Les enquêtes de Vipérine Maltais tome 1 sur 1

Gianni De Conno (Illustrateur)
EAN : 9782070569939
Gallimard Jeunesse (07/10/2004)
3.42/5   20 notes
Panique au pensionnat ! En ce froid Noël de 1920, une des religieuses qui veillent sur les orphelines a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Mauvaise plaisanterie ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal...
Que lire après Les enquêtes de Vipérine Maltais, tome 1 : Mortels NoëlsVoir plus
: Dans la liste des rééditions que l'on salue, il y a ça.

Ces aventures existent encore dans leur édition française d'origine, sur les étagères de vos généreux établissements de prêt,

mais vous laissez-vous tenter pour autant?

Plus d'hésitations à avoir si vous aimez les romans ados bien ficelés dans le genre policier.

Emparez-vous des trois.

Comment ça, la fille de la 1ère de couverture, vous impressionne un peu?

Vous n'allez pas commencer vous aussi.

Vipérine est une exquise jeune fille et son...physique très...sévère ne demande qu'à être délicatement révélé, comme une amusante cocotte en papier ( appelée aussi "salière", le saviez-vous?).

Vipérine n'est pas aussi rigolote, certe, elle n'est pas sucrée, c'est vrai, mais elle n'en est pas moins pleines de surprises.

Nous ne nous attarderons pas ici sur les apparences et ne rentrerons pas dans le détail des intrigues des tomes, toutes captivantes et bien menées, car ce qui fait le sel de cette série, c'est bien son héroïne.

Vipérine est une collégienne québécoise qui mène des enquêtes policières, règle les affaires des adultes ( la police) de façon brillante.

Ces affaires criminelles nous permettent d'évoluer physiquement dans son univers, son pensionnat religieux de jeunes filles, dedans et tout autour.

Vipérine aura du mal à dépasser ses frontières puisque son père, qui a refait sa vie, les a déposé là, elle et sa petite soeur.

Cette dernière contrebalance le caractère de Vipérine par sa légèreté et son insouciance, attendant à chaque vacance le cadeau improbable d'être visité ou de passer un séjour avec leur nouvel famille.

Pauvre petit bouchon!

Vipérine est un poil amer mais n'en est pas moins attachante, presque persuadée en grandissant que sa beauté plus qu'ordinaire aurait éloignée peu à peu ce père absent. La citation " Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" prend tout son sens avec Vipérine qui à défaut d'être une fille belle et sage sera selon ses goûts une fille avisée et intelligente.

Vipérine nous épate par son esprit aiguisé, sa claire-voyance sur le monde des adultes, son aplomb pour leur faire face et mener les enquêtes, elle nous séduit par son flegme sarcastique et aussi sa tendresse protectrice permanente pour sa petite soeur.

Autre point d'humour.

C'est la Soeur Supérieure directrice du pensionnat, mais aussi sa tante, qui l'épaule sur ses investigations. Imaginez la fine équipe.

Ce personnage se montre une excellente associée, bien consciente de toutes les qualités de sa nièce.

Nous suivons donc chaque aventure pour les retrouver, avec plaisir, assurés également de la qualité d'une bonne intrigue imaginée par Sylvie Brien, trouble et mystérieuse à souhait.

La dimension historique n'est pas oubliée, l'atmosphère années 30 de Vipérine apporte aussi une dimension rétro que l'on aime sur le rythme et l'ambiance des polars à la manière d'Agatha Christie.

Il n'y aura en revanche pas autant de témoins et d'alibis à vérifier, les suspects pourront être un jardinier, un administrateur, un parent d'élève

...une bonne soeur? Tout de même, comme vous y allez!?!

Ça n'est que du bon moment de lecture.

À découvrir ou redécouvrir.
Montréal. Noël 1920. Vipérine et sa petite soeur doivent malheureusement passer leur Noël dans leur pensionnat tenu par des soeurs. Et ce soir-là, la soeur économe a été attaquée dans son sommeil par un fantôme ! Canular ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? Vipérine est chargée de l'enquête par la mère supérieure. Son charme, sa malice vont pas à pas la conduire à des découvertes. Et quelles découvertes !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Avant-veille de Noël 1920, à Montréal. Soeur Aurore, l'économe du pensionnat dirigé par soeur Saint-Ignace, pousse un cri dans la nuit froide. Toutes accourent et la religieuse leur annonce que quelqu'un a tenté de la tuer.

L'économe s'est fait beaucoup d'ennemis à l'intérieur comme à l'extérieur du cloitre et la supérieure confie à sa nièce à Vipérine Maltais, le soin de découvrir ce qu'il a pu se passer.

La jeune fille se rend alors chez les dernières personnes que soeur Aurore a visité en prévision des étrennes des pensionnaires…

Voilà un court roman policier jeunesse que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je le vois fleurir sur les Instagram des copines, ce qui m'a aussitôt donné envie de l'ajouter à ma PAL du Cold Winter Challenge, pourtant déjà bien fournie et aussitôt acheté, aussitôt lu !

Si vous êtes à la recherche d'un roman policier pour vos enfants ou que vous n'êtes pas forcément très à l'aise avec ce genre, Mortels Noëls est idéal. Cette première enquête de Vipérine Maltais, trois autres sont déjà parues au Québec, espérons que Folio jeunesse va les éditer également, nous permet de nous familiariser avec l'enquêtrice en herbe de ce récit et avec ce genre.

Agée de treize ans, orpheline de mère, elle a été confiée dès son plus jeune âge avec sa cadette d'un an, Olivine, aux bons soins de sa tante Saint-Ignace. Son père, depuis lors remarié avec une veuve, est à la tête d'une famille recomposée de treize enfants et ne voit que rarement ses filles qu'il ne prend même pas la peine d'accueillir pour Noël.

Futée, la jeune fille va se servir de ses petites cellules grises comme dirait Hercule Poirot pour découvrir le fin mot de cette histoire pas comme les autres puisque l'économe est persuadée d'avoir été attaquée par un fantôme. Canular ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? Je vous laisse le soin de le découvrir avec Vipérine.

Pensé pour les enfants dès 9 ans, ce court polar historique est formidablement bien écrit, porté par une héroïne maligne et malicieuse, et propose une enquête bien ficelée avec un dénouement que je n'avais pas vu venir.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Vipérine Maltais, qui déteste son prénom, est une jeune québécoise de treize ans. Elle vit, avec sa soeur Olivine, dans un couvent à Montréal, dont la supérieure, soeur Saint-Ignace, est sa tante. Sa mère est décédée et son père les a confiées au pensionnat peu de temps après.
En cette veille de Noël 1920, Vipérine va devoir résoudre un mystère. Qui a cherché à étrangler la soeur économe en pleine nuit ? Elle se rend sur les lieux visités la veille par la religieuse et découvre que des événements d'autrefois peuvent avoir une incidence sur ce qui s'est passé. Elle va aussi comprendre comment toute une famille est décédée un soir de Noël, il y a vingt-cinq ans...

Je n'ai pas eu de vrai coup de coeur, comme pour les aventures du Club Wells & Wong, dont les héroïnes ont le même âge et sont aussi en pension (mais en 1930 et en Angleterre).

Certes l'histoire est intéressante, l'héroïne dégourdie et le contexte original, mais j'ai été un peu frustrée par le récit. Trop de raccourcis, pas de rebondissements, une intrigue assez simple. En quelques visites Vipérine résout trois énigmes, dont deux datent d'un quart de siècle, et que personne n'avait élucidées jusque là...
Et j'ai trouvé un peu invraisemblable la scène où, comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, Vipérine rassemble tous les protagonistes pour raconter son enquête et les conclusions qu'elle en a tirées.

A part cela, le roman est sympathique et j'ai aimé découvrir l'anecdote concernant La petite fille aux allumettes...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Particulièrement bien écrit, ce roman jeunesse propose une petite enquête rondement menée, facile à comprendre sans être pour autant simpliste. Si le coupable est aisément identifiable, les "Mortels Noëls" que Vipérine doit élucider reposent sur un fond culturel et littéraire riche et inattendu. Ce roman peut donc constituer une initiation de qualité au genre policier.

Quant au personnage principal, il est immédiatement sympathique au lecteur pour son impertinence facétieuse ainsi que son intelligence et on se réjouit à l'idée de lire la suite des aventures de cette détective canadienne en herbe...
Lien : https://esper-lu-ette.blogsp..

Il est écrit dans la Genèse: "Tu es poussière et tu retournera poussière."
C'est pour ça que je dois m'arroser tout le temps, m'expliqua-t-il, après s'être désaltéré. La vie, on en sort jamais vivant, batêche !
Nos désirs les plus tenaces annoncent ce dont nous sommes capables.
On peut toujours ce qu'on veut dans la vie.
La vie, on n'en sort jamais vivant.
L'économie, c'est l'essentiel.