Nobi Nobi ! (26/10/2016)
4.19/5   8 notes
Un couple sans histoire allait tous les jours au temple pour demander :"Donnez-nous un enfant, même un tout petit...". Les dieux les exaucent, mais les prennent au mot : le fils qui leur naît ne mesure guère plus de trois centimètre ! Bercé par leur amour, le minuscule Issunbôshi grandit en esprit et en bravoure.. Tant pis pour la taille ! Armé de son aiguille, le petit samouraï part, bien décidé à gravir des montagnes, combattre des géants, et même, qui sait, sauv... >Voir plus
Que lire après Issunbôshi, le petit samouraïVoir plus
Résumé:

C'est l'histoire d'un enfant nommé Issunbôshi, qui, à la naissance, mesurait trois centimètres. Son rêve était de devenir un grand samouraï. Un jour, il partit pour servir l'empereur. Pendant son aventure, il rencontra une magnifique princesse. le rôle de l'enfant était de la protéger. Un jour, Issunbôshi et la jeune femme se firent attaquer par des Onis et l'enfant réussit à les vaincre. Il devint grand, et se maria avec la princesse.

Notre avis sur le livre:

Nous avons bien aimé ce conte car il y a des éléments merveilleux, de l'action, de l'amour. Nous avons aussi adoré le personnage principal car il est courageux et aventureux. Les dessins sont très beaux avec des couleurs vives et chaleureuses comme par exemple ceux qui représentent les opposants, les Onis.

Critique de Théo et Alexandre
Une variante japonaise de Tom Pouce qui a beaucoup plu aux enfants alors qu'ils étaient restés indifférents à la lecture de Tom Pouce dans sa version traditionnelle. L'exotisme? les monstres? les dessins? C'est sans doute un peu tout ça qui a fait le succès de cette lecture. Lu à des CE1
La version Japonaise de Tom µPouce ici illustré de façon manga.. Les doubles pages donnent du relief au texte. À la fin une explication à ce conte et un petit lexique complète la découverte de la culture japonaise