EAN : 9782374081915
Little Urban (13/09/2019)
4.11/5   18 notes
Tout le monde croit connaître ce conte. Mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons ?
Voici, pour vous, la vraie version, véridique et complète, rapportée par un proche de l'affaire... le loup. ...
Depuis trop longtemps, on vous ment.
Que lire après Les trois (autres) petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un nouvelle version revisitée des trois petits cochons version « Loup » très colorée et remplie d'humour. Cet album s'adresse au plus jeunes enfants et favorise plutôt une lecture partagée qu'une réflexion autour du conte traditionnel. Toutefois, Dans cette version il reste une critique de la société actuelle qui petit à Petit impose de vivre enfermé chez soi en nous méfiant de l'autre
Lien : http://www.liresousletilleul..
Sur une île enchanteresse, trois petits cochons se la coulent douce. le premier, casquette vissée sur la tête, passe la plupart de son temps à pêcher, assis sur le toit de sa cabane en bois sur pilotis. le second lit souvent, à côté de sa maison en paille, sous un grand arbre et son chapeau – de paille évidemment. Quant au troisième, il vit le plus simplement du monde dans un hamac, avec sa guitare. Pêcheur, lecteur et musicien mènent une existence paisible jusqu'à ce qu'un autre trio de cochons – gras et guindés, eux -, débarquent sur l'île. Selon leurs dires, le loup rôderait dans le coin, préparant un mauvais coup. Et pour l'empêcher d'agir, rien de mieux que la sécurisation. Grâce à leur bagout, les cochons cravatés parviennent à transformer le havre de paix en forteresse; l'île est bétonnée, blindée, scellée à grand renfort d'alarmes et autres caméras de surveillance. Les petits cochons d'abord inquiets commencent à s'interroger… le loup n'aurait-il pas bon dos dans cette affaire?
À travers ce conte revisité – narré par le Loup lui-même -, de nombreux sujets sont abordés ; la rumeur la manipulation, la peur de l'autre la méfiance, l'urbanisation la déforestation, la société de consommation, l'emprise la liberté. C'est drôle, c'est malin et les illustrations sont fabuleuses. Une version inédite des trois petits cochons à glisser entre toutes les mains!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Trois petits cochons vivent sur une ile. L'un dans une cabane en paille, le second dans une cabane en bois sur pilotis et le dernier dans un hamac avec sa guitare. Un jour, trois vieux petits cochons viennent les prévenir que le loup est sur le point d'arriver et qu'il fallait se protéger. Alors qu'au départ ils aident les petits cochons à barricader leurs maisons, petit à petit c'est toute l'ile qui se transforme en véritable ville flottante de béton et d'électronique. le 3ème petit cochon est parti de l'ile depuis longtemps et curieusement en compagnie d'un jeune loup qui semble être son meilleur ami. Les deux autres cochons ne tarderont pas à venir les rejoindre sur une nouvelle ile et toujours en compagnie de leur ami le loup.
Alors, je dois reconnaitre que nous avons connu un moment de flottement dans notre lecture, où nous n'avons pas compris qui était qui, lors notamment de l'arrivée des "vieux" cochons. Nous avons dû revenir en arrière pour bien comprendre le contexte. Une fois ce moment passé, nous avons savouré cette fabuleuse morale qui nous offre un épilogue 30 ans après les 3 petits cochons. La confrontation des deux générations de 3 petits cochons est rigolote. Les anciens petits cochons sont dépeints en hommes d'affaires cupides avec leurs costumes, attachés case et cigares.
J'ai pu échanger avec mes enfant sur les notions véhiculées ici. Que ce soit sur l'urbanisation des terres sauvages et destruction de la nature, mais aussi pour la rumeur que les vieux petits cochons ont véhiculés sur le loup. Il est fréquent dans le milieu scolaire notamment, que certains enfants soient mis à l'écart suite à des rumeurs et cet ouvrage illustre bien cet état de fait. Les vieux petits cochons jouent également sur les peurs primaires des plus jeunes pour les manipuler et cet exemple est très intéressant à expliquer aux enfants.
Malgré un petit couac en début de lecture où il manque à mon sens une explication de contexte, mes enfants et moi-même avons adoré cette histoire. Les illustrations sont modernes, avec une multitude de détails dont nous nous sommes délectés à regarder et plusieurs fois même. Comme dit plus haut, l'apport éducatif est très intéressant et cela a toujours été le rôle des contes d'apporter une morale forte.
Vous-avez toujours voulu savoir ce qu'il advenait des 3 petits cochons ? Alors courez chez votre libraire, car vous allez être surpris !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un livre illustré qui sera disponible à partir de demain dans toutes les librairies.
Les trois (autres) petits cochons, Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange illustration

On croit tous connaître le conte des trois petits cochons, mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons?
Voici la vraie version, complète, véridique, transmise par un proche du sujet : le loup.
Une sublime version rock'n roll dans laquelle un cochon vit même dans un hamac avec sa guitare.
Et pour se protéger, ils possèdent tout l'équipement nécessaire : des coffres super forts, des tas de serrures, des volets renforcés, des fondations en béton, des alarmes avec caméras, …
Alors, c'est qui le plus fort?

Edité par Little Urban, 13 septembre 2019
14,50 €

Alice Brière-Haquet nous propose avec Les trois (autres) petits cochons, la vraie version, véridique et complète des trois petits cochons, rapportée par un proche de l'affaire : le loup si décrié. Et visiblement depuis toujours, on nous ment !

Cette histoire, superbement mise en dessins et en couleurs par Juliette Lagrange est destinée aux trois ans et plus. Comme toujours chez Little Urban, le travail est soigné et l'album, de belle facture. On a plaisir à le lire et à le parcourir encore et encore.

La rencontre de ces six cochons est savoureuse : il y a les nouveaux petits cochons à l'esprit bohème et rock'n'roll et les anciens petits cochons devenus adultes, et par conséquent sérieux.

Ils vont transformer la vie oisive et paisible de leurs congénères et surtout leur île vierge en un territoire ultra sécurisé fait de caméras de surveillance, balayant la nature luxuriante pour la remplacer par des immeubles et des kilomètres de béton.

Les trois petits cochons originels, vêtus de costumes et fumant le cigare, sont cupides et finalement les grands méchants de l'histoire, l'occasion pour nous d'aborder avec les enfants la déforestation et les dérives de la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Il y a aussi les rumeurs entourant le loup, faisant de lui un personnage malfaisant : il s'agit ici de dénoncer la peur de l'inconnu et de montrer aux enfants qu'il ne faut pas exclure quelqu'un sous prétexte de ses origines.

Un conte moderne et poétique tant dans son texte que dans ses illustrations que je vous invite à découvrir et à faire découvrir aux petits lecteurs qui ne manqueront pas d'apprécier la morale de cet album !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
Ricochet
16 décembre 2019
Racontée du point de vue du loup, cette adaptation jouissive des Trois petits cochons parle d'écologie et de liberté. [...] Un album engagé à lire à plusieurs degrés pour continuer à cultiver son lopin de terre en toute liberté.
« Ce n’est plus notre île… – Bien sûr que si! La propriété est bien établie. – On ne peut plus s’amuser… – Vous plaisantez? Il y a un centre de loisirs spécialisé! – Mais on se croirait en prison… – Quel caractère de cochon! Jamais contents de toute façon. »
Chacun y avait sa maison :
l’une en paille, l’autre en bois,
Et le troisième vivait dans son hamac avec sa guitare.