AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ragnar Th. Sigurðsson (Illustrateur)
EAN : 9782719107805
140 pages
Vilo (16/03/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Étonnante Islande. Étonnants plus encore les Islandais.

Ces 280 000 descendants directs des Vikings, furieusement accrochés à leur terre en gésine permanente. D'aucuns se seraient lassés de ce pays situé au nord de l'Atlantique Nord, à la limite du Cercle Polaire, en proie à un volcanisme follement actif, à cheval sur la faille qui sépare et éloigne inexorablement l'Eurasie des Amériques, théâtre de l'affrontement des flux atmosphériques ... >Voir plus
Que lire après IslandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Islande, un nom qui porte en ses trois syllabes un programme, celui de la terre des glaces ou encore de l'île des landes. Un nom qui fait à lui seul le titre de ce beau livre où les photographies de Ragnar Th. Sigurosson valorisent parfaitement ces belles terres noires ainsi que le feu de la terre omniprésent, aussi bien dans les volcans que dans les sources chaudes ou les geysers.

Le livre offre une vision féerique de l'île par les photographies des paysages, de la mer, de la neige, des volcans en éruption, mais aussi des habitants, pêcheurs, enfants aux visages angélique.

J'aime particulièrement celle des doubles pages 130-131 présentant en premier plan un magnifique cheval devant les berges de Faskrudsfjordur. avec un arrière-plan montagneux où subsistent quelques névés. Et aussi celle de ce pêcheur islandais en tenue rouge brandissant une morue énorme.

Le texte de Christine Masson porte une image poétique de ces terres, il en présente brièvement l'histoire, développe également la situation économique et, surtout, commente à travers les paysages ce mariage improbable mais réussi entre l'eau et le feu.
Commenter  J’apprécie          690

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Privés ou presque de soleil pendant de longs mois, les Islandais veulent profiter des lumineuses nuits estivales quasiment sans fin et se griser, enfin, de vert.
Commenter  J’apprécie          472

autres livres classés : islandeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}