AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362470417
36 pages
Editions Océan (01/06/2012)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Une envie de gâteau?
Il te faut un peu de farine,un morceau de terre, un peu de beurre, une pincée de soleil…
Ce livre t’emmènera faire les courses en un tour du monde, avant de te donner la meilleure des recettes :
celle du bonheur à partager.
Que lire après Mon voyage en gâteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment faire un gâteau à la vanille ? C'est un long voyage où tout vient de la nature et passe par les mains de l'homme. « Pour faire un bon gâteau, il te faut : du blé moissonné et un moulin pour que d'un tour de main, le meunier fabrique 200 g de farine. » Des prés voisins jusqu'aux îles lointaines, la confection du gâteau devient une fabuleuse aventure riche en découvertes et en transformations. Cette recette apprend la patience et le respect du temps. La cuisine est donc un merveilleux voyage qui invite le jeune lecteur à ouvrir ses papilles aux saveurs d'horizons lointains et à partager un bon gâteau avec ses amis.

À la fin de l'album, la recette ne fait pas que présenter les proportions : elle offre un gâteau plein de promesses et d'avenir puisque chaque lecteur gourmand est invité à la personnaliser. le dessin est vraiment réussi et il mêle crayonné, gouache, collage et aquarelle. le voyage se fait aussi par les yeux, vers des paysages familiers ou des horizons exotiques. Cet album est une façon originale et poétique d'initier l'enfant à la préparation d'un gâteau simple et bon. À mettre entre les mains des jeunes marmitons et des coquins qui aiment lécher le reste de pâte au fond des jattes.
Commenter  J’apprécie          190
Question de goût sans doute, mais ici nous n'avons pas tellement voyagé à travers la recette de ce gâteau à la vanille. Livre de cuisine, album, documentaire ou fiction vers l'Ailleurs ? Un peu de tout, avec des ingrédients mixés, découpés, mélangés... manque d'arômes.
Commenter  J’apprécie          10
Comme il y a les bateaux de voyages, pour faire le tour du monde, il y a les gâteaux de voyage, qui nous font faire le tour du monde dans notre cuisine . Une histoire tout en poésie, à la manière des coups de pinceaux de Barroux, un illustrateur que j'aime beaucoup, l'histoire d'Alice Briere haquet est simple et belle… on ne regardera plus jamais un gâteau sans penser a toutes les personnes et les histoires qu'il y a derrière.. Et la recette en fin de livre, a agrémenter selon l'humeur est chouette, avec en plus la description des auteurs… J'ai apprécié aussi que l'on ne cède pas à l'onirisme de l'agriculture et des terres à sucre, et qu'on parle aussi des ouvriers de l'usine, des camions qui transportent la marchandise..Une spécial dédicace pour le saunier et sa mouette , a faire pâlir d'envie les sauniers de camargue
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2012
Voilà un bel album pour découvrir d’où provient ce qui se trouve au supermarché, de quoi inciter les jeunes lecteurs à s’interroger grandement sur le monde qui les entoure !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour faire un gâteau, il te faut: du blé moissonné et un moulin pour que d'un tour de main, le meunier fabrique 200g de farine.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Alice Brière-Haquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Brière-Haquet
"Nuit Blanche", par Alice Brière-Haquet & Raphaële Enjary
autres livres classés : gâteauVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}