3Oeil (31/03/2017)
Il aime le jaune, Elle aime le rouge, quand un beau jour, il arrive... et il est bleu, Lui
Que lire après Il, elle, luiVoir plus
C'est l'histoire d'un petit carré fuchsia et d'un petit carré jaune qui s'aiment, et "un beau jour arrive un tout petit petit qui, lui, est bleu" !

Cet petit album très mignon permet d'expliquer simplement que "1+1" un peuvent parfois donner "3", avec son lot de jours difficiles et ses grands bonheurs ! Avec des dessins tantôt abstraits tantôt figuratifs et des couleurs primaires chatoyantes, les illustrations sont hautement attractives. Les textes sont accessibles, le vocabulaire est bien adapté aux plus jeunes.
Alice Brière-Haquet / Olivier Philipponneau, une équipe magique.
Les gravures sont simples, efficaces, sensibles et rigolotes. Rien qu'avec les couleurs primaires, des formes assez simples, l'illustrateur arrive à transmettre beaucoup d'émotion, tout l'amour, la richesse de la naissance.
Peu de mots, mais si justes. Alors oui, l'histoire n'a rien de révolutionnaire, mais c'est si joliment fait. L'alliance texte/image est parfaite.
Je trouve que c'est un bien joli cadeau qu'à fait le département des Alpes de Haute-Provence à leurs petits lecteurs.
Ils n'aiment pas forcément les mêmes choses : elle aime les fraises, il aime le camembert… mais ils s'aiment et de cet amour va naître un petit être qui va tout chambouler.

Il y a des jours noirs, de dents qui percent et qui font mal...
... et il y a des jours blancs, de sourires pleins de nouvelles dents
Ainsi pas à pas,
à 1, à 2, à 3,
ils écrivent leur propre histoire
page après page.
un beau jour arrive un tout petit petit qui, lui, est bleu