EAN : 978B087X6TD69
Albin Michel (03/06/2020)
4.14/5   14 notes
"Je voulais tout vivre, tout de suite, pour profiter aussi longtemps que possible de mes enfants."

Julie aurait renoncé à tous ses rêves si elle avait écouté les médecins, ses parents, les autres : la maladie menaçait d'étouffer ses poumons. Mais dès ses quinze ans, l'adolescente tout feu tout flammes n'en fait qu'à sa tête, dévorant la vie à pleines dents. Folle amoureuse de son premier flirt du même âge, elle décide de fonder une famille tout de sui... >Voir plus
Que lire après La vie l'amour tout de suite !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre à été une claque ! Je ne m'attendais pas à autant aimer découvrir l'histoire pleine de positivité et de force de Julie, et surtout, je ne pensais pas que je trouverais cela si intéressant !

Dans « La vie, l'amour, tout de suite ! », nous suivons Julie de ses 14 ans à aujourd'hui. Nous découvrons sa vie d'adolescente à travers sa vie de famille, sa force de caractère et surtout son premier ébat amoureux, qui deviendra plus tard son mari. Julie a tout d'une adolescente normale. Mais la jeune femme est plus forte que ses camarades car elle se bat contre une maladie qui étouffe petit à petit ses poumons : la mucoviscidose.

Julie est une jeune fille très mature et rêve à ses 15 ans de fonder une famille ! Bien que cela semble impossible à cause de sa maladie, la jeune femme défit la science et le monde des adultes qui n'accepte pas ses choix… Avec le soutient de Ludovic, son petit ami, ainsi que son courage et sa volonté sans limite, Julie va mettre au monde son premier enfant à 16 ans et devenir la femme accomplie qu'elle est aujourd'hui. Mère de deux jeunes enfants : Loane et Mathéïs, Julie vit aux côtés de Ludovic et partage son quotidien sur son blog.

J'avais de nombreuses appréhension vis-à-vis de ce livre, notamment concernant la forme d'écriture. Ce livre étant une biographie, j'avais peur que le récit soit froid, distant et impersonnel. Or, ce n'est pas du tout le cas. Ici on est plongé aux côtés de Julie et on y suis une vie dynamique, pleine de surprises. Je suis passée par toutes les émotions !

Car à travers ce livre Julie nous parle de ses rêves mais aussi de ce qui les met en branle : sa maladie. Elle témoigne avec fermeté et engagement de son parcours ainsi que de son quotidien qui se déroule parfois à l'hôpital…

Au début du livre, j'ai eu du mal à saisir le caractère de Julie, je ne comprenais pas trop sa façon de voir les choses. Et puis, peu à peu, en avançant dans la lecture et en apprenant à la connaitre, j'ai trouvé Julie tout simplement incroyable et inspirante par sa détermination, son courage mais aussi son fort caractère. le témoignage bouleversant que l'on découvre dans ce livre est en vérité une bulle d'espoir ! La positivité qui se dégage de la vie de Julie malgré sa difficulté à vivre avec la mucoviscidose est assez incroyable !

Bien plus qu'une biographie, ce livre transcrit un message qui s'adresse à chacun de nous ! La vie doit être vécu comme bon nous semble mais elle ne doit pas attendre ! Il faut croire en sois et en ses rêves !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Julie est atteinte de mucovicidose. Elle vit avec, sa vie est rythmée entre les séances de kiné et les rendez-vous médicaux. Elle tente de vivre comme les autres et prend parfois les choses à la légère.
Lorsque son médecin l'informe qu'elle n'aura probablement pas d'enfant c'est la catastrophe. Une double peine en quelque sorte.
Elle a 16 ans lorsqu'elle rencontre Ludo. Les choses se font comme tous les jeunes du même âge. Ils s'aiment. Julie tombe enceinte rapidement. Tous deux souhaitent fonder une famille malgré les inquiétudes de la famille de la jeune femme de 16 ans. Elle doit user de stratégie pour attendre le « bon moment » pour l'annoncer à ses parents.
Ludo devient son mari, Loane pointe le bout de son nez, suivi de Mathéïs.
Il y a de l'amour dans cette histoire, des souffrances et des maladresses.
Julie à la fraicheur de son jeune âge malgré l'épée de Damoclès de sa maladie incurable.
Une lecture touchante et émouvante.
Ce livre est un témoignage autobiographique sous forme de roman , l'auteur nous raconte sa vie , celle de Julie de ses 14 ans a aujourd'hui , une vie de combat contre la maladie , une maladie connue grâce au chanteur Grégory Lemarchal .

Cette histoire est très touchante, Julie est vraiment une combattante et surtout très courageuse pour son jeune âge.

Je ne pensais pas aimer cette autobiographie, le début avais mal commencer, je le trouvais un peu long, mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que ce début était important pour comprendre la suite du livre.

J'ai pris une claque et j'ai vraiment apprécié ma lecture, certes assez troublant et émouvant.

Elle témoigne sans tabou sa maladie , ses séjours à l'hôpital et surtout le fait qu'elle est fait face à sa famille envers et contre tous car ce qu'elle désirait le plus était d'avoir des enfants .Un témoignage vraiment bouleversant !

Julie, 14 ans est malade !Elle vit sa vie rythmé par les visites al'hôpital, les rendez-vous médicaux et sa vie d'adolescente normal, son caractère fort aidant dans sa vie quotidienne, lorsque le médecin lui annonce qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant Julie ne tombe pas défaitiste, elle veut prouver le contraire au médecins et a sa famille et avec Ludo son chéri décide de profiter de la vie à fond et de fonder sa propre famille

Un combat contre la maladie et une force mentale a toute épreuve !

À travers ce livre l'auteur a surtout voulu nous faire passer un message "La vie est trop belle pour être vécu qu'à moitié, il faut croire en ses rêves et vivre la vie qu'on rêve d'avoir"

Merci pour cette fabuleuse découverte, un livre poignant à se procurer.

Le + :Un témoignage autobiographique poignant.

Le - :Un début un peu long à démarré.

Lien : https://marjobookcontact.wix..

Un combat contre la maladie et une force mentale a toute épreuve !

Merci pour cette fabuleuse découverte, un livre poignant à se procurer.

Le + :Un témoignage autobiographique poignant.

Le - :Un début un peu long à démarré.

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Livre lu dans le cadre de la masse critique Babelio, j'étais curieuse de découvrir ce témoignage. le moins que l'on puisse dire et que cette jeune femme sait ce qu'elle veut !

Vivre avec une maladie chronique, cela n'est pas facile alors quand celle-ci pose une épée de Damoclès sur votre espérance de vie, cela nécessite de réfléchir à ses choix pour son avenir.

Et Julie a fait le choix de la vie, de la vie de famille plus particulièrement. Elle a fondé à 17 ans son cocon car elle savait plus que quiconque que chaque moment mérite d'être vécu pleinement car Julie est une passionnée, une passionnée de la vie.

Des combats, elle va en surmonter beaucoup pour son jeune âge.

Cette lecture fut une lecture très agréable, simple par son texte mais fort en message. Ce livre ne se veut pas larmoyant, il est optimiste et pleins de force.

Ceux qui se plaignent de mini soucis feraient bien de lire ce genre de témoignage, cela relativiserait beaucoup leurs existences !

Si vous aimez les livres autobiographiques pudiques et sincères, vous aimerez ce livre. Je souhaite d'ailleurs le meilleur à l'auteure pour son futur.
Lien : http://the-love-book.eklablo..