EAN : 978B08KJPJ5F2
Librinova (21/10/2020)
3.38/5   4 notes
Novembre 2099 :
Quelque part en Europe… dans la vallée du Gammac inondée, les derniers habitants se préparent à l’ultime submersion : « La Grande Bascule ». Abandonnés à leur sort, ils attendent des secours qui ne viendront jamais : le gouvernement débordé par les événements a préféré remettre les clés du pouvoir à l’armée qui se charge de canaliser l’invasion des sans-abris.
Richard Stocker, ancien ingénieur hydraulicien, ne se résout pas à abandonner... >Voir plus
Que lire après Les survivants de la vallée du GammacVoir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman d'anticipation.En 2099 ,alors que le dérèglement climatique a engendré plusieurs crues ,une famille refuse de rejoindre les camps de réfugiés aux mains des militaires pour se rendre sur un ancien golf protégé des intempéries.En chemin ,il croise Alvin ,un ancien prisonnier qui leur propose son aide .Dès lors la vie s'organise mais les drones militaires chassent les récalcitrants qui refusent d'être pris en charge par l'armée.Un bon roman.
Un SF d'anticipation qui n'en est pas vraiment un...

En 2099, nous suivons la famille Stocker dont le quotidien est de pouvoir survivre chaque jour à la montée des eaux dans cette partie du globe. En effet, l'hémisphère Nord est confronté à une brusque montée des eaux puis de décrues et l'hémisphère Sud à une montée de la température, tout cela à cause du dérèglement climatique.
Parmi cette famille, il y a Richard le grand frère qui étudie la montée des eaux sa femme, son fils de 2 ans et sa fille ado puis viens Stefan le plus jeune avec sa femme enceinte.
Tous sont d'accord sur un point, ils ne veulent pas rejoindre les camps de réfugiés malgré les demandes incessantes de leur père. Lors d'un de leur déplacement dans un endroit en hauteur, ils vont faire la connaissance d'Alvin un jeune garçon. Ensemble ils vont apprendre à cohabiter mais surtout à survivre et à éviter à tout prix les militaires qui quadrillent le secteur avec leur drone. Mais arriveront ils à survivre ne serai-ce qu'à la montée des eaux...

Dans ce roman il est question de survie après le dérèglement climatique qui rends la Terre presque inhabitable. C'est chacun pour soi, il faut protéger sa famille avant tout.
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré les petites choses qui m'ont gênée.
En effet, j'aurai aimé en savoir plus les évènements qui ont chamboulés le quotidien des Humains. Ensuite, ici nous n'avons pas de récit d'anticipation à proprement parler, en effet l'accent est plus porté sur l'aventure de la famille Stocker mais aussi sur les militaires qui ont les pleins pouvoirs. Ajouté à cela la plume de l'auteur assez lourde de part les descriptions toutes en longueurs pour nous expliquer les équipements militaires je dois dire que la première partie du récit m'a paru longue. Passé la moitié du roman, j'ai pris plaisir à me plonger dedans au vu des événements qui s'y déroulent.
Nous avons un avant goût de ce qui pourrais se passer si nous ne faisons rien pour préserver notre planète, à savoir, fontes des glaces donc montées des eaux, augmentation de la température, migrations des populations réunies dans des camps de réfugiés qui existent déjà ainsi que de la prise de pouvoir de l'armée avec des moyens colossaux mis en oeuvre pour ramener les populations dans le droit chemin malgré le manque flagrant de ressources pour nourrir ces personnes.
Ainsi que des personnes malhonnêtes qui profitent de la misère humaine pour se faire du profit.
Beaucoup d'action dans ce roman, on ne s'ennuie pas, des personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée malgré le fait qu'on pourrait se mettre à leur place dans les situations dans lesquelles ils sont. Mais j'ai été déçue de la fin qui reste ouverte et j'attends de voir si peut-être il pourrait y avoir un second tome.

En bref, un bon roman de SF qui nous montre beaucoup de choses mais qui est noyé sous une tonne de termes techniques militaires qui nous donnerait presque mal au crâne.

Elle ne savait pas trop quoi penser de cet homme tout en rondeur et en amabilité, derrière ses marques d’affection démesurées se dissimulaient manigances et fourberies .