Critique de AmandaDCK

J'adorais SAS que je trouvais sur la vision des femmes un poil trop vintage. J'ai donc acheté Opération Mossoul en tremblant. La vision de Gérard de Villiers ne me manque pas sur la violence contre les femmes, mais sa vision des rapports géostratégiques, elle, oui.
La guerre fait rage à Mossoul, et on aimerait en savoir plus.Le début du livre est déroutant. On demande à Kali (une des héroïnes) d'enquêter sur une tentative de viol à Cologne. Après une enquête haletante, elle découvre que l'homme qui a sauvé la victime est un réfugié yézidi dont la soeur est l'otage de Daesh. Commencent alors tous les préparatifs d'un commando d'exfiltration entre peshmergas de Barzani mais aussi gerrilleras du YPJ/YPG. J'ai enfin saisi les tensions entre les groupes. le génocide des yézidi et la volonté d'extermination de leur culture est décrit dans le détail. Les racines de cette religion, une des plus vieilles du monde m'ont beaucoup touchée. Il y a de nombreuses scenes d'actions. Des scenes érotiques. Des scenes de violence aussi, mais justement elles sont montrées comme des scenes de violence. On dirait un SAS, mais avec les yeux d'un auteur plus jeune.