Éditeur : Editions Tom Pousse (12/02/2021)
4.67/5   3 notes
Si certains contextes de vie prédisposent à cette difficulté (prématurité, malformation congénitale, trouble du spectre autistique...), le trouble alimentaire pédiatrique peut être en lien avec des causes motrices, sensorielles et/ou comportementales. On l'observe aussi chez des enfants ne développant aucune autre difficulté par ailleurs. Qui consulter quand les repas sont difficiles ? Que faire à la maison, à la crèche, à l'école, afin que les repas se passent mieu... >Voir plus

Irenoux
  23 août 2021
Ma fille est difficile en ce qui concerne la nourriture. Très difficile même. Non seulement les aliments qu'elle consomme se comptent sur les doigts de deux mains (allez, 3 maxi), mais aussi ils ne doivent pas être mélangés. Montrez-lui une pizza et elle fait la grimace. Mettez un brin de persil sur ses haricots verts et elle ne les mangera pas. (J'exagère à peine). C'est pénible au quotidien pour nous, ses parents, qui devons systématiquement préparé un repas spécial pour elle, et c'est pénible aussi pour elle qui se plaint de manger toujours la même chose (lol).
Pourquoi écris-je tout cela ? Parce que lorsque j'ai vu "Troubles alimentaires pédiatriques concrètement, que faire ?" dans la sélection Masse Critique, j'ai cru apercevoir un phare dans la nuit. J'étais donc ravie de le recevoir. Pour cela, merci Babelio et merci les éditions Tom PouSSe.
Le fait que ce livre soit écrit par des professionnels de santé a un côté rassurant. Tous les troubles alimentaires chez l'enfant, mais aussi chez l'ado (ce qui m'intéressait le plus, rapport à ma fille) et chez l'adulte sont abordés dans un style non moralisateur et suffisamment clair pour des néophytes comme moi. J'y ai appris ce qu'est l'oralité, comment est construite l'anatomie en lien avec la nutrition, ce qui se passe au niveau du cerveau, etc.
Ce qui m'a beaucoup plu également, ce sont les pistes données pour venir à bout de ces problèmes et notamment la liste des professionnels de santé vers lesquels s'orienter lorsqu'on fait face à un trouble alimentaire. Par exemple, je n'aurais jamais penser à prendre un rendez-vous chez l'orthophoniste pour ma fille. Désormais, c'est sur ma to-do list.
En résumé, ce livre est bien construit, accessible et pourrait bien à terme rendre ma vie plus facile.
Amelie70
  25 juillet 2021
Les troubles alimentaires pédiatriques ou troubles de l'oralité alimentaires sont vécus par de nombreuses familles et ils ont des causes multiples. Les repas sont des moments conviviaux et sont censés un plaisir mais pour certains c'est compliqué.
Lorsque votre enfant est face à ces troubles, les repas ne sont pas simples. Il faut du temps, de patience et respecter les difficultés de l'enfant. Il ne faut pas brûler les étapes pour faire comme tout le monde. Ce n'est pas que l'enfant ne veut pas mais il ne peut pas.
Ce livre explique les causes de ces troubles. Il indique quels professionnels peuvent aider à traiter ce trouble. Il donne également des astuces pour faire face et ainsi aider l'enfant.
Ce livre est très complet. On se rend compte qu'il a des causes variées. Chaque professionnel a son rôle à jouer même si certains sont méconnus pour ce genre de cas. Un orthophoniste par exemple ne traite pas seulement les difficultés au niveau du langage mais également au niveau de l'oralité alimentaire.
Je recommande ce livre pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les troubles alimentaires mais également pour les parents d'enfants ayant ces difficultés. Cela permet de se sentir moins seul et de mieux comprendre son enfant
Merci Babelio et les éditions Tom Pousse pour ce livre.
A noter que les éditions Tom Pousse proposent des guides pratiques sur de nombreux thèmes.
Feelbook
  13 juillet 2021
Lorsque j'ai vu ce guide pratique dans la sélection masse critique de Babelio, il m'a tapé dans l'oeil. Pourquoi ?
- parce que j'adore cette collection pratique !
- parce que le thème m'intéresse particulièrement (professionnellement et personnellement)
- parce qu'il est écrit par des orthophonistes et que ça m'intéressait de voir sous quel angle le trouble alimentaire pédiatrique (ou trouble de l'oralité) est abordé.
Je l'ai parcouru un peu dans tous les sens, j'ai lu les parties qui m'intéressaient le plus en premier avant de le lire de nouveau en entier.
Il a plusieurs points positifs ;
- il est abordable pour tout le monde, simplificié sans être simpliste avec des encarts récapitulatifs pour chaque partie
- la partie théorique est très étoffée et beaucoup de références sont disponibles à la fin du guide (de toute sorte, mémoires, livres professionnels incontournables, liens vers des sites et vidéos, ...)
- la partie pratique reprend les grandes lignes de l'accompagnement d'un enfant présentant un trouble alimentaire pédiatrique.
- aucun professionnels n'est oublié et le rôle de chacun dans cette prise en soin est spécifié.
En gros c'est un ouvrage que je recommande fortement aux parents, aux professionnels qui ne connaissent pas cette prise en soins ou à toute personne que le sujet intéresse. Pour les professionnels déjà formés, ce livre permettra de reprendre les bases avec des termes et des points de vue différents (ce qui peut être intéressant). En revanche la partie pratique reste développée dans les grandes lignes avec une poignées d'astuces et conseils par thème seulement (suffisant pour vous parents).
Si vous êtes parents d'un enfant présentant des troubles alimentaires le mieux reste bien sûr de vous faire accompagner par des professionnels formés afin d'adapter au mieux les propositions à votre enfant.
Si vous ne connaissez pas encore les jolis guides parus aux éditions tom pousse, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil au catalogue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..