AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Emmanuèle Sandron (Traducteur)
EAN : 9782874264153
Éditeur : Alice (19/03/2020)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Renata n'a pas une vie facile. Elle hait les bruits qui l'entourent : ceux des enfants qui jouent, ceux de ces voisins qui écoutent la musique trop fort et, pire que tout, ceux des mouettes qui sans cesse viennent crier à sa fenêtre.
Tous les jours, des centaines de mouettes s'obstinent à lui apporter des harengs alors que Renata déteste ça.
Mais pourquoi ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gouelan
  02 juillet 2020
Renate n'aime pas les mouettes
et pourtant elle sent monter en elle un cri
un cri de mouette
Elle les chasse
vole leurs poissons
De son balcon
elle pêche l'accordéon qui ricane
des histoires de mouettes
à faire vomir
C'est comme un cri dans sa tête
qui pousse, qui pousse
jusqu'à éclater en souvenir
Renate aime les mouettes...
Et donc vous ne comprenez rien à ce conte...
Mais si vous plongez dans ce petit livre ondulé de mots salés et d'illustrations, comme les cheveux rouges de Renata, le vol des mouettes et des notes marines, vous trouverez la clé de ce mystère.
Pour s'envoler sur l'île de Renate il suffit de lire.
Je suis tombée sous le charme des mots et des illustrations légères et douces qui embarquent le lecteur pour un voyage moelleux. Les quelques notes de couleur, le style subtilement enfantin pimenté d'humour, l'apparente simplicité, la mise en page, m'ont donné le sourire. Je remercie les Éditions Alice jeunesse et Babelio pour ce conte de Rutu Briedi, traduit du letton par Emmanuèle Sandron.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          326
raton-liseur
  05 août 2020
Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit un livre pour enfants letton, publié par un éditeur belge ! Que les éditions Alice en soient remerciées, et m'excusent pour ma note de lecture un peu tardive !
C'est le dessin de la couverture, proche de l'esquisse, qui m'a donné envie de lire ce livre, et puis le titre, bien sûr : les mouettes étant un oiseau courant de par chez moi, j'étais curieuse de savoir qui était leur reine.
L'histoire est plutôt agréable et originale, même si je ne comprends pas trop pourquoi c'est une humaine qui règne sur un peuple d'oiseaux. Mais, ce détail mis à part, l'histoire est plutôt mignonne, mélangeant l'impossibilité de renier ce que l'on est profondément et la recherche du bonheur. Un bonheur qui vous tombe dessus sans que vous sachiez comment, et une histoire qui se finit bien.
Je n'est hélas pas eu le temps de lire cette histoire à mes élèves en fin d'année dernière, mais ce n'est que partie remise, je suis curieuse de voir comment ils vont l'accueillir. Elle sort un peu des sentiers battus tout en restant très facile à comprendre, c'est donc pour moi une jolie découverte, et une lecture que je pourrai faire pour les plus jeunes (à partir de 5 ans, je pense) comme pour des plus grands (jusqu'à 8-9 ans pour une lecture-détente).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mimiangel
  15 juillet 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant. L'écriture est simple et facile à lire, les illustrations sont sobres mais plaisante pour le regard. Quand à l'héroïne Renate malgré son antipathie mystérieuse pour les mouettes, on s'attache rapidement à elle et on s'interroge sur ses aversions.
Je conseille vraiment ce livre aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   18 septembre 2020
L’auteure-illustratrice s’amuse à nous perdre, son style graphique aérien, limpide séduit. Au lecteur de décider s’il rentre dans le jeu de cet album original et malicieux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gouelangouelan   02 juillet 2020
Il était une fois une femme ni trop vieille ni trop jeune qui s'appelait Renate et qui vivait dans une maison ni trop ancienne ni trop neuve.
Renate n'avait pas une vie facile. Des bruits assaillaient son appartement de toutes parts et la rendaient folle de rage : les rires stridents des enfants, la radio des voisins...
Mais surtout, surtout, Renate détestait les mouettes et leurs cris assourdissants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre