EAN : 9782081286887
Éditeur : Flammarion (21/08/2013)
4.15/5   24 notes
Moi, mon pouce, c'est mon doudou.
Depuis toujours, il me suit partout.
Mais voilà qu'aujourd'hui,
il a envie de voir le monde...
Il sort de ma bouche et " Pouce ! ",

0 avis
0 avis

Jumax
  22 août 2013
Un chouette album pour expliquer aux enfants qui sucent leur pouce que ce doigt là peut aussi servir à autre chose. Il peut prendre son indépendance ! Avec en plus les dessins trop mignons d'Amélie Graux.
LillyMaya
  18 octobre 2021
J'ai découvert ce bel album chez une amie.
Ce petit bonhomme qui suce son pouce, se trouve bien étonné lorsque son pouce décide de prendre son indépendance au lieu de rester dans sa bouche !
Le voilà brusquement qui se met à prendre un feutre et à dessiner et rien n'y fait, il échappe à son contrôle et n'en fait qu'à sa "tête" !
C'est mignon, original et rigolo ! Les dessins sont tout en rondeur et très expressifs ! Il suffit de voir l'image de la couverture :-)
Maintenant, est-ce que cet album peut vraiment aider l'enfant à ne plus sucer son pouce ? le mystère reste entier ! Mais il permet au moins d'aborder le sujet d'une façon vraiment originale !
murielan
  29 janvier 2014
Un chouette album et une histoire pleine de tendresse pour que les plus petits arrêtent de sucer leur pouce...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de personnifier le pouce, d'en faire un personnage à part entière qui a envie de prendre des initiatives.
Très sympa !
sylvicha
  11 février 2014
Un album amusant où un petit garçon est tout surpris de voir ce que son pouce peut faire quand il se décide à sortir de sa bouche.... Un cap difficile que l'abandon de ce doudou permanent mais qui promet de jolies découvertes !!!
Des illustrations très colorées où les enfants ont des bouilles à croquer...
chardonette
  07 novembre 2013
N'est-il pas mignon ce petit garçon avec sa chevelure rousse, ces lunettes rouges et son pouce dans la bouche.
En observant la couverture, je n'avais qu'une envie c'était de découvrir son histoire.
Et j'ai beaucoup aimé voici un livre qui nous propose de suivre les aventures étranges d'un pouce d'un enfant.
Bien plus qu'un doudou, le pouce va s'avérer être primordial pour l'enfant.
Remplit d'humour, d'amour, de couleurs et d'amitié, voici un album que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
À noter les illustrations sublimes d'Amélie Graux.

HistoiresSansFin   23 décembre 2013
Avec subtilité et drôlerie, Alice Brière-Haquet explique aux petits qu'un pouce a peut-être beaucoup mieux à faire que de rester caché au fond d'une bouche [...] Les petits lecteurs de cet album seront enchantés par les personnages aux bouilles toutes rondes d'Amélie Graux.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   27 novembre 2013
Le thème traité intéressera très certainement les plus petits qui seront notamment sensibles aux multiples jeux de mots autour du mot « pouce », sur lesquels s’appuie le texte de Alice Brière-Haquet.
chardonettechardonette   07 novembre 2013
Sur l'oreille, ce soir, il me raconte plein d'histoires sur ce qu'il fera plus tard:
jouer très bien de la guitare,
dompter un tigre du Bengal,
apprendre à manier le sabre,
grimper tout en haut d'un arbre,
fabriquer une vraie cabane,
conduire une navette spatiale,
jongler avec des étoiles...
JumaxJumax   21 août 2013
"Moi, mon pouce, c'est mon doudou. Il me suit partout depuis toujours.
Il a un peu peur des gens, alors la plupart du temps, il reste au chaud sur ma langue, bien caché derrière mes dents."
kanarmorkanarmor   19 décembre 2014
Il est sorti d'un coup en faisant "Pouce !"
et hop, il s'est glissé sans façon, dans la main de la jolie Manon.
J'étais drôlement gêné ! Mais un peu fier aussi... Alors je l'ai laissé.

Je crois que mon pouce grandit.
LilizLiliz   25 juin 2014
Alors, à mon tour, je lui dis "Pouce !" et je le couche sous l'oreiller.
Car demain est une longue journée, où l'on va tous les deux pousser, pousser...