Comme sa fille ne trouve pas le sommeil, Nina Simone va lui raconter une histoire, son histoire.
Un merveilleux album aux dessins noirs et blancs d'une grande beauté de par leurs traits mais aussi par les messages qu'ils font passer. Un grand intérêt par les enfants qui donnent leurs avis et posent des questions sur Martin Luther King, Rosa Parks, le jazz, Nina Simone. Cet album ne se raconte pas, il se lit, se partage, se fait connaître. Et ensuite écoute. Que d'émotions !
Un album magnifique tant par les dessins que par les messages. Beaucoup de symboles que tout le monde, même les petits comprendront c'est tout en douceur chaleur et intelligence que Alice Brière hacker est Bruno lians mette en lumière le racisme anti noir car rencontré Nina Simone dès sa petite enfance, petite enfance qu'elle raconte elle-même à sa fille Lisa.
Beaucoup de tendresse mais aussi de caractère que l'on perçoit dans le refus de Nina de jouer tant que sa maman ne sera pas assise comme il se doit au premier rang !
Et puis il y a cette phrase qui en dit long " j'aurais pu leur en vouloir ou pire les croire..."
Cet album peut aider à ne pas les croire !...
Lire cet album c'est s'offrir un moment de grâce! Aucune fioriture dans le texte mais de la poésie,de l'amour ,de l'émotion. Les dessins en noir et blanc, le sujet l'imposait, amplifie la poésie ,y apporte de la légéreté pour le rêve , et du poids pour dénoncer la sombre réalité...
Il serait vraiment dommage de ce priver de la lecture de ce condensé de la vie de Nina Simone ,sous pretexte qu'il est conçu pour les enfants!
Très bel album illustré en noir et blanc sur la musique. Celle que découvre Nina Simon. Très bel album pour dire en peu de mots la ségrégation et l'incompréhension et la colère d'une petite fille.
En musique il y a des noires et des blanches...
Dans la vie il y a des injustices. Alice Brière-Hacquet raconte cette histoire, pour peut-être ouvrir les yeux des enfants du XXI ème siècle. Si seulement les mots avaient quelques pouvoirs...
" Ce rêve c'était ma symphonie :
Noirs et Blancs ensemble
dans la grande danse de la vie"

Sélection Ce2/Cm1 du Prix des Incorruptibles. Superbe.
Lisa ne trouve pas le sommeil et sa mère lui raconte une histoire : Dream, my baby dream...... Une histoire, son histoire, son enfance à elle, Nina Simone, dans l'Amérique de la ségrégation, des différences.....

J'ai lu ce livre à des enfants de 8/9 ans, un CE2 dans dans le cadre du concours des Incorruptibles lors d'une de mes lectures Lire et Faire Lire et j'ai particulièrement été touché par ce très bel album en noir et blanc, où  il est évoqué le quotidien des personnes de couleur dans cette Amérique où tout à une valeur : une note blanche vaut deux noires.

Tout en nuance et en illustrations elles aussi en noir et blanc, très parlantes, une façon d'aborder ce sujet avec de jeunes enfants et j'ai terminé ma lecture avec une chanson de Nina Simone, une photo de celle-ci et il a régné un silence à la fin mais ensuite des discussions.

Un livre qui ne laisse pas indifférent adultes et enfants par la simplicité de l'évocation mais aussi sa façon poétique d'en parler
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Noir et blanc
En cherchant un album de bande dessinée en noir et blanc pour l'un des challenges auquel je participe, je suis tombée sur celui-ci, dans les rayons de ma bibliothèque de quartier.
En fait, ce n'est pas une bande dessinée, mais un album illustré destiné à un jeune public, autour de 8-10 ans je dirais, peut-être même un peu avant dans le cadre d'une lecture bien accompagnée.
L'histoire est celle de Nina, la magnifique Nina Simone, qui, comme toutes les mamans, invente une petite histoire pour endormir sa petite Lisa. Une histoire qui plonge dans les racines de l'artiste, son enfance, son amour de la musique, le racisme et la ségrégation qu'elle a du surmonter pour réaliser son rêve.
En peu de pages et peu de mots, les auteurs parviennent à aborder très simplement un sujet très grave, permettant ainsi aux parents (ou aux enseignants) de répondre aux questions des enfants.
Très bel album, ode à la tolérance et au respect.
Un magnifique album de jeunesse au ton très jazzy sur la vie de Nina Simone.
Emouvant, tendre et poétique..
Un album de toute beauté que je vous recommande.
Nina Simone était une pianiste et chanteuse de jazz noire-américaine. Elle a subi le sexisme, la ségrégation dans une Amérique puritaine et blanche. Elle a étudié la musique classique où elle excellait mais n'a pas pu faire carrière à cause de sa couleur de peau. Elle a porté cette cicatrice comme une scarification et a su rebondir en exprimant sa sensibilité dans la musique jazz.
C'est une artiste et une belle femme qui j'idolâtre.
Dans ce court roman graphique des Editions Gallimard Jeunesse, nous découvrons la femme, la mère, Nina Simone auprès de sa fille qui n'arrive pas à dormir. Pour l'apaiser, Nina lui raconte sa vie de petite fille noire dans l'Amérique blanche du XXe siècle, de sa découverte de la musique classique et du piano, de son exclusion de cette société où elle est née.
Le roman graphique est en noir et blanc comme les touches d'un piano. Les dessins sont le plus souvent sur deux pages. La couleur blanche domine. Les regards sont soignés car apportent les émotions et les sentiments. C'est vraiment un magnifique roman graphique.
Chaque soir, Nina Simone chante à Lisa, sa fille, une berceuse. Mais ce soir-là, Lisa ne veut pas dormir. La célèbre "jazz lady" décide alors de lui raconter son enfance et les débuts de sa carrière dans l'Amérique ségrégationniste des années 30...
Je suis tombée sous le charme de cet album : le graphisme en noir et blanc qui montre le racisme de l'époque mais aussi la force de caractère qui anime déjà l'artiste, le texte poétique mais engagé.
J'ai apprécié que les quelques passages en anglais soient traduits à la fin et que les éditions Gallimard proposent d'écouter quelques titres sur leur site.
Nina Simone a non seulement été une grande dame du jazz mais aussi une fervente militante pour les doits civiques. Cet ouvrage lui rend un très bel hommage et permet aux jeunes d'aujourd'hui de la découvrir.
Un coup de coeur !
J'avais pris cette lecture pour mon fils au hasard. Mais c'est au moment j'ai partagé cette lecture avec lui que ça été magique. J'ai pu partager avec lui un bout de l'histoire d'une femme avec beaucoup de talent. Une femme qui a vécu à une époque où les noirs étaient encore mit de côté comme des moins que rien. Une époque où Martin Luther King a fait un rêve « I have a dream ». Cette différence qu'il y avait entre les blancs et les noirs.

Je trouve fantastique que Gallimard ait réalisé ce genre d'ouvrage pour pouvoir partager avec notre enfant l'histoire. Nous avons écouté la musique de Nina Simone pendant notre lecture et Lucas était enchanté et à beaucoup aimé. Je lui ai montré un passage du discours de Martin Luther King. Il m'a posé des questions, je lui ai répondu comme j'ai pu et j'espère que ça va faire un bout de chemin dans sa tête. Un petit garçon qui je l'espère sera bienveillant et tolérant avec les gens qui nous entourent, ne pas faire de différence avec les gens qui ont une autre couleur de peau.

L'ouvrage est magnifique, les dessins sont très expressifs. J'en suis tombée amoureuse et je pense que je vais devoir l'acheter pour le garder dans notre bibliothèque familiale.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..