Critique de Pilly

Voilà un ouvrage qui ne pouvait que m'intéresser !

Travaillant auprès de personnes en situation de handicap, je sais que cette dimension de leur vie a longtemps été niée, et qu'aujourd'hui encore, les choses ne sont pas si simples. Beaucoup de personnes sont encore mal à l'aise avec cela : que ce soit au sein de la famille, ou chez les professionnels...
Pourtant, de quel droit avons-nous pu empêcher des personnes de s'aimer ? N'est-ce pas là un besoin vital ? Comment vivrions-nous sans amour, sans affection, sans sexe ?
Il est fort intéressant de lire les divers témoignages des personnes concernées, et cela peut également nous amener à nous questionner sur notre vision du couple.

La question de la parentalité est peut-être, à mon sens, la plus délicate. Et pourtant, encore une fois, pourquoi l'écarter à chaque fois ? Est-ce juste ? Est-ce justifié ? Non, car aujourd'hui avec, par exemple, les accompagnements du SAVS (Services d'Accompagnement à la Vie Sociale ), tout devient possible. Et croyez bien que certaines personnes ayant un handicap mental ont bien plus la fibre maternelle et paternelle que d'autres dites "normales".
Sur ce sujet, j'ai beaucoup aimé le témoignage des professionnels (psychologue et éducateurs spécialisés). Leur réflexion, leur façon de voir les choses et d'accompagner les personnes, étaient très intéressantes.

Cet ouvrage permet de continuer à lever le voile sur un tabou encore présent (même si moins fortement qu'avant), et peut-être d'accueillir enfin, tout naturellement, l'ensemble des besoins faisant partie de la vie, de chaque être humain.

Je conseille également de regarder le film "Gabrielle" de Louise Archambault, qui m'avait profondément touchée.