3Oeil (28/08/2020)
4.73/5   11 notes
Les hommes comme les porcs-épics s'espèrent et s'évitent, se cherchent et se piquent. Il faut trouver la juste distance, celle qui permet de vivre ensemble, celle qui laisse a chacun un peu d'air... Et si c'était la politesse ?
Que lire après Le porc-épic de SchopenhauerVoir plus
Philonimo est une petite collection d'album à partir de 3 ans qui aborde différentes notions philosophiques. Ici, c'est "le porc-épic de Schopenhauer" qui est évoqué.
Mais c'est quoi ce "porc-épic de Schopenhauer" ?

L'image du porc-épic, c'est cette manie qu'ont les êtres-humains de se rapprocher puis de s'éloigner en se piquant par impolitesse. Ils ne peuvent pas vivre seuls mais pas non plus dans une trop grande promiscuité sans s'agacer. C'est une parabole qui prône les bienfaits de la politesse en toutes circonstances.

Olivier Philipponneau et Alice Brière-Haquet réussissent un tour de main avec cet album extrêmement bien réussi. Simplicité et bon sens sont de mise. Les enfants n'auront pas de difficulté à comprendre le message et passeront un bon moment de lecture.
Qu'est-ce que l'homme a en commun avec le porc-épic? le philosophe Schopenhauer l'explique aux plus jeunes (mais aux plus grands aussi!) de manière très simple, le tout illustré par les gravures d'Olivier Philipponneau.Alice Brière-Haquet initie ainsi les enfants à la philosophie avec cette nouvelle collection : Philonimo! A découvrir et à mettre dans toutes les mains.
Je découvre avec cet ouvrage la collection Philonimo des éditions 3oeil qui vise à expliquer simplement des grands principes de la philosophie aux tout-petits.
Ici Alice Brière-Haquet utilise le comportement du porc-épic pour expliquer celui des hommes qui cherchent à se rassembler en permanence tout en ne le supportant pas longtemps.
Les phrases sont courtes, le vocabulaire adapté et les gravures de d'Olivier Philipponneau apporte un côté très stylisé à l'ensemble.
Une belle trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
19 avril 2024
Grâce à ce bestiaire joliment illustré, on comprend pourquoi nous sommes tous un peu un porc-épic.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
07 décembre 2020
Associer avec tant d’intelligence, d’humour et d’élégance le message philosophique au format du livre pour enfant ouvre la réflexion à tous, petits ou grands, et on attend avec impatience les prochains titres de cette collection !
Quand ils s'ennuient, ils se cherchent, mais ce qu'ils sont les énerve :
leurs qualités comme leurs défauts, leurs réussites comme leurs bobos.
Quand [les hommes] s'ennuient, ils se cherchent,
mais ce qu'ils sont les énerve :
leurs qualités comme leurs défauts,
leurs réussites comme leurs bobos.