Voici une très belle histoire qui aborde les attirances homosexuelles au sein d'un typique conte de fées. Ce choix apparaît donc comme une des possibilités en terme d'amour.

Ce livre a été choisi par mon fils à la bibliothèque. Il ne lit pas les résumés mais est attiré par un titre ou la couverture. Chaque soir, nous prenons un livre, soit il lit, soit je lis.
Ce soir-là nous commençons donc le livre jusqu'à la page où il est écrit qu'à peine voit-elle la fée elle comprend ce qu'est l'amour. J'ai eu un temps d'arrêt parce que très étonnée et puis j'ai lu. Lui entre temps avait bien vu l'image des deux filles amoureuses et j'ai aimé sa réaction : elles sont amoureuses ? (il a 8 ans). Eh oui, je lui réponds.
Sa réponse fut "Ah D'accord" !

Comme quoi, les générations passent et ne se ressemblent pas et si en plus la littérature jeunesse aborde certains sujets "tabous" voir "interdits" pour certaines personnes, ça n'en est que plus bénéfique pour nos chères têtes blondes (et brunes et rousses).

La différence se transforme en singularité.
Ça commence comme tous les contes de fées et de princesses. Ou presque. Sauf que la princesse créée par Alice Brière-Haquet sait faire la mayonnaise. Il n'en faut pas plus pour qu'on décide de lui trouver un prince à sa mesure et que le roi son père utilise tous les moyens mis à sa disposition, des plus traditionnels aux tout récents, afin de dénicher le meilleur parti pour sa fille. Mais celle-ci fait la fine mouche (comme la princesse Finemouche imaginée par Babette Cole). Aucun des princes et autres roturiers, malgré leurs divers talents, n'arrive à séduire un tant soit peu la jolie princesse.

Il ne reste plus au roi qu'à faire appel à la fée et à sa baguette magique afin d'aider la princesse à trouver la personne avec qui elle voudra vivre jusqu'à la fin des temps. Mais voilà. Il y avait bien une raison pour expliquer pourquoi la princesse n'aimait pas les princes, aussi exceptionnels étaient-ils. La princesse attendait la femme de sa vie et c'était la fée…

Grâce au texte sensible et ludique d'Alice Brière-Haquet et aux formidables illustrations de Lionel Larchevêque, La princesse qui n'aimait pas les princes aborde avec finesse un sujet souvent difficile pour les parents et les enseignants qui, les uns et les autres, pourront l'utiliser afin de susciter des discussions au besoin.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le roi veut marier sa fille à un prince, évidemment, mais aucun prétendant ne trouve grâce aux yeux de la demoiselle...

L'histoire est simple mais a le mérite de sortir des sentiers battus avec une princesse au goût affirmé et une vision de l'amour qui fait du bien. C'est un petit roman facile à lire pour les enfants qui commencent à lire tout seul.
Au début, on a l'impression d'entrer dans une histoire un peu classique : une princesse difficile, un zeste d'humour, un texte en rimes, bref, un mini roman sympathique et gai, qui n'hésite pas à détourner les codes du conte : "Princes d'à côté, venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur des petits pois." Mais la chute donne une grande originalité à ce livre : la princesse tombe amoureuse de la fée, ce qui permet d'aborder en toute simplicité le thème de l'homosexualité, peu abordé en premières lectures, surtout dans l'univers du "conte". C'est inattendu, et ça apporte finalement beaucoup de fraîcheur à l'ensemble qui paraissait au début un peu conventionnel. Une manière amusante et acidulée de montrer que d'autres formes d'amour existent, et que le schéma habituel du prince et de la princesse "qui se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" n'est pas la seule fin possible pour une belle histoire !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
"Il était une fois, dans un beau et paisible royaume, une jolie princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise. Conseillers et ministres, cuisiniers et garagistes, tout le monde l'affirmait: Il fallait la marier !"
L'histoire commence de manière tout à fait classique, le roi cherche un prince pour sa fille, un prince qu'elle pourra même choisir !
Les chevaliers, athlètes et super héros en tous genre se bousculent mais aucun ne trouve grâce aux yeux de la jolie princesse. Maladroits et idiots, voilà ce qu'ils sont. Désespéré, le roi demande l'aide d'une fée, peut-être qu'un coup de baguette magique suffira à faire tomber amoureuse sa douce fille.
Mais lorsque la fée arriva, un truc se passa. Et l'amour tant attendu frappa.

Enfin une histoire de princesse qui finit différemment, et qui finit bien ! Autre point positif: la fée dont tombe amoureuse notre princesse est noire.
Et encore un cliché abattu ! A mettre entre les mains de tous les enfants pour nous sortir du carcan hétéronormé et exclusivement blanc.
Alors que je débutais mon apprentissage dans le secteur jeunesse de ma librairie formatrice, une de mes collègues m'a conseillé de lire ce petit ouvrage.

J'ai passé un moment juste fabuleux avec cette petite princesse qui refuse un à un tous les princes qui lui sont présentés, jusqu'à ce qu'elle trouve la perle rare.

Un roman jeunesse adorable, qui ouvre le regard vers la douceur de la tolérance vis-à-vis de la différence.