AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2353451764
Éditeur : Editions Tom Pousse (22/08/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Raconte-moi une AVS est un recueil d'anecdotes et d'expériences vécues auprès de lycéens sourds scolarisés en classes ordinaires. Elles sont rapportées et commentées, avec empathie et humour, par l'auxiliaire de vie scolaire qui a accompagné ces élèves.
Outre la description des enjeux spécifiques de l'inclusion scolaire pour ces élèves, ces courts récits mettent bien en lumière les difficultés de la tâche confiée aux AVS, et les situations souvent absurdes, d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
prune42
  02 novembre 2017
Laurence est AVS, auxiliaire de vie scolaire, depuis 5 ans. Après une période de chômage, elle décide d'apprendre la langue des signes et c'est ainsi qu'elle devient AVS dans un lycée en Ulis pour des adolescents malentendants. Elle nous raconte ici son expérience avec les élèves dont elle s'occupe, Karima, Loubna et Kemal entre autres. Elle témoigne des difficultés à s'adapter chaque jour aux particularités de chacun, renforcées par le fait que la langue des signes ne se traduit pas tout comme le français, de sa place auprès de ses élèves, des problèmes de compréhension parfois des enseignants par rapport à son rôle et à leur vision du handicap.
Je suis tombée sur ce témoignage par hasard dans les rayons d'une librairie en cherchant autre chose, et étant moi-même AVS, j'ai été intéressée par ce récit.
Cependant, à la lecture, je me suis aperçue que ce témoignage ne concernait que l'expérience de l'auteur par rapport aux adolescents malentendants dont elle s'occupe et ne s'élargit pas à d'autres formes de handicap. de ce côté, j'avoue avoir été un peu déçue car je n'ai pas retrouvé grand-chose de mon quotidien.
Je pense que ce livre s'adresse surtout aux AVS qui s'occupent de personnes touchées par la surdité ou aux parents d'enfants sourds (je doute que les autres parents ou AVS, comme moi, se retrouvent dans ces pages).
Ce livre se lit vite néanmoins, il ne compte que 140 pages.
Pour conclure, je dirais que c'est bien dommage que ce témoignage soit si ciblé sur un handicap particulier, d'autant plus qu'à ma connaissance, il n'existe pas d'autres récits écrits par des AVS sur leur métier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
prune42prune42   01 novembre 2017
Après tout, moi, je ne suis pas prof, je ne suis pas CPE, je ne suis pas proviseure, en chef ou adjointe, je ne suis ni assistante d'éducation, ni surveillante, encore moins COP, infirmière ou assistante sociale, ni même coordinatrice de l'Ulis. Je suis du côté des élèves, à leur côté, physiquement et mentalement. Je ne suis censée intervenir ni sur le contenu des cours, ni sur la discipline, ni dans l'administratif, ni...ni...ni... Je ne suis là que pour compenser, dédommager, consoler, équilibrer, contrebalancer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre