Georges-Henri Bricet des Vallons (Éditeur scientifique)
Éditeur : Choiseul Editions (01/07/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Birhacheim
  03 mai 2010
Une somme d'articles qui vaut franchement le détour !
Ce numéro 08 de la revue Sécurité globale est un ouvrage à part entière.
Il est constitué de six articles principaux consacrés à un sujet qui domine les affaires militaires en ce début de 21ème siècle:
* Politique d'externalisation: l'enjeu des sociétés d'appui stratégique par Olivier Hubac et Luc Viellard
* Armées et sociétés militaires privées en Irak par Georges-Henri Bricet des Vallons
* Après la guerre d'Irak, quel avenir pour les sociétés militaires privées par Philippe Chapleau
* Les relations houleuses entre SMP et tenants de la doctrine de contre-insurrection par Christian Olsson
* le bel avenir de la privatisation par Tanguy Struyve de Swielande
* L'économisation de la Bundeswehr: de la modernisation à l'externalisation en passant par la privatisation ? Christophe Pajon et Jan Stöber
Ces articles sont de grande qualité, abondamment documentés de sources très précises et particulièrement pointues.
La privatisation de la guerre est un fait qui s'impose dans le modèle des armées occidentales modernes. Certains y verront le retour du mercenariat, d'autres l'optimisation des tâches entre combattants et services annexes. L'ouvrage apporte des éclairages très précis sur ces sujets.
Essentiel pour comprendre la guerre en Irak ainsi que celle d'Afghanistan.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
>Art et science militaires>Organisation et personnel de l'armée>Unités combattantes : y compris réserves (12)