chargés de cette mission de propagande : le sculpteur Lysippe, le peintre Apelle et l'orfèvre Pyrgotélès. Alexandre est fréquemment représenté les yeux tournés vers le ciel. Plutarque ne cache pas le sens de cette attitude ; Alexandre regarde vers le ciel comme pour dialoguer avec Zeus :

"Prends l'Olympe, laisse-moi la Terre !"
raynald66raynald66   13 mai 2016
Son premier pédagogue fut un parent d'Olympias, Léonidas, qui avait sous sa direction une cohorte de précepteurs. Le jeune homme fut introduit à l'éducation d'un jeune Macédonien de l'aristocratie : les exercices physiques
(l'apprentissage guerrier, les parties de chasse, la maîtrise de son cheval) et les jeux de l'esprit. Il passa bientôt sous l'autorité d'Aristote.
benoitcolasbenoitcolas   13 janvier 2019
Au bout de six années d'absence et de conquêtes, Alexandre trouve son empire sérieusement désorganisé. Les différents satrapes et les administrateurs qu'il avait mis en place ont, soit négligé leur mission, soit au contraire pris un pouvoir démesuré.
raynald66raynald66   13 mai 2016
Il est vrai que l'armée macédonienne, sous la conduite d'Alexandre, disposait d'une supériorité technique et manoeuvrière indéniable. Alexandre avait hérité de Philippe une armée en pleine possession de l'art des batailles rangées. Alexandre, de son côté, était un tacticien hors pair, qui se caractérisait surtout par des facultés d'adaptation assez exceptionnelles
raynald66raynald66   13 mai 2016
Aux yeux de Montesquieu, cette volonté d'élargissement allait de pair avec l'ambition de créer une collaboration franco-macédonienne très étroite, par le biais d'intermariages et par l'accès des nobles perses aux postes de commande. Au delà, c'était la paix et l'unité d'un nouvel empire, qui étaient en jeu