Lionel Larchevêque (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (10/04/2010)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 36 notes)

" Princes d'à côté, Venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur des petits pois. ". La princesse les vit donc arriver, ces princes d'à côté. En file sur le chemin un à un, ils baisèrent sa main. Mais non, vraiment, merci bien, aucun d'entre eux ne lui disait rien !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  25 février 2015
Qui veut épouser cette princesse jolie, douce, aimable, qui sait faire la mayonnaise et dormir sur des petits pois ? Son père lance des invitations, les prétendants affluent de partout, il y en a pour tous les goûts : un prince du désert, un roi du rock, les rois mages, des super-héros en collants moulants, le Petit Prince, le roi de la jungle. La belle n'a que l'embarras du choix, ils sont venus ils sont tous là, mais rien à faire, elle n'en veut pas. Aucun ne trouve grâce à ses yeux. Et puis se présente pour remettre un peu d'ordre dans tout ça parce que l'affaire s'éternise. Et là, c'est le coup de foudre !
Excellente idée d'évoquer l'amour selon le schéma d'un conte de fées traditionnel. L'histoire, rythmée en trois séquences, est surprenante et pleine d'humour. le choix des prétendants est bien vu (on peut même reconnaître une certaine paire d'oreilles princières) et le texte en rimes est vraiment amusant.
Dès 5-6 ans.
SabiSab28
  15 avril 2018
Voici une très belle histoire qui aborde les attirances homosexuelles au sein d'un typique conte de fées. Ce choix apparaît donc comme une des possibilités en terme d'amour.
Ce livre a été choisi par mon fils à la bibliothèque. Il ne lit pas les résumés mais est attiré par un titre ou la couverture. Chaque soir, nous prenons un livre, soit il lit, soit je lis.
Ce soir-là nous commençons donc le livre jusqu'à la page où il est écrit qu'à peine voit-elle la fée elle comprend ce qu'est l'amour. J'ai eu un temps d'arrêt parce que très étonnée et puis j'ai lu. Lui entre temps avait bien vu l'image des deux filles amoureuses et j'ai aimé sa réaction : elles sont amoureuses ? (il a 8 ans). Eh oui, je lui réponds.
Sa réponse fut "Ah D'accord" !
Comme quoi, les générations passent et ne se ressemblent pas et si en plus la littérature jeunesse aborde certains sujets "tabous" voir "interdits" pour certaines personnes, ça n'en est que plus bénéfique pour nos chères têtes blondes (et brunes et rousses).
La différence se transforme en singularité.
Villoteau
  05 décembre 2012
L'auteur transpose une fois de plus ses personnages des contes traditionnels dans des rôles non conventionnels. Cet ouvrage est sûrement un de ses titres les plus insolites. "La Princesse qui n'aimait pas les princes" voit l'héroïne décider de faire sa vie avec une fée ; le livre a reçu le label Isidor qui récompense les ouvrages abordant l'altersexualité dans la littérature de jeunesse.
Voir "Jamèdlavie" où la princesse part avec une sorcière dans un donjon au lieu d'épouser le prince charmant.
Lali
  29 mai 2013
Ça commence comme tous les contes de fées et de princesses. Ou presque. Sauf que la princesse créée par Alice Brière-Haquet sait faire la mayonnaise. Il n'en faut pas plus pour qu'on décide de lui trouver un prince à sa mesure et que le roi son père utilise tous les moyens mis à sa disposition, des plus traditionnels aux tout récents, afin de dénicher le meilleur parti pour sa fille. Mais celle-ci fait la fine mouche (comme la princesse Finemouche imaginée par Babette Cole). Aucun des princes et autres roturiers, malgré leurs divers talents, n'arrive à séduire un tant soit peu la jolie princesse.
Il ne reste plus au roi qu'à faire appel à la fée et à sa baguette magique afin d'aider la princesse à trouver la personne avec qui elle voudra vivre jusqu'à la fin des temps. Mais voilà. Il y avait bien une raison pour expliquer pourquoi la princesse n'aimait pas les princes, aussi exceptionnels étaient-ils. La princesse attendait la femme de sa vie et c'était la fée…
Grâce au texte sensible et ludique d'Alice Brière-Haquet et aux formidables illustrations de Lionel Larchevêque, La princesse qui n'aimait pas les princes aborde avec finesse un sujet souvent difficile pour les parents et les enseignants qui, les uns et les autres, pourront l'utiliser afin de susciter des discussions au besoin.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
lilimarylene
  11 février 2011
Au début, on a l'impression d'entrer dans une histoire un peu classique : une princesse difficile, un zeste d'humour, un texte en rimes, bref, un mini roman sympathique et gai, qui n'hésite pas à détourner les codes du conte : "Princes d'à côté, venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur des petits pois." Mais la chute donne une grande originalité à ce livre : la princesse tombe amoureuse de la fée, ce qui permet d'aborder en toute simplicité le thème de l'homosexualité, peu abordé en premières lectures, surtout dans l'univers du "conte". C'est inattendu, et ça apporte finalement beaucoup de fraîcheur à l'ensemble qui paraissait au début un peu conventionnel. Une manière amusante et acidulée de montrer que d'autres formes d'amour existent, et que le schéma habituel du prince et de la princesse "qui se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" n'est pas la seule fin possible pour une belle histoire !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
EkyEky   16 juin 2012
"La princesse et sa fée allèrent s'installer dans le pays d'à côté. Elles ne purent pas vraiment se marier, et pour faire des bébés ce fut un peu plus compliqué. Mais toutes les deux, elles vécurent très heureuses. Et c'est ainsi que doit s'achever tout véritable conte de fées."
lilimarylenelilimarylene   11 février 2011
Il était une fois, dans un beau et paisible royaume, une jolie princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise. Conseillers et ministres, cuisiniers et garagistes, tout le monde l'affirmait : il fallait la marier !
sylvichasylvicha   04 décembre 2012
Le roi râla, c'est sûr, mais ne s'avoua pas vaincu. Il avait dans son bureau une excellente connexion Internet branchée sur tous les univers, même les plus extraordinaires. Il envoya donc son courriel.
lilimarylenelilimarylene   11 février 2011