Editions de l'Opportun (27/05/2021)
4.25/5   4 notes
« 99 pensées d'Aristote pour découvrir les secrets de l'amitié ».

L'amitié, la reconnaissance, l'estime de soi et des autres : découvrez les conseils les plus avisés du grand philosophe Aristote. Les auteurs analysent les plus grandes pensées de ce philosophe de renom pour vous guider dans votre compréhension et la gestion de l'amitié.

Sonia Perbal et Christophe Perbal partent de citations d'Aristote et de son Ethique à Nicomaque pour o... >Voir plus
Que lire après L'amitié selon AristoteVoir plus
Un grand merci à Babelio pour cette édition Masse critique non-fiction qui m'a permis de découvrir ce recueil de pensées philosophiques aristotéliciennes signé Sonia Perbal et Christophe Brichant. Et je remercie bien évidemment les éditions de l'Opportun également pour l'envoi de cet ouvrage, d'autant plus que je l'ai beaucoup apprécié et se voit accorder la note de 5 étoiles sur cinq.
A propos d'un thème aussi vaste que l'amitié, le livre permet aux lecteurs d'avoir une vue globale sur le sujet en 99 pensées, c'est-à-dire 99 citations des oeuvres du grand philosophe grec Aristote. Ces citations sont ensuite analysées, expliquées voire développées très clairement. Pour ce faire, les auteurs n'hésitent pas à faire des parallèles avec des réflexions d'autres personnalités du monde philosophique (Hegel, Plutarque, Montaigne, etc…), littéraire (Jean-Napoléon Vernier, Balzac, Saint-Exupéry, etc…), du spectacle (Coluche notamment) et bien d'autres. Aussi, les explications sont enrichies de références au monde actuel et apportent une compréhension de la pensée d'Aristote et/ou un point de vue intéressant sur ce qu'il a pu dire de l'amitié (et de l'amour aussi !).
Au même titre, j'ai beaucoup apprécié de (re)découvrir la philosophie d'Aristote au prisme d'un sujet tel que la philia. Nul doute qu'un tel ouvrage m'aurait aidé à trouver plus d'intérêt aux cours de philosophie lors de mes études. Bref. Il est surtout essentiel de retenir que je suis satisfaite de cette lecture qui m'a beaucoup éclairé sur ma vision de l'amitié et la qualité de mes relations. C'est avec grand plaisir que je relirai un livre avec un tel concept. Bravo aux auteurs.
Les auteurs partent de réflexions d'Aristote, avec un développement et des citations d'autres philosophes ou auteurs, qui vont dans le même sens ou les contredisent.

C'est très intéressant, on se rend compte par exemple qu'il y a plusieurs types d'amitiés qui sont tout aussi importantes les unes que les autres. Au fil de la lecture, toutes ces idées nous ramènent à notre vécu, nos expériences. Et ça peut même nous aider à y voir plus clair en ce qui concerne certaines relations.

Par contre, on sent bien parfois qu'Aristote évoluait dans un milieu "bourgeois" et qu'aujourd'hui certaines de ces observations ne sont plus d'actualité puisque les mentalités ont évolué. Et tant mieux !

Un seul point négatif est que j'ai par moment ressenti une certaine redondance.

Donc si vous voulez une lecture sympa sur l'amitié, je vous conseille ce livre.
Un condensé, un recueil, une mine d'informations concernant l'amitié. Non seulement autour des écrits d'Aristote mais aussi de ceux des autres philosophes de son époque ou d'un autre temps. de Plutarque à Jules Renard en passant par Mark Twain et Épicure, vous aurez de quoi trouver de nombreuses "explications" sur le sentiment d'amitié. Avec les analyses et les développements des auteurs, et avec aussi des sujets en lien comme l'amour fraternel, l'amour des parents, et en plus des détails étymologiques, ce livre accompagne agréablement l'oeuvre d'Aristote et la philosophie de l'amitié dans l'histoire...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Envie de lire Aristote... "
________________
Bonne lecture... 🌻
Les éditions de l'opportun nous propose 99 pensées d'Aristote pour découvrir les secrets de l'amitié. Grâce à la masse critique de Babelio, j'ai pu découvrir ce recueil de pensées philosophiques sur le grand thème de l'Amitié. Vaste sujet qui est loin d'être encore à nos jours facile à trouver.
On a une vue d'ensemble sur le sujet, allant de la bienveillance, la vérité, le couple, les faux-semblants....
Merci Babelio pour m'avoir ouvert une porte philosophique estivale.

Pur cristal, l'amitié est l'écrin du jour où les amis se sont rencontrés mais aussi l'écrin de tous ceux où ils vont se retrouver. Au solstice du bonheur, l'amitié illumine leur vie.
L'amitié, comme l'amour, crée une onde invisible entre les êtres.