Critique de prune42

Laurence est AVS, auxiliaire de vie scolaire, depuis 5 ans. Après une période de chômage, elle décide d'apprendre la langue des signes et c'est ainsi qu'elle devient AVS dans un lycée en Ulis pour des adolescents malentendants. Elle nous raconte ici son expérience avec les élèves dont elle s'occupe, Karima, Loubna et Kemal entre autres. Elle témoigne des difficultés à s'adapter chaque jour aux particularités de chacun, renforcées par le fait que la langue des signes ne se traduit pas tout comme le français, de sa place auprès de ses élèves, des problèmes de compréhension parfois des enseignants par rapport à son rôle et à leur vision du handicap.

Je suis tombée sur ce témoignage par hasard dans les rayons d'une librairie en cherchant autre chose, et étant moi-même AVS, j'ai été intéressée par ce récit.
Cependant, à la lecture, je me suis aperçue que ce témoignage ne concernait que l'expérience de l'auteur par rapport aux adolescents malentendants dont elle s'occupe et ne s'élargit pas à d'autres formes de handicap. de ce côté, j'avoue avoir été un peu déçue car je n'ai pas retrouvé grand-chose de mon quotidien.
Je pense que ce livre s'adresse surtout aux AVS qui s'occupent de personnes touchées par la surdité ou aux parents d'enfants sourds (je doute que les autres parents ou AVS, comme moi, se retrouvent dans ces pages).
Ce livre se lit vite néanmoins, il ne compte que 140 pages.
Pour conclure, je dirais que c'est bien dommage que ce témoignage soit si ciblé sur un handicap particulier, d'autant plus qu'à ma connaissance, il n'existe pas d'autres récits écrits par des AVS sur leur métier.